Parti en décembre 21, je suis de retour à la belle île de la Barbade ou Bim depuis hier, soit une année après ou un mois pour les amis du précis. Soit 40 heures de vol en avion sans compter les nombreux escales. Je suis allé en RDC, mon pays d'origine, pour remplir quelques devoirs familiaux. Comme toujours, j'en ai profité pour "donner en retour" à ma communauté. "Giving back to my home community" est un devoir que je remplis depuis bientôt cinq ans. En effet, j'assume des enseignements à l'ISP Kenge. Cette fois a été particulière, car en plus des enseignements dans les conditions qui sont les nôtres j'ai animé un atelier sur la "supervision de travaux de fin d'étude, mémoire et thèse". Les quelque 52 collègues et étudiants qui y ont participé ont manifesté beaucoup d'intérêt à cet exercice pourtant de routine pour moi. J'en profite pour remercier le Comité de gestion de l'ISP qui a énormément contribué à la réussite de cet atelier. Leurs interventions pour élucider l'un ou l'autre détail ont été substantielles. Merci au campus de Cave Hill pour avoir financé ce voyage. Sans oublier toute la machine discrète qui a réglé les pistons des coulisses. J'élaborerai un article sur ce genre d'activité interuniversitaire pour donner des pistes de réflexion et de collaboration.
Le coronavirus a changé le monde. Les controverses au sujet de la vaccination demeurent aussi fortes que jamais. Pro et contra trouvent des arguments pour se contredire. A chacun d'agir selon sa conscience sans tenter de convaincre l'autre. C'est la meilleure attitude à prendre pour éviter d'inutiles discussions. Je me suis fait vacciner et booster. Je n'ai de compte à rendre à personne. Je suis convaincu que j'ai bien agi ce faisant. Pas de remords ni de regrets. Celles et ceux qui n'en veulent pas ont tout autant raison. Ce qui complique les voyages, c'est qu'il y a une pile de formulaires plus compliqués que les autres à remplir pour chaque pays. A mon retour à la Barbade, j'ai dû subir un test antigène rapide dont les résultats sont donnés dans les 20 minutes. En effet, il est pensé qu'on pourrait l'attraper dans l'avion même après avoir subi le test PCR deux jours auparavant. En plus autre formulaire d'arrivée (douane). On ne sait jamais.
Je suis parti. Je suis revenu. J'ai repris du service, d'abord en ligne, puis au bureau dès que possible. Il y a des taches urgentes à remplir. Tout ce qui est resté flottant à cause de mon absence. Merci à toute mon unité pour avoir maintenu l'excellence dans le service... j'ai hâte de les retrouver. Dieu est grand, je suis de retour sain et sauf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire