28 mai 2023

Adieu Maman Clémentine Tsumbi

May 27, 2023. 

"JK: Ya Clémentine Tsumbi me fwa na Vanga depuis mazono na 22 heures. Mawa. Paix éternelle à son âme!  

CM: Oooo mon Dieu, que son âme repose en paix! Clémentine a trop souffert; elle serait morte depuis longtemps. La voilà enfin libérée de la maladie et de la souffrance. Paix à son âme! Union de prières."

Telle a été ma réaction à chaud. J'ai vu à mon réveil plusieurs messages annonçant la mort de ma cousine Clémentine Tsumbi. La dernière fois que je l'ai vue, c'était en août 2022 à Kenge dans la bureautique de M Joël Kabinzi. Elle en sortait lorsque j'y entrais. Elle ne m'a pas vu mais m'a reconnu dès que je l'ai interpelée. Elle m'a suivi à "Je me repose". Ce fut notre dernière conversation. Clémentine a beaucoup souffert. Depuis juin 2017, je la rencontrais presque à chacun de mes séjours à Kenge. La plupart du temps, elle était soit à l'hôpital soit souffrante. Jamais ou presque jamais en bonne santé. Tel était son lot. Combien de fois ne m'a-t-elle répété qu'elle était fatiguée de cette vie? Combien de fois n'a-t-elle évoqué que la mort l'emporte? Combien d'hospitalisations n'a-t-elle vécues jusqu'à ce jour fatal? Ainsi en a décidé l'Eternel.   

Condoléances réciproques à toute la famille restreinte et étendue, biologique et spirituelle. Dans la joie comme dans la peine, nous demeurons ensemble. Souvent un malheur cache un autre. Alors même que Darius décédé il y a deux semaines n’a pas encore été enterré, voilà que sa soeur aînée le suit. Paix éternelle à leurs âmes! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire