31 mai 2023

Mai 23 - un mois compliqué

30 mai 2023. Les problèmes s’entassent, sans solutions. Souvent par manque de volonté de les résoudre. Le dernier, je le pose depuis des mois. À chaque fois le partenaire gesticule ou tourne en rond au lieu de me donner une réponse claire. Il ne le dit pas mais il multiplie les obstacles sans jamais répondre à mes questions ni s’engager à faire quoi que ce soit.. Bref, nous sommes bloqués, et par pudeur plutôt que par honneur, je me réserve de soulever de nouveau le problème. À force de traîner avec le premier, d’autres problèmes s’ajoutent, constituant un cycle sans issues. Quelle inefficacité? Non quelle mauvaise volonté? Depuis des mois je suis bloqué pour achever un dossier, hier le partenaire m’apprend qu’il a simplement oublié. Moi je croyais qu’il prenait son temps comme à son habitude. Le manque de réaction, outre le fait qu’il constitue une maladresse inexcusable ou un outrage à la courtoisie, ne contribue pas à améliorer les relations autour de soi ni en affaires. Nos compatriotes africains excellent sans cette contre-performance qui frise le mensonge, la négligence et l’indécence. Hélas, il faudrait malheureusement vivre avec. Lorsque j’attends une réponse précise, je reçois en réponse des videos ou audio concernant la politique ou les gabegies africaines et les aventures des musiciens congolais… des histoires dont je n’ai cure. Moralité: Aller seul de l’avant. Faire ce qu’on peut soi-même et ne pas perdre son temps. 

Ma fin de mois devient très compliquée. Par ma faute sans aucun doute. Mais je me promets de résoudre chacun de mes soucis l’un après l’autre. Seul alors!  

28 mai 2023

Heureuse Pentecôte

 « Mpeve-Santu kwisa na ntima na beto. Fidisa Beto nsemo ya mpa.., »

Viens Esprit du Seigneur Alléluia! 

Heureux dimanche de la Pentecôte à tous les lecteurs et lectrices de ce blog. Que la lumière et la sagesse de l’Esprit Saint brillent en nos cœurs! 

Adieu Maman Clémentine Tsumbi

May 27, 2023. 

"JK: Ya Clémentine Tsumbi me fwa na Vanga depuis mazono na 22 heures. Mawa. Paix éternelle à son âme!  

CM: Oooo mon Dieu, que son âme repose en paix! Clémentine a trop souffert; elle serait morte depuis longtemps. La voilà enfin libérée de la maladie et de la souffrance. Paix à son âme! Union de prières."

Telle a été ma réaction à chaud. J'ai vu à mon réveil plusieurs messages annonçant la mort de ma cousine Clémentine Tsumbi. La dernière fois que je l'ai vue, c'était en août 2022 à Kenge dans la bureautique de M Joël Kabinzi. Elle en sortait lorsque j'y entrais. Elle ne m'a pas vu mais m'a reconnu dès que je l'ai interpelée. Elle m'a suivi à "Je me repose". Ce fut notre dernière conversation. Clémentine a beaucoup souffert. Depuis juin 2017, je la rencontrais presque à chacun de mes séjours à Kenge. La plupart du temps, elle était soit à l'hôpital soit souffrante. Jamais ou presque jamais en bonne santé. Tel était son lot. Combien de fois ne m'a-t-elle répété qu'elle était fatiguée de cette vie? Combien de fois n'a-t-elle évoqué que la mort l'emporte? Combien d'hospitalisations n'a-t-elle vécues jusqu'à ce jour fatal? Ainsi en a décidé l'Eternel.   

Condoléances réciproques à toute la famille restreinte et étendue, biologique et spirituelle. Dans la joie comme dans la peine, nous demeurons ensemble. Souvent un malheur cache un autre. Alors même que Darius décédé il y a deux semaines n’a pas encore été enterré, voilà que sa soeur aînée le suit. Paix éternelle à leurs âmes! 


25 mai 2023

Adieu Tina Turner

23 mai 2023. Cet après-midi Madeleine me surprend: « Papa sais-tu que Tina Turner est morte aujourd’hui? ». « Que non » dis-je. Elle est décédée à Küsnacht sur les bords du Lac de Zürich, Suisse. Je l’ai souvent confondue avec Liz Taylor, mais ça c’est moi. La célèbre Rockeuse a mené une vie très mouvementée, et a connu un succès époustouflant. Elle était surnommée la Reine du Rock’n Roll, une musique qui a bercé ma jeunesse. Elle vient de tirer sa révérence à 83 ans, mariée à l’allemand Erwin Bach de 19 ans son cadet.  Me reviennent à l’esprit des scènes de ses concerts musicaux et des films qu’elle a tournés. Sans spécialement être son fan, je reconnais en cette chanteuse exceptionnelle jadis proche de Michael Jackson une grande dame aux talents multiples. Adieu Tina la Black Panther. Paix à ton âme! 

23 mai 2023

Les arcanes du conflit dit Teke vs Yaka

Le problème est plus profond et plus complexe qu'il ne parait au premier abord. Il en va même de l'existence de la RDC en tant que pays. Il y a des coïncidences qui dépassent tout entendement. Et c'est sur ce point que se remarque l'absence de l'ordre, voire de l'etat. On parle d'une main noire. Dans mon entrée précédente j'ai évoqué la fameuse main noire à qui le conflit dit Teke vs Yaka profite. 
Le conflit est avant tout foncier, autrement dit la possession de la terre ou le droit du sol. Une légende soutient qu'ayant eu à choisir entre l'or et la terre, le chef yaka aurait choisi la terre. La terre léguée par les ancêtres est sacrée. Elle ne se vend ni se brade. Des riches propriétaires ont acquis d'immenses terrains dans les territoires de Maluku, Kwamouth, Bagata et Kenge. Il y a quelque trois ans, des éleveurs au phénotype rwandais ont traversé à pied, avec leurs troupeaux de vaches, le Congo de l'est à l'ouest, armés de Kalaschnikov sans être inquiétés ni identifiés. Ils se seraient installés dans cette région où ils auraient acquis des terres. Un ancien président, des ministres, des généraux et autres hommes d'affaires occupent cette terre à proximité de Kinshasa. Et ces terres leur appartiennent en toute légalité. Et ces non-natifs du coin sont plus puissants que les autochtones. En tant que littéraire, je pense spontanément au conte de Jomo Kenyatta: The Gentlemen of the Jungle. En tant que membre d'une tribu, je pense à la dépossession coloniale des terres aux Amériques et en Afrique. Une extermination programmée? C'est de tout temps la guerre qui fixe les frontières. Allez-y comprendre. De l'autre côté du fleuve Congo, le Rwanda a acheté 12 miĺle hectares. Est-ce juste un hasard? J’en doute. Je m’en doute. 
Le conflit dit Teke vs Yaka concerne avant tout l'occupation de la terre autour de Kinshasa: l'éviction des Yaka et leur remplacement forcé par des non-natifs meilleurs payeurs. L'opération a commencé depuis des années sans que l'on ne s'en rende compte. Comme toujours, nous sommes surpris. C'est là que réside selon moi la défaillance tant décriée de notre état et de nos services d'intelligence. La population n'est pas protégée. Tout peut basculer du jour au lendemain. Lorsque je vois des images de ces déplacés errants avec leurs effets de cuisine et matelas, une question me vient souvent à l'esprit: comment ou selon quels critères choisissent-ils ce qu'ils emportent? Un moment dramatique que de quitter sa maison sans espoir d'y retourner un jour. Tout ce qu’on a bâtie toute sa vie s’écroule. On n’en est pas encore là, rétorquera mon pourfendeur. Des villages sont incendiés, des troupeaux décimés. Que dire de vieilles personnes incapables de se mouvoir, des femmes enceintes, des malades, des enfants, etc. Le déplacement massif devenu presque quotidien à l'est s'étend à s'y méprendre à l'ouest du pays. En ce moment je prends la mesure du crime contre l'humanité. 






21 mai 2023

Humble yourselves under the mighty hand of God

We celebrate today the Ascension of Christ in/to Heaven. Let us trust ourselves in the loving hand of our Heavenly Father. Now let us pray for peace, love and hope. Let the Lord help us build a better world around us! Amen! 

In your hand Lord we surrender all. Amen! 

20 mai - beaucoup d’événements

De la fête du MPR à son effacement des 1997, de la nomination de Mgr M’Sanda à l’intronisation de Mgr Kwambamba, il y a un tas de souvenirs inoubliables. Le MPR a vécu 30 ans. La page s’est tragiquement tournée, Mobutu ayant fui Kin en catastrophe et détrôné par Kabila père. L’histoire s’est écrite en lettres de sang. Une petite accalmie, puis la guerre a repris en 98, etc… jusqu’â ce qui se vit aujourd’hui de Kin. Hier encore une marche pacifique de l’opposition a été brutalement réprimée par les agents de l’ordre. Le désaccord aurait tourné autour de l’itinéraire de la marche. Hier à Kenge, Mgr Jean-Pierre Kwambamba accomplissait ses cinq ans en tant qu’ordinaire de Kenge. Proficiat! 

Joyeux anniversaire à l’abbé Joseph Lukelu. Grâces et bénédictions divines en abondance. J’ose croire que le soleil du printemps suisse a brillé de mille éclats. Ad mulots annos!

Retour à moi-même pour ne pas oublier. Je fus baptisé un certain 19 mai à la MC Kimbau par le P Joseph Malfliet SVD. Soit trois semaines après ma naissance. Je n’ai ete païen que pendant trois semaines. Ce qui justifie mon ancrage dans les arcanes du sanctuaire catholique: Pourquoi pas mon destin de littéraire mythologie. J’aime bien me présenter sous cette prestigieuse étiquette. Devoir de mémoire !

20 mai 2023

Les Mobondo

19 mai 2023. Mobondo c’est un groupe d’individus venus de nulle part qui sème la terreur sur la RN 1 entre Kinshasa et Kenge. Je ne connaissais ni le terme ni l’existence de ce groupe il y a une semaine. Depuis le déclenchement du conflit dit Teke vs Yaka dans le territoire de Kwamouth au Mayindombe, le territoire de Bagata au Kwilu, et la commune urbaine de Maluku dans la périphérie de Kinshasa, on croyait le phénomène limité à ces territoires, c’est-à-dire sur le terrain majoritairement occupé par les Teke. C’était sans compter avec la folie belliqueuse et incendiaire des Yaka désormais officiellement réunis au sein du groupe Mobondo. Mobondo signifierait étymologiquement un fétiche qui rendrait invulnérable selon les croyances populaires. Ils se réclament du Chef Kiamvu de Kasongo-Lunda. Un groupe de résistance et de représailles aux assauts des Teke avant de se muer en tueurs de grand chemin. Y sevit la loi de la jungle: les Teke tuent les Yaka et les Yaka tuent les Teke. Une terre-sans-loi. No Man’s Land.

Depuis une semaine, le bilan des massacres s’alourdit entre Mbankana, Mongata, Batshiongo et Pont-Kwango. Aux dernières nouvelles Pont-Kwango est vidé de ses habitants. Des bus Transco déversent hommes, femmes et enfants dans la ville de Kenge, chef lieu du Kwango. On apprend que les Mobondo se sont installés à PK dans la nuit au 17 au 18 mai, semant ainsi une panique et une débandade générales dans toute la contrée. Selon plusieurs sources, ces malfrats commencent leur opération de rançonnage à partir de 18 heures passant de maison à maison réclamer argent et nourriture. Ils auraient décapité en plein jour une femme Teke et ses enfants. Adoptés par les Kuluna locaux, ils font la chasse aux Teke pour se venger des atrocités dont ils auraient été victimes au Plateau des Bateke qu’ils renomment désormais Plateau des Lunda. Ils s'attaquent avec acharnement aux policiers et militaires, ennemis jurés. On apprend que d’autres groupes Mobondo dissidents ou pêcheurs en eau trouble, tuent aveuglément, brûlent maisons et élevages, et dévastent tout sur leur chemin. Intoxication ou réalité? Toujours est-il qu’ils pratiquent le même système d’occupation utilisé par les Tusi à l’Est de la RDC. Des analystes en viennent à évoquer l’existence d’une main noire ou d'une opération de déstabilisation de la RDC. Il se raconte beaucoup d’histoires atroces commises par les Mobondo, envahisseurs et ravageurs impitoyables. Que se passe-t-il au juste? J’ai parlé avec une rescapée du PK qui exclue un retour à PK et demande illico une mutation vers une région plus paisible. Etc. Des criminels en errance siègent sur de vastes étendues désormais désertes.

Questions. Que fait l’Etat? Où se trouvent les forces de l’ordre censées rétablir la sécurité des personnes et des biens? Où sont les FARDC pendant ce temps? Pourquoi la population est-elle abandonnée à elle-même? Le gouvernement central doit immédiatement envoyer du renfort. Qui sont-ils les Mobondo coupeurs de routes? De qui recoivent-ils les ordres et les armes à feu? Pourquoi l’ANR ni les services d’intelligence ou Think Thanks n’ont pas anticipé ces tensions intercommunautaires? A se demander s'ils sont au service de protection de la population. Pendant ce temps, nos autorités restent silencieuses face à cette tragédie jamais connue dans cette région. L'Etat est absent. Les chefs de villages sont décapités sauvagement pour effacer toute légitimité coutumière sur ce territoire, et éventuellement seront remplacés par des chefs de leur obédience. La haine inter-ethnique qui vient de poindre prendra des années pour se dissiper si jamais. Il s’opère sous nos yeux myopes une épuration ethnique et  une invasion en profondeur sous le nez des autorités et de la population terrorisée et expulsée de sa terre natale. Bref le pays est en danger. A nos dirigeants, à nos élus et forces de protection, nous réclamons des actions, pas de discours vides ni des négociations des dupes. L'heure est grave: il faut sauver le pays. Il en va de l'exitence-même de la RDC, déjà morcelée et occupée par des armées étrangères. Il faut un élan patriotique pour sauver notre pays. J’ai dit.

18 mai 2023

Leçon de football

17 mai 2923.  Manchester City vs Real Madrid: 3-0. Une véritable leçon de football. Les amateurs du ballon rond ont assisté à un spectacle parfait pour les Citizens, une humiliation sans pareil. Les héros d'Ethiad ont pratiqué un système consistant à constamment étouffer les Madrilènes, qui n’ont pas réussi à sortir leur grand jeu habituel. Pep Guardiola a négocié aussi bien tactiquement que techniquement son match retour. La finale les opposera à l'Internazionale de Milan, vainqueur du derby milanais. Même s'ils partent largement favoris pour ce match, ils devront se méfier de leurs adversaires. On n'arrive pas à ce niveau sans travail. Tout se jouera sur le terrain car n'importe quelle équipe peut battre n'importe quelle autre équipe. Question de bien gérer l'affrontement et d'avoir la chance! Rendez-vous à Istanbul le 10 juin 2023. 

15 mai 2023

Religions importées

Voilà un thème passionné et hautement sensible. Tout dépend du côté où l’on se situe. Tout dépend de la formation de chacun. Dans deux entrées précédentes, j’y ai fait implicitement et explicitement allusion. Ces deux articles rentrent dans la ligne de ce blog dont le but principal est d’amener les lectrices et lecteurs à réfléchir sur des sujets actuels. Pour quelqu’un comme moi qui ai vécu dans divers univers mais dont la formation de base est catholique, ce thème de religions dits importées ou imposées par des guerres d’occupation m’interpelle au plus haut point. Mon blog traite de tous les problèmes de notre temps sur lesquels j’ai des idées claires et précises. 

Les religions constituent un socle du comportement humain. Qu’elles aient un impact sur la mentalité et m’agir des individus n’est qu’une lapalissade. Je dois avouer et dénoncer les abus qui y sont liés. L’imam comme le prêtre ou pasteur ont impact considérable sur la mentalité humaine partout dans le monde. Les télé-évangélistes comme Ben Hill ou Joël Osteen ou les pasteurs possèdent un pouvoir immense sur des millions de leurs auditeurs et spectateurs. C’est une réalité. Relisez l’entrée « Pasteurs criminels ». Même l’abbé Blaise est suivi par des milliers de sympathisants. Les pasteurs qui disposent des jets privés et un park automobile impressionnant les obtiennent au nom de Jesus-Christ. J’ai vu du côté ds Indes un homme qui se fait passer pour un Dieu devant lequel des millions de pèlerins s’inclinent… sans oublier l’inébranlable Dalaï Lama. Ces personnages marquent impérativement le comportement des humains. Nul n’en sauraitdouter. 

Les religions en soi sont ce qu’elles sont. Elles servent de lien avec Dieu, l’au-delà ou le monde invisible. Leur utilisation abusive ne relèvent que des hommes. Ce n’est pas le christianisme ou l’islam qui sont le problème, mais les abus que les hommes commettent au nom de la religion. Le jeûne est une pratique purificatrice qui existe dans beaucoup de religions, mais il faut le suivre conformément à la protection de la vie, dans les limites de la santé. Abnégation et sacrifice s’imposent pour se rapprocher des réalités spirituelles. Si des Africains passent des semaines de jeûne au détriment de leur santé, la responsabilité des conséquences qui en découlent leur revient entièrement. Les prometteurs d’avantages matériels et miracles doivent être sanctionnés par la loi.

La religion pourrait être comparée à un arbre situé à un tournant dangereux de la route contre lequel de nombreux véhicules se cognent. Est-ce l’arbre qui est fautif ou le chauffeur ivre et inattentif qui s’y heurte? Les abus qui se font autour de la religion relèvent de la seule responsabilité des hommes qui en détournent l’essence ou la raison d’être pour leurs intérêts égoïstes. Les dîmes sont hautement recommandées par les imposteurs lorsqu’elles ne constituent pas le seul soubassement qui justifierait l’existence-même du groupe religieux. Importée ou imposée, la religion doit être absolument soumise à un discernement lucide, judicieux et sage. Moralité: critiquez avant d’adhérer à une nouvelle vague de croyance qui vous promet le ciel sur la terre des hommes. 

Lu pour vous

- Bonjour et bon dimanche. Prie pour le pays.

- Bonjour et bon dimanche. Tu appelles ça un pays? Une jungle sans ordre. Un non-état désordonné, une terre sans loi.

- C’est pourquoi il faut prier. 

- La prière n’aidera pas si les hommes ne font rien. Il faut chasser les médiocres et pilleurs incapables de défendre le soit disant pays. Tout est laissé aux intérêts égoïstes des politiciens et leurs complices. Corruption et impunité caractérisent ce non-état que tu appelles pays.

14 mai 2023

Problème des religions importées

Je réagis à une vidéo qui soutient que le continent africain ne se développe pas à cause du christianisme et de l’islam, religions imposées par les Européens et Arabes vainqueurs de guerres d’occupation. Ma réaction à chaud se base sur le conflit dit Teke vs Yaka dans le territoire de Kwamouth, la commune de Maluku et au Kwango.

Du n’importe quoi. Vrai que les Africains ne comprennent pas le christianisme et l’Islam.  Vrai qu’il y a confusion entre fiction et réalité. Les Africains n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. On nous dit que les Mobondo sont invulnérables, que les balles ne le touchent pas. Mythe. Même l’abbé K y croit, affirmant que quelqu’un tirant sur un Mobondo a vu les balles se retourner contre lui-même. Mythe. Du mythe à la religion le pas se franchit vite. Le mythe des balles qui se liquéfient est un syndrome de toute rébellion africaine. Des rites initiatiques sont voués à cette croyance populaire. Crânes, squelettes et osselets des morts, masques macabres sont mis à contribution non seulement pour terroriser l’ennemi mais aussi pour stimuler la bravoure et l’intrépidité à ces innocents néophytes. Les Kuluna en font leur affaire. Les small soldiers d’Afrique de l’Ouest tuent leurs pères et mangent leurs cœurs afin de devenir invincibles. Résultat: ils se retrouvent exterminés massivement, estropiés et paralysés à jamais.

À Pont Kwango la plupart des blessés soignés à l’hôpital sont des Mobondo selon le Dr Serge Kiosi. 

Avec ces pratiques animistes nous ne gagnerons jamais la guerre contre l’Occident et l’Orient. Nous fonctionnons avec des mythes sorciers au lieu d’utiliser la raison. Décolonisons-nous mentalement, remettons en cause les clichés de notre soumission aux « autres » et dédouanons-nous de nos pratiques rétrogrades. Travaillons de nos mains, ne faisons pas intervenir des forces occultes et obscurantistes. Un problème se pose hic et nunc (ici est maintenant), résolvons-le. Réalisme et discernement doivent accompagner nos dits et faits, nos us et coutumes.

Une réflexion spontanée pour mon blog. 

12 mai 2023

Hommage aux infirmières et infirmiers

12 mai, journée mondiale des infirmiers. Hommage à leur noble métier et service impayables. Ce sont eux les véritables secouristes de l’humanité. J’allais même dire sauveurs des humains si je ne m’inscrivais pas dans la ligne de ma formation spirituelle. Un lecteur m’a soufflé que le terme « sauveteur » serait plus approprié. Soit. Ces hommes et ces femmes abattent un travail dont la noblesse n’est quasiment pas reconnue à juste titre. Un métier exigeant mais relativement mal rémunéré. Un métier qui mêle humilité et dignité, charité et professionnalisme dans son exercice. Ils sont de tous les combats propres à sauver la vie. Quoique la mort soit le destin de tous, j’avoue que leur effort mérite la reconnaissance de la communauté humaine. Sacrifice, abnégation, droiture et rigueur sont les vertus qui accompagnent cette profession o combien belle et merveilleuses. Merci les gars! 

Je remonte spécialement à deux infirmiers qui ont marqué mon enfance. Le premier, Papa Samson, m’a soigné à Kabwita. Nous l’appelions affectueusement Simisioni, allez-y voir. Je me souviens de son teint clair et lunettes. Nous sommes entre 1959 et 1963. À Mutoni, l’infirmier était Papa Jean Marie Ndombi. Un cousin à mes mamans. Deux braves gars que je détestais parce qu’ils me piquaient. Jusqu’à ce jour j’ai je n’aime pas les piqûres. Je pense spécialement à tous mes proches infirmières et infirmiers qui assument nuit et jour cette responsabilité vitale. Honneur et respect à toutes et tous. Bravo et persévérance!

10 mai 2023

Adieu Philippe Sollers (1936-2023)

https://www.rfi.fr/fr/france/20230506-littérature-mort-de-l-écrivain-philippe-sollers-à-86-ans 


Le monde littéraire français perd une figure emblématique: Philippe Sollers. Je l’ai connu au cours de mes études de lettres, et surtout comme animateur de la revue Tel Quel. Mr Roudaur le citait abondamment dans ses commentaires sur le nouveau roman. Ne me demandez pas trop ce qu’il disait de lui. Par contre, je me souviens de mes lectures de Tel Quel, cité dans mes travaux. Va en paix! 

Luna, notre chatte a une double vie

9 mai 2023. Nous avons reçu la visite d’une compatriote sénégalaise Maguy Martineau. Elle a reconnu notre chatte, disant qu’elle a l’habitude de se battre avec deux autres chats au balcon de sa propriété. Maguy habite à quelque 300 mètres de chez nous. Pendant longtemps, Ibangu et Mukawa souhaitaient avoir un chien et une chatte. Cela fait bientôt une année que nous avons acquis cette belle chatte, après une première qui a disparu au bout de quelques semaines. Celle-là s’appelait Olive. Luna est jolie mais prédatrice. Les rats ont disparu des alentours de la maison. Elle ramène de ses randonnées nocturnes des lézards, des rats, des oiseaux. Bien que nous contrôlions ses retours à la maison, nous ne savions jusqu’à ce matin qu’elle avait une mauvaise réputation dans le quartier voisin. Maguy nous a aussi appris qu’une photo de Luna a été publiée dans le WhatsApp Ch@t de leur quartier pour identifier son propriétaire. Notre chatte a donc des fréquentations nocturnes que nous ignorions totalement. Comme quoi une double vie. Un flegme olympique constant digne d’un véritable de l’ombre. En tout cas, « elle » ne nous a jamais informés de ses aventures encore moins de ses batailles avec d’autres chats. Nous sommes très surpris. 

Eh oui, c’est un chat. 

Pasteurs criminels

98 corps inanimés retrouvés dans une forêt au Kenya à la suite d’un jeûne imposé par un pasteur. Un autre pasteur arrêté pour avoir séquestré ses adeptes auxquels il vend des tissus miraculeux censés leur apporter des guérisons, etc. Nous entendons par ci par là des histoires rocambolesques au sujet des prouesses prophétiques des pasteurs! Curieusement les gens, fidèles ou adeptes, croient dur comme fer aux élucubrations de ces vendeurs qui n’ont de visée que l’enrichissement personnel. L’église n’est qu’un business pour le télé-évangéliste qui se la coulent douce alors que ses clients croupissent dans la misère. Au Nigeria, ces pasteurs possèdent des jets privés, des charrois automobiles, des propriétés immobilières pour leurs épouses, maîtresses et familles. L’argent coule à flot. Ils comptent sur leurs relations en haut lieu pour assurer leurs abominables forfaits.   

La misère et la superstition font que les gens, nos gens, nos frères et sœurs croient en ces pasteurs à la place de Dieu. Cela me rappelle la fameuse Réforme qui mena Luther au protestantisme et au schisme qui s’en est suivi. C’est loin, me dira-t-on, mais la réalité est la même. Cela me rappelle le fameux discours pamphlétaire de Mobutu contre les sectes Baka Yau ou Bika Yau. C’est la triste réalité de l’Afrique. Habitués à croire à des puissances surnaturelles et aux oracles des devins animistes, nous n’hésitons pas à accepter sans discernement les discours de nos pasteurs imposteurs. Le nom de Jésus-Christ est une caisse de résonance pour leurs transactions qui n’ont de sacré que le mysticisme affiché à tour de main. Ces pasteurs se croient être des dieux, et imposent aux adeptes leur volonté comme des préceptes divins. La Bible ne leur sert que e paravent pour leur propre marketing. Ils incarnent incontestablement Dieu.

Ces pasteurs criminels parmi lesquels se comptent des repris de justice ou d’anciens dangereux prisonniers doivent être neutralisés par les services de l’ordre. Des crimes de grande envergure surviendront si l’on n’y prend garde. Ces jeûnes imposés unilatéralement pour vendre le ciel sur terre doivent être contrôlés par les autorités. C’est une atteinte aux normes de santé publique. Que les fidèles sachent discerner eux-mêmes ce qu’ils doivent accepter ou pas des impostures de leurs pasteurs. Je suis personnellement surpris par le fanatisme, la crédulité et la superficialité de mes compatriotes africains lorsqu’il s’agit de religion. Les prophètes, pasteurs ou hommes de Dieu, dont les actes et dits mettent en danger la vie de leurs adeptes doivent être poursuivis par la justice. 

9 mai 2023

Soutien massif à Fatshi Béton

1. L'état du pays. Depuis plus d'une année, l'Est de la RDC est occupé par les M23, un mouvement rwandais sous couvert de la nationalité congolaise. "Une affaire congolo-congolaise" sans implication du Rwanda dont d'ailleurs aucun soldat ne se trouve sur le territoire. Cette rhétorique a longtemps masqué la vérité sur le terrain. Tueries, massacres, déplacements, pillages, viols, exploitations des matières naturelles et minérales, caractérisent le chaos installé par les parains de ce mouvement d'occupation de la RDC. Il m'est arrivé d'entendre de la bouche de quelques insurgés tutsi qu'ils ont adhéré au M23 pour rétablir la paix et la légitimité. Sur le terrain M23 se renforce pendant qu'on parle de retrait ou de cessez-le-feu.

2. Le discours de Paul Kagame évoquant l'attribution des terres rwandaises à la RDC. Ce discours a enflammé les passions en RDC alors qu'il est dans le sens strict de la balkanisation. Le Rwanda est petit, il lui faut des terres pour ses habitants. Il a pourtant accepté de servir de base-arrière au service d'immigration britanique pour y accueillir leurs éventuels demandeurs d'asile. S'il faut analyser le contexte, on se demandera pourquoi il l'a tenu maintenant plutôt qu'auparavant. La réponse est simple. La communauté internationale se rend de plus en plus compte de la duplicité des autorités de Kigali, du discours disgracieux et haineux tenu à l'égard du Congo.

3. Raisons pour réélire Félix-Antoine Tshisekedi comme président de la RDC. Il serait, selon certains, le meilleur président que le pays ait jamais eu. Ayant accédé au pouvoir par des arrangements avec son prédécesseur, c'est-à-dire sans être élu, il a eu le génie de détruire la coalition qui le liait à M Kabila pour créer son Union Sacrée dont la sortie officielle est sortie il y a à peine une semaine, le 29 avril. Et comme par un attrait d'aimant, des centaines des leaders renoncent à leurs bases pour embrasser la cause de Fatshi Beton. Parmi eux se comptent des caciques de la Kabilie. Parmi eux certains qui ont servi Mobutu et les Kabila jurent aujourd'hui sur la vision de l'Union Sacrée. A leur avis, le pays a trouvé l'homme qu'il fallait et voudrait lui accorder un second mandat afin de consolider les acquis du premier mandat: Fatshi Béton. Pour ce faire, il lui faut absolument une assise parlementaire. Les chambres basse et haute sont entièrement à sa disposition. Les services constitutionnels, juridiques et électoraux oeuvrent pour cette fin. Transparence oblige. Tout est mobilisé pour que l'Opposition ne puisse pas remporter les élections. 

4. Lecons de l'élection précédente. Tout est mis en oeuvre pour que le parti au pouvoir ne commette pas l'erreur de l'administration précédente. J'en connais un qui a été élu massivement, mais qui avait aussi dans ses valises une machine à voter. Ses flatteurs m'avaient rassuré de sa victoire avant même la proclamation officielle. J'arrête là.