22 avr. 2022

Dr Parfait Kileya: Mon indignation@CENCO

Publié avec la permission supposée de l'auteur

"MON INDIGNATION@CENCO par Dr Parfait Kileya sur Facebook, ce 21 avril 2022.

J'ai suivi avec tristesse et indignation la décision du cardinal métropolitain de Kinshasa de suspendre son prêtre parce que ce dernier parle des évêques ayant des enfants. Cet incident fait suite à la prise de position publique de la CENCO invitant les prêtres géniteurs à démissionner. Cette invitation aurait pu être lancée aux prêtres et évêques lors des journées sacerdotales à toute échelle pour débattre de ce problème. Pourquoi la CENCO a ainsi exposé ses prêtres et évêques sur la place publique? Vu cette décision, il est très logique que les évêques, étant prêtres avec plénitude du sacerdoce, soient les premiers à démissionner s'il s'en trouve certains qui ont des enfants. Ce n'est que la conclusion logique de leur prise de position.
Non, c'est triste que la CENCO se soit précipitée à prendre position de cette façon. Il y a bien des problèmes graves et mémé plus graves encore touchant même la FOI et la doctrine de l'Eglise impliquant prélats et prêtres. Que fera la CENCO? Va-t-elle vider la sacristie à coup de balai? Attention à ne pas attraper le rhume au passage. La CENCO a ouvert une plaie qu'il lui sera difficile de fermer. La CENCO va-t-elle mettre le paquet nécessaire pour faire de ses ex-prêtres de bons pères de famille? De combien sera l’indemnité de sortie du sacerdoce? Peut-on estimer en termes d'argent les nombreux sacrifices consentis par les prêtres, beaucoup marchant à pieds, ne sachant pas que manger le soir alors que les princes de l'Eglise roulent carrosse? Quel prêtre catholique roule carrosse avec l'argent des fidèles comme le font les pasteurs des églises à profit?
Non, quelle que soit leur intention de résoudre un problème au sein de l'Eglise, les prélats ont tort d'avoir choisi de laver les linges sales en public.
Pour l'instant j'appelle tout chrétien catholique à s'unir à moi dans la prière pour notre Eglise catholique en RDC." (https://www.facebook.com/search/top?q=parfait%20kileya)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire