Un sujet passionnant. Le racisme colle à la peau des Occidentaux en face des Noirs. Le monde entier a vécu une tournure de ce fléau dans les sports. M Galtier, actuel entraîneur du PSG, est rattrapé pour des propos racistes tenus il y a longtemps. Il y a quelques jours le belge noir Romelu Lukaku a reçu un carton pour avoir célébré de façon spectaculaire son but face à ses détracteurs de la Juventus. Provocation raciste, selon l’arbitre. Ce qui a causé des incidents. Comme pour dire qu’aucun sportif noir n’est épargné de ces bavures. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Lors des Jeux Olympiques de 1934 à Berlin(?), Adolf Hitler piqua une colère haineuse après avoir vu un Noir gagner la course. Parlons-en.
Les Noirs excellent dans les sports, et ce talent ne plait pas toujours aux maîtres du monde. Alors des spectateurs du camp adverse s’en prennent à ces singes grimaçants qui ont le tort d’évoluer dans leurs stades et terrains sportifs. Loin de les décourager, les victimes de ces stupidités répondent au coup pour coup, deviennent agressives et provocatives. Et chacun y va de son tempérament. Comment un Mountari ou un Eto’o peuvent-ils évoluer dans un stade plein de milliers de supporters qui les ridiculisent en gesticulant comme des singes? Un public hostile qui ne vise qu’à les faire craquer. Et des fois ils craquent. Cette réalité-là, seuls les Noirs la vivent.
Ce n’est pas nouveau. Un véritable casse-tête. Parmi les solutions préconisées, il y a des slogans affichés contre le racisme. C’est insuffisant selon moi car le problème du racisme est qu’il est viscéralement ancré dans l’esprit des gens. Ce n’est pas un accident passager, mais une mentalité établie. Le réflexe consiste souvent à accuser l’autre, c'est-à-dire celui qui est différent en terme de race, genre, sexe ou religion, de tous les maux de l’histoire. Démolir l’autre pour s’auto-affirmer, voilà le point. À mon avis, le racisme ne sera jamais éradiqué tant que les circonstances et les structures mentales ne changeront pas. Le racisme revient et reviendra toujours sous une forme ou une autre. J’ai déjà longtemps vécu pour soutenir sans risque de me tromper cette assertion. La race noire est classée quoi plus de l’échelle des races. Tel est le problème. Tu as beau être intelligent, talentueux sans les sports, tant que tu es noir, tu seras toujours considéré avec mépris et dédain. Ainsi en est-il de tous les savants qui évoluent dans les grandes académies, ou des artistes et sportifs qui réussissent dans leurs domaines. Le stéréotype racial est absolu… et nul n’y échappe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire