98 corps inanimés retrouvés dans une forêt au Kenya à la suite d’un jeûne imposé par un pasteur. Un autre pasteur arrêté pour avoir séquestré ses adeptes auxquels il vend des tissus miraculeux censés leur apporter des guérisons, etc. Nous entendons par ci par là des histoires rocambolesques au sujet des prouesses prophétiques des pasteurs! Curieusement les gens, fidèles ou adeptes, croient dur comme fer aux élucubrations de ces vendeurs qui n’ont de visée que l’enrichissement personnel. L’église n’est qu’un business pour le télé-évangéliste qui se la coulent douce alors que ses clients croupissent dans la misère. Au Nigeria, ces pasteurs possèdent des jets privés, des charrois automobiles, des propriétés immobilières pour leurs épouses, maîtresses et familles. L’argent coule à flot. Ils comptent sur leurs relations en haut lieu pour assurer leurs abominables forfaits.
La misère et la superstition font que les gens, nos gens, nos frères et sœurs croient en ces pasteurs à la place de Dieu. Cela me rappelle la fameuse Réforme qui mena Luther au protestantisme et au schisme qui s’en est suivi. C’est loin, me dira-t-on, mais la réalité est la même. Cela me rappelle le fameux discours pamphlétaire de Mobutu contre les sectes Baka Yau ou Bika Yau. C’est la triste réalité de l’Afrique. Habitués à croire à des puissances surnaturelles et aux oracles des devins animistes, nous n’hésitons pas à accepter sans discernement les discours de nos pasteurs imposteurs. Le nom de Jésus-Christ est une caisse de résonance pour leurs transactions qui n’ont de sacré que le mysticisme affiché à tour de main. Ces pasteurs se croient être des dieux, et imposent aux adeptes leur volonté comme des préceptes divins. La Bible ne leur sert que e paravent pour leur propre marketing. Ils incarnent incontestablement Dieu.
Ces pasteurs criminels parmi lesquels se comptent des repris de justice ou d’anciens dangereux prisonniers doivent être neutralisés par les services de l’ordre. Des crimes de grande envergure surviendront si l’on n’y prend garde. Ces jeûnes imposés unilatéralement pour vendre le ciel sur terre doivent être contrôlés par les autorités. C’est une atteinte aux normes de santé publique. Que les fidèles sachent discerner eux-mêmes ce qu’ils doivent accepter ou pas des impostures de leurs pasteurs. Je suis personnellement surpris par le fanatisme, la crédulité et la superficialité de mes compatriotes africains lorsqu’il s’agit de religion. Les prophètes, pasteurs ou hommes de Dieu, dont les actes et dits mettent en danger la vie de leurs adeptes doivent être poursuivis par la justice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire