19 janv. 2022

In memoriam Papa Frédéric

16 janvier 2001. Date fatidique pour ma famille. Jour du destin pour ma génération. Voilà 21 ans que Papa Frédéric Kayolo a été brutalement arraché à notre affection. Les circonstances de sa mort demeurent encore obscures. Je détiens une lettre de Maman Véronique, elle aussi d'heureuse mémoire, où elle m'a décrit comment il est décédé ainsi que ses dernières paroles. Je récuse toutes les interprétations farfelues qui ont été avancées par ses détracteurs, évoquant des batailles sorcières dans la forêt de Manzau, et ne verserai jamais dans la polémique. Ce Papa est l'homme qui le premier me suggéra d'aller soit au petit séminaire soit au collège de Bandundu. J'étais en cinquième primaire: j'optai pour Kalonda... et voilà où j'en suis aujourd'hui, marqué par l'impact de son premier coup de pouce. Ensemble avec tous tes enfants, nous honorons ta mémoire. Repose en paix Papa Mbombi Bunda Manzodi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire