17 janv. 2022

Questions spéciales de littérature congolaise

Janvier 2022. "Questions spéciales de littérature congolaise d'expression française" (QSLC), tel est l'intitulé du cours que j'assure ce semestre 1 en L2 ou Maîtrise 2 dans le système LMD décidé par le ministre de l'ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire). Je l'ai comméncé le 5 janvier en horaire bloqué pour le terminer le 10 janvier. Je suis habitué à ce genre d'exercices quoi que je ne m'y identifie pas, alors pas du tout. Un mois auparavant, j'ai proposé aux étudiants de voir et préparer la vidéo Un Fou noir au pays des Blancs, de Pie Tshibamba. Quatorze étudiants parmi lesquels une seule étudiante ont répondu présents. Ladite étudiante a un frère nommé Claver Mabana. Sans blagues! Il serait étudiant à l'Unikin. Revenons à notre griot moderne. A travers ces récits oraux sont exposées toutes les misères du monde, sont revisités tous les thèmes relatifs à l'immigration, à l'identité, au colonialisme et à la tradition oratoire locale. Dans les jours qui ont suivi, j'ai présenté des commentaires à la suite des exposés des étudiants. Répartis en groupes de cinq, les étudiants étaient priés de fournir un mémo et de soulever des questions à débat. J'ai été cette fois satisfait du travail des étudiants. Le cours de séminaire sera donné plus tard. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire