1 avril 2022. Un incident personnel est arrivé cet après-midi. Le conseil académique s'est ouvert à 14 heures pile. On a commencé par une minute de silence en l'honneur de deux collègues décédés récemment: Dr Hugh Sealy de Cermes et Mlle Angela. Puis le recteur a fait accepter l'ordre du jour, les "minutes" de la réunion passée, absences et excuses, etc. Rapport du recteur suivi des rapports des facultés. Mon intervention "Matters from Graduate Studies" était prévue comme point 12. Alors qu'au point 11 la cheffe des Gender Studies présentait son rapport, mon ordinateur s'est soudain arrêté. Impossible de reprendre la connexion. J'ai tout de suite eu le réflexe d'appeler mon Senior Registraire Assistant pour lui demander de présenter le rapport au cas où je ne serais pas reconnecté. Quelque dix minutes après, le contact avec la réunion s'est rétabli, mon Assistant était en train de finir la présentation du rapport de Graduate Studies. Je me suis donc excusé auprès de l'auguste assemblée et j'ai remercié mon collaborateur pour m'avoir représenté.
A 19h30, pendant qu le conseil académique continuait, je me suis rendu au Centre Errol Barrow pour le lancement d'un livre: Voices: Monologs and Texts for Caribbean Actors de Dr Yvonne Weekes. Comme l'oeuvre a été financée par la School for Graduate Studies dont je suis le directeur, il était normal que j'y prenne la parole et encourage l'heureuse récipiendaire. Le présentateur qui m'a introduit n'était autre Andrew Millington, un ami, en sa qualité de vice-doyen de la faculté de culture, arts performants et créatifs. Ses mots me sont allés droit au cœur. Et Yvonne a parlé dans le même sens. Bien que mon intervention ait été capitale dans l'octroi des frais d'édition du livre, je me suis senti très flatté pour si peu de choses. La reconnaissance, c'est aussi une vertu. Merci à Yvonne pour tant d'honneur.
Sur le livre. Weekes a édité une trentaine de monologues d'auteurs de la Barbade, de Ste Lucie, St Vincent, Jamaïque ou St Martin. Une compilation de textes destinée à fournir un outil de travail aux enseignants des arts performatifs pour les examens de CXC CAPE. Genre examens d'état. Un ouvrage au service des enseignants et des étudiants. Ce livre répond à un besoin et comble un besoin immédiat en matière d'outils de travail. Félicitations Yvonne Weekes et co-auteurs de cette collection de textes caribéens. Au-delà de la Caraïbe, il y a le monde entier pour paraphraser Chamoiseau: "une île est une ouverture sur le monde". Well done Dr Yvonne Weekes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire