27 nov. 2022

Qatar 2022: Fils Weah et autres matchs

27 novembre 2022. Timothy, le fils du président du Liberian, joue pour le compte des Etats-Unis. Il a marqué un but contre le pays des Galles, faisant la fierté de son président de papa présent au stade. Les États Unis sont pour les Libériens l’eldorado préféré du fait de la présence des retournés des Amériques. L’équipe libérienne n’offrant aucune perspective, on cherche ailleurs même si on est fils de président. Et cela dans tous les domaines. La tentation est grande et nul n’y échappe. Je dirais volontiers au président George Weah de créer des structures sportives susceptibles d’empêcher la jeunesse d’émigrer vers d’autres cieux. C'est possible, mais le mythe de l'Occident et de l'Asie est trop fort et frappe comme un destin. Tel père, tel fils à la différence que le père n'a pas changé de nationalité. Il est présiden Qui sait? La double nationalité existe aussi. On a vu des Africains jouer en moins de 18 ans pour l'Afrique et à l'âge adulte pour leur pays d'adoption, et vice-verça. 

J'ai suivi la défaite du Japon face à Costa Rica. On observant le jeu japonais, j'ai compris pourquoi les Allemands ont perdu et pourquoi les Costa Ricains ont gagné. Les Japonais, sveltes et légers, sont d'une rapidité et d'une mobilité extraordinaires; le surnombre se crée en quelques sesconde par un déplacement imprévisible. Des sprints surprenants les adversaires. Le jeu lui-même ne suit pas les tactiques habituelles exploitées par les Européens. Il m'était difficile de prédire les actions tellement ils imaginent des schémas propres à perdre les adversaires.

Les Belges ont perdu face aux Marocains. Félicitations aux Africains du Maghreb. Le match du jour était sans aucun doute celui opposant l'Allemagne à l'Espagne. Je n'ai pas vu la première période, mais j'ai suivi toute la deuxième période. Les Espagnols ont produit un jeu sur le modèle de Barcelone: courtes passes, anticipation et regroupement de récupération de balle, rapidité en attaque. Les Allemands ont produit leur jeu traditionnel: circulation rapide du ballon, contre-attaque, médiane réaliste, puissance, détermination. Le but de Morata a momentanément dérouté la Mannschaft qui est cependant rentré dans le match. L'égalisation de Füllkrug m'a rappelé la détermination légendaire des Allemands. J'ai toutfois rarement vu une équipe allemande aussi désemparée et peu inspirée. Le résultat final 1-1 me semble réfléter l'image de cette intense rencontre.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire