Novembre 2022. Un mois marqué à son début par la Fête de la Toussaint le 1er et la commémoration des défunts le 2. Tradition purement catholique ou chrétienne.
Ce matin, j'ai suivi une vidéo d'une compatriote camérounaise arguant que nous célébrons, ce faisant, les ancêtres des colonisateurs alors que nos propres ancêtres sont exclus de cette vénération chrétienne. Je lui ai donné tort au premier abord. Mais elle n'a pas tout à fait tort, elle a simplement confondu saint et ancêtre. Ce ne sont pas tous les ancêtres occidentaux qui sont saints, mais quelques-uns seulement parmi les meilleurs. D'autres part, il existe dans la litanie des saints beaucoup d'Africains. La religion chrétienne a son histoire, nous nous sommes greffés dessus ou on nous a forcés à nous greffer dessus. Elle a sa tradition que nous ne saurions changer sans en altérer la quintessence. Par contre, il ne nous est pas interdit de créer ou d'imposer notre propre tradition comme c'était le cas avec le rite liturgique. Aujourd'hui même dans le saint des saints du Vatican, le rite liturgique africain résonne sans être contesté, ni traité d'exotique. Que nos ancêtres soient exclus de la chrétienté n'est que le résultat de ceux qui veulent à tout prix retrouver les traces africaines dans des choses initialement pensées indépendamment d'eux. Rien ne nous empêche d'honorer nos ancêtres ni d'en être fiers. Les saints ne sont pas l'équivalent de nos ancêtres. Or c'est ce point qui a constitué le pivot de l'argumentation de notre compatriote. Quoique légitime et déféndable dans un sens, toute la révolte qu'elle a exprimée dans la vidéo tombe dans l'illogisme. Voici ce que j'ai écrit après avoir visionné la vidéo:
"Du décousu... elle manque une vis: saint n'est pas égal à ancêtre. Elle doit refaire son catéchisme ou bien se faire sorcière. ... Qu'elle revoie aussi ses notions de grammaire. De grand-mère qui correspondrait à ses ancêtres ngim ou nngqka ou nkem."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire