20 avr. 2022

19 avril 2919 chez Cheikh Hamidou Kane

Je l'ai presque oublié... il y a trois ans j'étais reçu à Dakar chez le célèbre écrivain Cheikh Hamidou Kane. Une rencontre unique qui me rappelle celles avec Francis Bebey, Henri Lopes, Aminata Sow Fall, René Depestre ou Aimé Césaire. A la différence que je possède de CHK une interview inédite que je garde précieusement dans mes archives. Je n'oublie pas mon amie Calixthe Beyala et l'illustre compère Alain Mabanckou. Je pense à mes compatriotes VY Mudimbe, Georges Ngal, Ngandu Nkashama. Et à mes collègues de Humboldt Alain-Patrice Nganang et Ezenwa Ohaeto d'heureuse mémoire. Coucou à Tsitsi Dangaremba avec son roman Nervous Conditions. Cette dernière ressemble en beaucoup de points à Cheikh Hamidou Kane. Les deux sont auteurs d'une seule oeuvre bestseller bien qu'ils en aient publié d'autres. Clins d'oeil aux étoiles d'Haïti Edwidge Danticat et Emmelie Prophète, toutes deux déjà honorées dans ce blog. Mais la vedette de ce jour reste Cheikh H Kane. Il y avait aussi ma héroïne de l'ombre qui fut présente: MF, ma muse et fleur de cactus. Lusm V. 

Le 19 avril est décidément dans ma vie une date de grandes rencontres et d'importants dialogues. Je parlai à Mobutu et St Jean Paul  II il y a quarante ans. Le tam-tam de Mutekulwa Kahiudi rappela au Pape les tambourineurs barbus qu'il a vus en Afrique. Je gardais la barbe à cette époque. En 2019, je parlai à l'auteur de L'aventure ambiguë, ouvrage classique et séminal en littérature africaine francophone. Je fis des photos et vidéos mémorables. Que des souvenirs! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire