Je réagis à une vidéo qui soutient que le continent africain ne se développe pas à cause du christianisme et de l’islam, religions imposées par les Européens et Arabes vainqueurs de guerres d’occupation. Ma réaction à chaud se base sur le conflit dit Teke vs Yaka dans le territoire de Kwamouth, la commune de Maluku et au Kwango.
Du n’importe quoi. Vrai que les Africains ne comprennent pas le christianisme et l’Islam. Vrai qu’il y a confusion entre fiction et réalité. Les Africains n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. On nous dit que les Mobondo sont invulnérables, que les balles ne le touchent pas. Mythe. Même l’abbé K y croit, affirmant que quelqu’un tirant sur un Mobondo a vu les balles se retourner contre lui-même. Mythe. Du mythe à la religion le pas se franchit vite. Le mythe des balles qui se liquéfient est un syndrome de toute rébellion africaine. Des rites initiatiques sont voués à cette croyance populaire. Crânes, squelettes et osselets des morts, masques macabres sont mis à contribution non seulement pour terroriser l’ennemi mais aussi pour stimuler la bravoure et l’intrépidité à ces innocents néophytes. Les Kuluna en font leur affaire. Les small soldiers d’Afrique de l’Ouest tuent leurs pères et mangent leurs cœurs afin de devenir invincibles. Résultat: ils se retrouvent exterminés massivement, estropiés et paralysés à jamais.
À Pont Kwango la plupart des blessés soignés à l’hôpital sont des Mobondo selon le Dr Serge Kiosi.
Avec ces pratiques animistes nous ne gagnerons jamais la guerre contre l’Occident et l’Orient. Nous fonctionnons avec des mythes sorciers au lieu d’utiliser la raison. Décolonisons-nous mentalement, remettons en cause les clichés de notre soumission aux « autres » et dédouanons-nous de nos pratiques rétrogrades. Travaillons de nos mains, ne faisons pas intervenir des forces occultes et obscurantistes. Un problème se pose hic et nunc (ici est maintenant), résolvons-le. Réalisme et discernement doivent accompagner nos dits et faits, nos us et coutumes.
Une réflexion spontanée pour mon blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire