25 novembre 2022. Hier Mukawa a levé le drapeau barbadien à son école. Aujourd'hui, pour la première fois, il a mis son uniforme de cadet de l'armée barbadienne. Il était stressé à cause de graves responsabilités qu'il assume sous le drapeau de son pays natal. Toute sa vie se passe ici. Il fait allégiance à sa nation comme tous les autres élèves. Cette réalité me pousse à demander en quoi il est congolais mis à part la nationalité d'origine de ses parents. Cela vaut pour tous les enfants nés en terre étrangère. Plus profondément posée, la question revient à savoir ce qui constitue la quiddité de la nationalité en termes juridiques et individuels. Les rénégats apatrides existent qui pour une raison ou une autre rejettent en bloc leur essence originelle. Le cas de Mukawa est particulier: sur ses seize ans de vie, il n'aura vécu que quatre semaines en RDC. Il y retournera pour d'autres séjours sans aucun doute. Voilà le paradoxe de l'exil et de la migration. Qu'il serve sous le drapeau barbadien en cas de guerre ne me gène pas. Sauf si c'est une guerre contre la RDC.
Je viens de suivre le match Sénégal vs Qatar: 3-1. Bravo aux Sénégalais. Si la nationalité des Sénégalais est indiscutable, celle de certains Qatari parait tantôt nord-africaine tantôt arabo-asiatique. Un métissage parfait. La question nationale continue à mes yeux. L'équipe nationale de France appartient à quelle race? Pas de problème tant qu'elle gagne. En sports, c'est connu des Français, le titre de Franco-??? apparaît dès qu'il y a défaite ou difficulté. Il n'y a rationnellement aucune raison pour que Benzema, Mandanda, Dembele ou Mbappe ne marquent pas contre leurs mère-patries. Ils sont français et, ironie de l'histoire, leurs ancêtres sont gaullois.
Il y a un autre élément à considérer aussi lorsque l'on parle d'expatriés naturalisés. La notion du professionnalisme. D'autres diraient mercenariat. Là n'est pas mon problème car c'est un cas de conscience. Embolo n'a pas célébré son but vu la gravité particulière de sa situation. Drame déchirant le corps, le coeur et l'esprit. Philosophes, coaches et psychologues au boulot! Le Qatari Muntari, lui, bénéficiera d'une Rolles Royce pour sa participation au Mundial 2022. Le mérite, c'est l'homme qui l'établit; il n'est pas absolu et ne le sera jamais. Ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne dans un tournoi de ce genre. Le plus réaliste et celui qui a des nerfs solides l'emporte. Seul le résultat compte. Et même encore, il est des échecs qui sont des victoires. Allez-y voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire