40 ans se sont écoulés jour pour jour depuis que nous nous sommes retrouvés pour une messe matinale dans la chapelle du Pape. Ce matin-là du 19 avril 1982, nous étions sept grands séminaristes du collège Urbain invités à aller animer la messe que le Saint-Père Jean-Paul II a célébrée dans sa chapelle privée à la demande du président Mobutu Sese Seko. Tout était arrangé par le deuxième secrétaire, notre compatriote Mgr Eméry Kabongo. Ce dernier venait d'accomplir sept ans dans la diplomatie et est revenu selon la coutume à Rome attendre un poste de nonciature. C'est pendant cette période que le Pape l'a élevé à son service. On nous avait demandé d'arriver à 6h30 au plus tard. Nous étions ponctuels. Nous avons trouvé le Pape à genou, en pleine méditation, dos à la porte, son prie-dieu étant placé devant l'autel. A 6h55, il s'est levé pour revêtir les ornements liturgiques, et la messe a commencé à 7 heures piles. Concélébraient à cette messe Mgr Stanislaw Dziwisc, plus tard Cardinal de Cracovie, Mgr Mahon, et Mgr Eméry Kabongo, évêque émérite de Luebo.
La famille présidentielle était déjà là au igrand complet. Joseph-Désiré, Mama Ladawa, Niwa, Manda, Ngawali, enfants du premier et du deuxième lits tous ensemble. Je revois le directeur Maître Nyimi aux côtés de l'ambassadeur Tshiamalenga. Le président avait demandé une messe d'action de grâces à l'intention de sa famille à l'occasion de la mort de son oncle Litho. Comme on pouvait l'imaginer, tout cela était organisé par Mgr Kabongo. Profitant de sa proximité avec Léon Kalenga, ce dernier a demandé à la SFRAZA (Fraternité des Séminaristes du Zaïre) d'animer la messe. Un groupe a été vite formé comprenant Flavien Busina Bikakala comme chargé des chants, Léon Kalenga Badikebele et Claver Mabana Kahiudi (président et secrétaire de la SFRAZA) et les choristes Jean-Marie Mbungu Mayala, Félicien Ilunga Mayamba, Jean-Félix Mole Gbamanzango et Augustin Mwamba Tshibanda. L'éxécution des chants en langues congolaises était excellente, les membres de la famille présidentielle nous accompagnèrent et chantèrent allègrement avec nous. Ce jour-là, je fis résonner le tam-tam de Kahiudi dans les murs sacrés du Vatican. Un beau sentiment de sentir revivre nos vibrations natales dans ce haut sanctuaire catholique. Pensées pieuses pour les amis d'heureuse mémoire: Mgr Léon Kalenga, nonce en Argentine; abbé Flavien Busina et père Jean Marie Mbungu, tous déjà honorés dans ce blog. Aux dernières nouvelles don Félicien Ilunga est retourné au Congo après avoir été de 2013 à 2021 vicaire à Monte Castello di Vibio. Don Augustin Mwamba travaille également dans le diocèse d'Orvieto tandis que l'abbé prof. Jean-Félix Mole est l'actuel doyen de la faculté de droit à l'UCC (Université catholique du Congo). Forza carissimi amici!
Paix aux âmes de toutes les personnes décédées qui avaient participé à cette inoubliable cérémonie pontificale privée mais émouvante. De tels événements arrivent une fois dans la vie, j'ai été privilégié de les vivre. D'échanger de sa vie des mots avec un pape et un président de république n'est pas évident ni donné à tous. J'aurai au moins parlé avec un saint homme canonisé et vénéré aujourd'hui par l'église universelle. En attendant que Josef le devienne à son tour. Béni que je suis de Dieu. Gloire à l'Eternel!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire