27 janv. 2022

Rêve: Message de Defao à Siatula

Siatula, un comédien que j'ai apprécié à ses débuts, est un homme sage et posé. L'artiste distribue une vidéo dans laquelle il raconte avoir vu en rêve le sieur Général Defao Matumona décédé le 27.12.21 et enterré le 22.01.22, qui lui a transmis un message. Comme en leurs temps Tshiala Mwana et Mbil' Ya Bel. Le message de Defao est cinglant: "Siatula tala makambo ezo lekana. Nalobi nini? Ekomeli nga na matoyi kuna na cimetière... baleyi mbongo na nga ya cotisation... Yebisa bango bakende kozongisa mbongo na famille na nga. Date limite eza le 20 février. Sinon te, oyo ekoyela bango bango moko bakomona." Ultimatum: Que les détourneurs de l'argent alloués à l'inhumation le remettent à sa famille d'ici le 20 février 2022. Si non il leur arrivera du malheur. Ils sont avertis. Le rêve a été interrompu par l'intrusion de l'incontournable prophète Denis Lessie, mon parent.

Dans son message, l'artiste rêveur dévoile la catégorie des voleurs: "Batia yo na politique oyibi, batia yo na église oyibi mbongo, batia yo na organisation ya matanga oyibi cotisation. Finalement tozokende wapi tokosuka wapi?" (On te met en politique, tu voles de l'argent; on te met dans l'église tu voles l'argent; on te met dans l'organisation des funérailles tu voles la cotisation. Finalement, où allons-nous? Où allons-nous en finir?). Politiciens, pasteurs, et collecteurs d'argent funéraire sont clairement montrés du doigt. Des personnages réputés intègres mais le vol est devenu systématique dans le monde actuel: chacun vole à son niveau. Tout le monde vole, surtout ceux-là mêmes qui sont sensés protéger les biens, assurer la justice et la morale sociales. Dites-moi qui ne vole pas? Il y a quelques jours, parlant de politiciens et des religieux, j'ai demandé à mon neveu de m'en citer un seul qu'il connaîtrait qui soit immaculé en matières d'argent et de biens. Une bande de voleurs nous dirigent et se partagent entre eux par millions l'argent du pays. Jusqu'au portier de la résidence du chef du village, tout le monde se sert. Les scandales sont légions. L'inspecteur réputé incorruptible brade toutes les vertus morales pour le gain immédiat. Nul ne fait exception. Monsieur ou Madame Mani Pulite sont souvent les plus implacables corrompus dans un inextricable système qu'ils ont monté pour se graisser les pattes. J'ai assez vécu pour m'étonner de quoi que ce soit. Où vont nous? dirait Monsieur Boubou d'heureuse mémoire.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire