Voilà un thème passionné et hautement sensible. Tout dépend du côté où l’on se situe. Tout dépend de la formation de chacun. Dans deux entrées précédentes, j’y ai fait implicitement et explicitement allusion. Ces deux articles rentrent dans la ligne de ce blog dont le but principal est d’amener les lectrices et lecteurs à réfléchir sur des sujets actuels. Pour quelqu’un comme moi qui ai vécu dans divers univers mais dont la formation de base est catholique, ce thème de religions dits importées ou imposées par des guerres d’occupation m’interpelle au plus haut point. Mon blog traite de tous les problèmes de notre temps sur lesquels j’ai des idées claires et précises.
Les religions constituent un socle du comportement humain. Qu’elles aient un impact sur la mentalité et m’agir des individus n’est qu’une lapalissade. Je dois avouer et dénoncer les abus qui y sont liés. L’imam comme le prêtre ou pasteur ont impact considérable sur la mentalité humaine partout dans le monde. Les télé-évangélistes comme Ben Hill ou Joël Osteen ou les pasteurs possèdent un pouvoir immense sur des millions de leurs auditeurs et spectateurs. C’est une réalité. Relisez l’entrée « Pasteurs criminels ». Même l’abbé Blaise est suivi par des milliers de sympathisants. Les pasteurs qui disposent des jets privés et un park automobile impressionnant les obtiennent au nom de Jesus-Christ. J’ai vu du côté ds Indes un homme qui se fait passer pour un Dieu devant lequel des millions de pèlerins s’inclinent… sans oublier l’inébranlable Dalaï Lama. Ces personnages marquent impérativement le comportement des humains. Nul n’en sauraitdouter.
Les religions en soi sont ce qu’elles sont. Elles servent de lien avec Dieu, l’au-delà ou le monde invisible. Leur utilisation abusive ne relèvent que des hommes. Ce n’est pas le christianisme ou l’islam qui sont le problème, mais les abus que les hommes commettent au nom de la religion. Le jeûne est une pratique purificatrice qui existe dans beaucoup de religions, mais il faut le suivre conformément à la protection de la vie, dans les limites de la santé. Abnégation et sacrifice s’imposent pour se rapprocher des réalités spirituelles. Si des Africains passent des semaines de jeûne au détriment de leur santé, la responsabilité des conséquences qui en découlent leur revient entièrement. Les prometteurs d’avantages matériels et miracles doivent être sanctionnés par la loi.
La religion pourrait être comparée à un arbre situé à un tournant dangereux de la route contre lequel de nombreux véhicules se cognent. Est-ce l’arbre qui est fautif ou le chauffeur ivre et inattentif qui s’y heurte? Les abus qui se font autour de la religion relèvent de la seule responsabilité des hommes qui en détournent l’essence ou la raison d’être pour leurs intérêts égoïstes. Les dîmes sont hautement recommandées par les imposteurs lorsqu’elles ne constituent pas le seul soubassement qui justifierait l’existence-même du groupe religieux. Importée ou imposée, la religion doit être absolument soumise à un discernement lucide, judicieux et sage. Moralité: critiquez avant d’adhérer à une nouvelle vague de croyance qui vous promet le ciel sur la terre des hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire