31 mai 2024

La guerre Israël vs Hamas

La cruauté qui se voit dans les vidéos, les bombardements massifs qui tombent aveuglement sur les Palestiniens, les carnages inhumains qui ne cessent d'augmenter, montrent à quel point la communauté internationale ne possède aucune emprise sur Israël. Israël a le soutien indéfectible des États-Unis et des pays occidentaux.  On aurait attendu une sorte de trêve après les mandats d'arrêt lancés par la CPI, mais les combats s'intensifient. Que le sang cesse de couler. 

Les citoyens d'Israël tout comme les Palestiniens ont droit à la vie. Périod. La guerre n'a jamais rien résolu et ne résoudra jamais  rien. Mais chaque pays a le droit de se défendre armes à la main. Le recours à la guerre devrait être le dernier choix. Plusieurs pays soutiennent déjà la solution d'un état palestinien. Le Conseil de Sécurité devrait jouer efficacement son rôle de médiation mais semble impuissant à le faire. A cette allure cette guerre qui dure depuis 1948 s'éternisera. Quelle haine! Quelle hargne belliqueuse de deux côtés!


29 mai 2024

Le Rwanda, tel que je le perçois 2

Je ne saurais citer la liste exhaustive de mes amis et amies rwandais, que ce soit dans le sacerdoce, dans mes contacts passés et actuels, ou encore dans le monde universitaire. Je connais certes deux prélats très engagés dans cette cause. Cependant, jusqu'à ce jour, je n'ai remis en question aucune de mes relations. J'estime que ce sont des personnes dont l'implication politique ne m'est pas connue. J'en ai connu une, une seule qui était copine à mon oncle et qui s'est retrouvée du jour au lendemain haut responsable politique au Rwanda. Je pourrais retrouver son nom si besoin s'impose. Et même encore, à quoi cela servirait-il de divulguer son nom? Pour dire qu'il y a eu un retour de beaucoup de personnes au Rwanda après l'accession du FPR au pouvoir. Une collègue rwandaise rencontrée à Michigan Academy m'a parlé de son oncle commissaire d'état au Zaïre, mais qui est aussi retourné à son pays d'origine. Sa question était simple: "Comment un petit pays comme le Rwanda pouvait-il maîtriser un si grand pays?" Tous les cas de figure sont possibles. 

La situation que vit actuellement la RDC est la pire, la plus embarrassante et la plus humiliante qui puisse exister. Il y a sans aucun doute des vérités qui nous sont cachées. Le premier sur lequel j'ai émis mes doutes était M Laurent Désiré Kabila qui les a amenés. Dans le contexte du génocide rwandais qui a vu le gouvernement, l'armée et des populations traverser la frontière et envahir la RDC, tout à été déclenché. J'avais rencontré en 97 Dr Garambe à Zurich qui m'avait expliqué que c'en était fini du Zaïre. Effectivement, la république s'est effondrée comme un château de sable, malgré la résistance de Kenge qui nous a coûté tant de vies. Le président Mobutu malade luttait contre un cancer, il était abandonné par les Américains. La distribution du butin de la guerre et les différents souterrains envenimèrent la situation et déclenchement la guerre de 98. Je ne cesserai de le dire que lors de mon voyage d'avril 98 pour rendre visite à mon père malade, je me suis retrouvé depuis l'aéroport dans un autre pays. Etranger dans mon propre pays. Les soldats rwandais étaient présents partout. Sans oublier les Ougandais et les Burundais. Les Sakombi et Gakuji avaient le vent en poupe comme du temps de Mobutu. L'AFDL montait sa révolution sur les cendres du mobutisme. La tension était telle que cela allait exploser, et ça ne tarda pas. Des accords (Lemera) auraient été signés où la RDC céderait au Rwanda jusqu'à 500 km à l'intérieur de son territoire. L'option était de retracer les frontières héritées de Berlin. Des contrats léonins auraient été signés avec des multinationales pour l'exploitation des riches ressources minières de la RDC. Toute la communauté internationale a soutenu le Rwanda dans son élan expansionniste. Beaucoup des choses ont été dites et écrites. Charles Onana s'en est fait le champion incontesté.  L'élimination de LD Kabila et son remplacement par son fils Joseph a obéi à cette même logique de la guerre de 96-97. Là encore des questions sont demeurées insolvables. La main de Kigali a longtemps plané dans ces incidents. 

Si on y réfléchit profondément, la RDC n'a jamais vraiment retrouvé la paix depuis 1996. Il semble impossible d'éradiquer ces rébellions. Des centaines de groupes pullulent et sèment la terreur dans cette partie du pays. Parfois, et même souvent on ne sait pas qui est qui. Kigali a appuyé tous les régimes depuis le départ de Mobutu. Le M23 n'est qu'une émanation logique de cette main-mise de Kigali sur la RDC, son territoire et ses richesses. Des villages sont entièrement dévastés et rasés afin d'exploiter les énormes minerais qui y foisonnent. Des populations tuées sans pitié. On parle de plus de 10 millions de victimes mais la communauté dite internationale ne les considère pas. Par contre, toutes les déclarations du Rwanda sont acceptées sans réserve. Il n'est l'ombre d'aucun doute que les sans-papiers que l'Angleterre leur versera contribueront à la balkanisation de la RDC. Cette politique d'occupation constitue un redoutable plan d'invasion. Il ne faut pas être magicien ni un analyste extraordinaire pour le percevoir. Les soldats rwandais sont en RDC. Rusés et manipulateurs, ils tenaient à faire partie des forces d'interposition de l'EAC.

A suivre

26 mai 2024

Le Rwanda, tel que je le perçois

J'ai connu beaucoup de personnes rwandaises et d'origine rwandaise dans ma jeunesse. Des Tutsi comme des Hutu, comme des Bashi. Je pense à mon prof d'anglais, Charles Karega, à mon prof de civisme et développement Sebisogo. Et à tant d'autres rencontrés à l'Unikin, à Rome, à Fribourg, à Staufen, Berlin, etc. à différentes étapes de ma vie. Et à chaque étape, ma perception changeait sensiblement. Ceci n'engage que le littéraire que je suis, personne d'autre. Je n'ai aucune intention de discrimination ni de xénophobie. Je parle et pars des faits vécus, entendus ou observés. 

Mr Charles Karega m'a enseigné l'anglais en 4e littéraire au petit séminaire de Kalonda. Le seul non hollandais à l'avoir fait à côté des Pères Christian Nijnanten en 3e et Ben Overgoor en 4e, 5e et 6e années. Il n'a pas fini l'année, mais été un excellent enseignant. "My name is Charles Karega... I am not hungry but I am still thirsty". Peu de mes condisciples s"en souviennent encore sans doute. Chaque fois qu'il m'arrive de prononcer cette phrase, le nom de Mr Karega me revient. 

Citoyen Sebisogo m'a enseigné civisme et développement au grand séminaire de Mayidi. Il venait de l'Unikin pour dispenser ses enseignements. Je garde de lui la théorie de l'information: "Qui dit quoi à qui et comment?" que je me plais encore à divulguer auprès de mes étudiants et enfants. Comme pour dire que j'ai personnellement de la formation prodiguée par des enseignants d'origine Tutsi. Lors de mes passages au campus de Kin où je rendais visite à des collègues étudiants, il m'arrivait souvent de croiser des étudiants et profs rwandais, et d'obtenir des informations les concernant. On les disait surtout grands buveurs d'alcool. On les disait privilégiés, bénéficiant de bourses bien achalandées de l'ONU, donc mieux traités que leurs contreparties zaïroises. Personne ne les inquiétait, du moins je ne le savais pas.

Il y au bureau du président, le tout-puissant directeur de cabinet Bisengimana Rwema, qui a réussi à influencer Mobutu dans la consolidation de leur statut et leur intégration totale à la nationalité zaïroise. Le site sur lequel est bâtie l'université catholique du Congo "serait" un don personnel de l'invulnérable Rwandais. Certains lui attribuent l'infiltration massive des sujets rwandais dans l'appareil de l'état zaïro-congolais, et cela dans tous les secteurs: armée, sécurité, politique, renseignements, finance, administration, etc. Le "Rwandais du Président" faisait et défaisait des ministres. 

Mon passage à Rome m'a mis en contact direct  entre autres avec des ainés et congénères ougandais, rwandais et burundais. J'ai compté des amis parmi eux, certains morts entre temps, et d'autres encore vivants. 

A suivre 

25 mai 2024

Boucle-la, ta claque

Oui j'ai moi aussi entendu parler de ce gars. Un fouineur qui se plaît à traquer la vie des autres comme s'il n'avait rien d'autre à faire. Mon expérience avec lui est à la fois similaire et différente. Similaire parce qu'il n'est pas de ma génération. J'ai peu communiqué avec lui. Différente parce que nos rapports se limitent à quelques événements peu importants. J'ai retenu de nos conversations qu'il en sait trop des autres, qu'il critique tout le monde sans distinction, prêt à trahir un collègue pour des prunes. Je peux y croire maintenant que je viens d'en savoir plus.

Tais-toi gaillard. Tu la boucles ta claque. 

24 mai 2024

Ta gueule!

Claver, 

J'ai été surpris et décu d'apprendre que quelqu'un devoile des détails concernant ma vie, qui sont absolument faux. Il prétend être mon ami quand bien même il n'appartient à mon cercle. Pour m'avoir croisé à plusieurs reprises à des occasions précises, il croit me connaître à fond et le fait savoir à qui veut l'entendre. Il ne me connaît pas, je n'ai jamais vécu avec lui. Il ne m'a connu que de réputation. Je refuse tout compromis. Sa bouche, qu'il la ferme.

Il est de ceux qui se sont introduits dans ma vie sans que je ne le souhaite ni le lui permette. Il s'est montré très attachant au début, très solidaire des miens alors même que je ne le connaissais que peu ou prou. Sous prétexte d'aider quelques relations communes s'est établie entre nous une communication qui n'a tenu que le temps de ses démarches pour des études. J'avais vite compris que c'était un opportuniste, un jongleur et un mauvais tireur de marionnettes. Le contact s'est coupé brusquement. Voilà qu'après plus de dix ans, ce fouineur sans scrupule diffuse à qui veut l'entendre des nouvelles me concernant quand bien même il ne m'a plus jamais vu. Mal intentionné, il émet une rumeur de radio baladeur. Qu'il la boucle au plus vite. 

Humilité diable! Tu ne pourras jamais connaître quelqu'un mieux que lui-même. 

Merci de diffuser sur ton bloc (May 23, 2024)<

22 mai 2024

Irresponsabilité et ingratitude

J'en connais un qui est à la fois irresponsable et ingrat. La formation qui lui a été offerte a fait de lui un véritable paria. C'est le genre de personnes pour qui rien n'est grave, du fait qu'elles se sont construit des coquilles vides. Elles ne savent ni s'assumer ni faciliter qu'on les aide. Tout est faux chez elles. Elles soutiennent à la fois le vrai et le faux. Leur parole mielleuse n'est que vilain mensonge. De bout en bout. Elles mentent comme elles respirent, ne se rendent pas compte des dégâts qu'elles provoquent. Ce monsieur rêveur et plein de lui-même passe à côté de la vie au lieu de vivre. Un mythomane.  

Une femme vit depuis une dizaine d'années avec son mari. Voilà  qu'elle déclare soudain à ce dernier qu'elle le quitte pour un homme riche. Elle a découvert que son prince charmant d'autrefois est pauvre, défaillant et minable. Qu'il n'est plus de son niveau. Quant à l'homme riche qui a conquis son coeur, il dépense des sommes énormes pour l'entretenir elle et les siens. C'est l'homme de sa vie qui la tire de la misère. Merveilleux Sugar Daddy! Elle a sans hésiter abandonné ses enfants et son premier mari pour filer le parfait amour avec le nouveau riche. La vie a cependant ses revers. Trêve d'illusions, la liaison avec SD  n'a aucune chance de réussir, mais la sorcière est tellement envoûtée et stupide qu'elle ne saura accepter cette réalité.

Un jeune homme envoyé pour des études en Belgique par la bienveillance d'un leader politique revient ingénieur. Engagé dans une société de la place, il monte les échelons avec une aisance remarquable, tellement sa performance est bonne. Le brave vieux, qui a entretemps perdu son poste, attend quelque assistance comme il est d'usage. A la place, il reçoit des insultes et des humiliations. L'arrogant ingénieur est devenu un crocodile dans l'eau profonde. Non seulement il se vante de sa réussite, de ses richesses et biens, mais il ne cesse de dénoncer la mendicité de celui-là même qui lui a obtenu la bourse d'études, le traitant d'échoué et de défaillant. Il oublie que si les enfants du vieux avait atteint la majorité à l'époque, il lui aurait sans aucun doute préféré son propre fils ou sa propre fille. Ce n'est pas comme aujourd'hui. A l'heure de l'indépendance congolaise, il y avait des bourses d'études mais peu de candidats. Je l'ai bien connu ce prétendu self made mandats. Une fois, au deuil de son épouse, il m'a appelé de côté pour me parler des dépenses funéraires qu'il a engagées rien qu'avec son salaire de seize mille dollars. 

Que ce soit pour la jeune femme ou pour le jeune homme, une leçon est à tirer: la vie est courte; il faut en profiter. En profiter non pas pour tuer l'amour et la reconnaissance mais pour exercer sa générosité auprès d'autres hommes proches ou lointains. Responsabilité et gratitude sont le socle d'une vie heureuse. Elle attire les bénédictions et les grâces divines. 

21 mai 2024

Mandats d'arrêt contre le PM Netanyahu et son ministre de la Défense

20 mai 2024. Le monde entier retient son souffle. Des mandats d'arrêt ont été lancés contre M Netanyahu et le ministre israélien de la Défense et trois dirigeants du Hamas pour crimes de guerre. La CPI a frappé fort, très fort même. Tollé général et indignation en Israël où le PM traite la décision d'antisémitique. Des conséquences graves sont prévisibles sur la politique internationale. Que ce soit aux États-Unis, en Occident comme sur le terrain où la crise pourrait se durcir. Cette guerre qui oppose sur le terrain Israëliens et Palestiniens est des plus atroces.  Les jours qui viennent s'avèrent déterminants car une nouvelle page de l'histoire est en train de s'écrire. Que la paix revienne! Tel est mon seul souhait.

20 mai 2024

20 mai

20 mai 1967. Création par le Général Mobutu du MPR ou Mouvement Populaire de la Révolution. Date o combien importante pour la deuxième république mobutiste. Tout le régime fut fondée sur ce socle. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le mobutisme a vécu ses heures de gloire et de triomphe sous ce label idéologique. L'histoire jugera. J'étais en 5e primaire. Je comprenais assez maladroitement ce qui se passait. Date fondamentale dans l'histoire  de la politique de Mobutu. Plus tard le MPR sera proclamé Parti-Etat. Concrétisation de la politique du recours à l'authenticité. Une doctrine discutable que la MOPAP elle-même avait du mal à  expliquer aux adhérents impliqués de force dans la Révolution. "0zala na libumu ozali na MPR" Chacun, même le fœtus, est d'office membre du MPR. Dictature et tyrannie! Situation très emberlificotée, aurait dit le maître du verbe Kapsy. 

20 mai 1974. Nomination épiscopale de Mgr Dieudonné M'Sanda Tsinda-Hata d'heureuse mémoire à la tête du diocèse de Kenge. J'ai déjà plusieurs fois rendu hommage à cet homme de Dieu, qui m'a spécialement porté dans cœur. Ma reconnaissance à son égard est infinie en dépit de quelques difficultés que nous avons réussi à élaguer dans les dernières années de sa vie. Paix éternelle à son âme ! 

20 mai 2018. Ma pensée va aussi à l'évêque actuel de Kenge Mgr Jean-Pierre Kwambamba pour qui cette date est aussi capitale et symbolique. De fil en aiguille il poursuit l'œuvre de son prédécesseur à qui il voue respect et honneur. Ad mulots annos ! 

19 mai 2024

19 mai 1957

Je célèbre une date importante de ma vie: je fus baptisé en l'église St François-Xavier, MC Kimbau. J'ai gardé cette foi jusqu'à ce jour. Un record dans la famille car mon baptême eut lieu trois semaines après ma naissance. Né le 29 avril, baptisé le 19 mai suivant.  Même mes parents n'ont pas atteint mon âge de chrétien, ayant été baptisé à un âge relativement tardif. Gloire et louange au Seigneur. 

Des anniversaires

Mbuta José, Donat, Matadi, la petite Béa, du beau monde dans l'arche des naissances. Quelques noms manquent à la liste. Ioyeux anniversaires collectifs. 

Une semaine sereine

Marquée par quelques nouvelles malheureuses, cette semaine s'est plutôt bien achevée. Des morts inhumés ou encore à inhumer. Paix à ĺeurs âmes! C'est le chemin de tout le monde.

Au passage nous avons reçu la visite du Prof Ngoma et de son épouse. Retrouvailles avec non seulement avec les Mamingi, mais aussi avec moi car nous nous sommes rencontrés à Kin en avril dernier. Hier nous avons un get-together de notre fraternité africaine chez les Olivier et Angélique à Warrens.  L'occasion était propice pour souhaiter des voeux à Marie-Aude et Jean-Christophe Martinez qui vont se marier à Abidjan dans quelques semaines. La communauté s'agrandit: de nouveaux arrivants sont présents. Ça bouge beaucoup ici: les gens viennent et partent. Des fonctionnaires de l'ONU et des agences internationales.

Ce dimanche de la Pentecòte, il y a confirmation à St Dominique. Nous sommes invités. Bonne fête de la Pentecôte à toutes et tous! 

Viens Esprit Saint! Amen! 

14 mai 2024

Tu réfléchis trop Claver

 Cher Claver, 

Tu réfléchis trop, c’est pourquoi tu as des difficultés à comprendre les réalités de chez nous. Tes dernières entrées montrent combien tu vis loin du pays et comment certaines réalités t’échappent. Franchement tu ne peux pas comprendre ce pays. Tout ce qui est inimaginable s’y passe. On va de contradictions à contradictions. On tourne en rond. Les mêmes acteurs sont aux commandes sans succès, qui vous disent que le pays va bien. Malgré cela, vous les avez naïvement réélus. Le pays, pretend-on, est en pleine expansion économique et sociale. Sans froid aux yeux. N’osez jamais reprocher quoi que ce soit aux dirigeants. Ils font leur travail, se sacrifient pour le pays et obtiennent des résultats attendus par la population. Des caméléons ont servi avec le même succès Mobutu, les deux Kabila et Tshisekedi. Ils sont encore là, tout-puissants et irréprochables quoiqu’ils aient détourné des millions de dollars sous tous ces régimes. Ce sont les véritables thuriféraires du régime actuel. Comme tu aimes à le répéter: Venez encore me parler d’hommes intègres sans ce pays!  Notre seul ami qui est entré en politique en est sorti les mains vides parce qu’il était honnête et intègre. Qualités très rares dans ce pays. Il ne croupit certes pas dans la misère, mais ce qu’il possède est à la mesure de sa sueur. Bravo M le Ministre. 

On s’en prend aujourd'hui au prélat catholique qui a osé dire tout haut ce que tout le monde sait. Diversion et distraction.  Le vrai problème est ailleurs. C’est au front, c’est la guerre. Le plus utile au pays serait de le libérer des menaces étrangères qui pèsent sur lui. Au lieu d'intimider et d’intenter des procès depuis vos bureaux climatisé, allez au front défendre le territoire national, protéger votre peuple. Tout le reste est bla-bla-bla. Ne détournez pas l’argent assigné à la guerre. Approvisionnez l’armée de sorte a récupérer par les armes les territoires occupés. Le reste, bla-bla-bla. Un pays ne se construit pas par des coups de tête ni par des promesses alambiquées, mais au prix du sacrifice. Pour survivre nous avons appris à regarder la comédie humaine qui se joue devant nos yeux. Nous ne réfléchissons plus. Un ministre emprisonné pour avoir détourné des millions est de nouveau tout-puissant sans que personne ne l’affronte. La justice se tait, inutile et impossible de lui demander des comptées. Intouchable! Reste coi, ne réfléchis surtout pas. Tu risques d'y perdre ta peau. C’est pourquoi, le mieux c’est de garder profil bas devant l’inénarrable.

Donc ne réfléchis pas, regarde seulement le monde aller de l’avant.  En plus et surtout, n’ose jamais exprimer ta révolte. on te tuera. On te liquidera comme une sauterelle. 

9 mai 2024

Difficile à comprendre

Politica Politica Mani pulite! Il est des choses diificiles à comprendre en RDC. Les élections ont produit des individus qui ont obtenu tous les postes comme si le pays manquait d'autres personnes compétentes. Mme Fifi Masuka est sortie député provincial, député national, sénatrice et gouverneur de province. Elle va sans aucun doute faire valider ses suppléants issus de sa famille biologique et/ou politique. La famille Bahati compte aussi autant d'élus: femme, fils et fille élus ici et là. Si on considère les salaires faramineux octroyés sur papier aux députés, sénateurs et gouverneurs, Mme Masuka et suppléants tout comme les Bahati totaliseraient en toute légalité un pactole mensuel de plus 100 000 USD. Cela dans un pays où des gens vivent avec moins de 1 USD par jour. Parlez-moi de justice sociale. Le système politique crée la pauvreté et l’indigence. On a vu des listes de candidatures avec les propres enfants du candidat principal comme suppléants comme si la politique était une manne familiale. Difficile à comprendre. Il paraît que la loi permet cela.  

Que dire dans de telles circonstances de l’image de l’homme politique congolais? Elle me paraît piètre, égoïste, immorale. Je pèse mes mots. Il donne l’impression de ne rouler que pour l’argent, le luxe et la jouissance matérielle. Issu de la corruption la plus abjecte, il ne soucie pas du pays, mais de lui-même et des siens. Des familles entières occupent certains départements ministériels. Népotisme, tribalisme et favoritisme fonctionnent à plein régime. Nos hommes politiques détournent en toute impunité le denier public tout comme l’argent des projets de construction d’hôpitaux et d’écoles; l’argent alloué à l’électrification comme au forage ou abduction d’eau. Sans parler des ponts, des routes où d’autres services communs. Ces malfrats connus et parfois dévoilés comme des pilleurs trônent aux commandes du pays et de ses institutions, sans que personne ne dise mot. Le pouvoir leur appartient, c’est leur tour de régner et voler, attendez le vôtre, vous dira-t-on.  La classe politique brille dans l’incompétence, la gabegie, l’insouciance du bien commun. Certains ministres et gouverneurs ne font pas de différence entre leur poche et les recettes publiques. Et pourtant ils sont là, sereins et jouissant de leurs acquis financiers et immobiliers. Lamborghini, porsche, benthleys, hummers et limousines forment leur charroi automobile de luxe sans parler des piscines et salons Louis XVI qui couronnent leur statut de nouveau riche.  Le pays est saigné à blanc par ses propres autorités prédatrices comme écrit le "Forum des As: L'Assemblée nationale sous Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour l'acquisition de 26 bus" (https://www.radiookapi.net/2024/05/10/actualite/revue-de-presse/forum-des-lassemblee-nationale-sous-mboso-depense-902-millions).

Difficile à comprendre ! Le pays ne possède ni de compagnie aérienne compétitive, ni de banques ni d’infrastructures congolaises. Chinois, Libanais, Indiens, Israéliens, Européens, Kenyans gèrent tous les moyens de production et services au Congo. À Bibwa, les Indiens occupent tous les espaces le long du Boulevard Lumumba. Où sont les entrepreneurs congolais? Où sont les entreprises des Congolais? Les Congolais qui ont l’argent préfèrent investir ailleurs lorsqu’ils ne font pas la sous-traitance en faveur des étrangers contre des espèces trébuchantes. C’est triste. Nous voilà recolonisés de connivence avec nos propres compatriotes. La guerre de l’Est n’est pas la seule menace, mais nos politiques avides de pouvoir et d’argent qui vendent le pays aux étrangers. Des scandales éclatent par ci par là sans que des mesures de rétorsions soient prises. Difficile à comprendre. J’arrête là. Il est 3h43. 


Real Madrid vs Bayern

8 mai 2024. Ce mercredi je viens d'assister à un match très controversé entre deux géants du football européen: le Real de Madrid et le Bayern de Munich. Match très disputé du début à la fin, dominé en termes de possession de balle par les Madrilènes, mais contrebalancé par une équipe bavaroise compacte en défense et très réaliste. Le gardien Neuer a été excellent, sauf pour le but égalisateur de Madrid. J'ai observé comment il a relâché la balle qu'il aurait dû tenir fermement. La pression était très forte pour garder ses nerfs de fer. Je crois cependant que l'arbitrage n'était pas bon. Je suis resté insatisfait surtout à la fin du match. Le Bayern a marqué un but fantastique, mais que l'arbitre a annulé pour hors-jeu, un hors-jeu peu évident à mes yeux, alors même qu'il a validé le deuxième goal espagnol. Madrid est passé en finale, selon moi, grâce en partie à l'arbitrage. A cette allure, ils vont probablement gagner la finale contre les Prusses de Dortmund, élégamment arrivés au sommet du foot des clubs européens.   

7 mai 2024

La dictée de Bernard Pivot

Une difficulté concernait les mots rares ou les structures inhabituelles. Je crois en ma qualité d’analyste de la langue française que personne ne pouvait en temps réel se remémorer certaines structures grammaticales. Sans outil supplémentaire, il était quasiment impossible de mettre à jour toutes les finesses et expressions idiomatiques. Un collègue pragmaticien  de Fribourg avait qualifié cette dictée s’inspirée par le Diable, tellement était pleine d’astuces, de guet-apens surprenants. Même les simples accords étaient des problèmes. À l’Assemblée francaise, en tout cas, personne parmi les députés n’avait obtenu zéro faute. Il était d’ailleurs impossible de s’y préparer adéquatement, tellement on était surpris par la rigueur du texte. Seuls peut-être  les grammairiens et philologues chevronnés s’en seraient sortis. Mais mes doutes demeurent entiers. Adieu Maestro du mot français ! Qu’une couronne  des lauriers orne à jamais ta tête comme à tout olympien. Respect et Dignité ! 

6 mai 2024

Adieu Bernard Pivot (1935-2024)

Paris, 6 mai 24. Le célèbre journaliste et écrivain français Bernard Pivot, s'est éteint à 89 ans. Paix à son âme! Voilà un monsieur qui m'a convaincu par la maîtrise de son métier et la passion pour la langue de Voltaire. Un véritable professionnel qui a marqué son époque. Tout une génération d'amoureux de la plume et de la langue française se réclamerait volontiers de lui. Que ce soit avec les émissions "Apostrophes" ou "Bouillon de culture", que ce soit avec sa fameuse "Dictée", M. Pivot a réussi à imposer sa marque en France et au monde francophone. Oui, je n'oublierai jamais la dictée faite sur les bancs de l'Assemblée Nationale Française ou au Stade de France avec toutes les catégories de compétitifs à l'excellence. Une dictée pleine d'obstacles syntaxiques et pragmatiques. Il fallait connaître toutes les structures grammaticales du français pour s’en sortir. Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu quelqu'un qui a obtenu un sans-faute à cette dictée, même si j'imagine qu'il y en a eu. Un tel personnage ne pouvait, avec son immense culture, qu'aller plus loin: il a fini par rejoindre le comité select du très prestigieux Prix Goncourt. J'ai été toujours été fasciné et intéressé par tout ce qui touchait à ce linguiste atypique, hors-paire et extraordinaire. Le sieur Bernard Pivot entretenait avec le français un rapport unique et spécial. Il y a quelques années, j'étais son abonné sur Twitter et recevais régulièrement des directives, des leçons éclairantes sur la langue et le livre français. Adieu Bernard, que ton âme repose en paix. Respect et honneur au Maestro.

La politique n'est pas faite pour tout le monde 2

Observez un politicien avant et après son entrée dans l'arène du pouvoir. C'est deux personnages complètement différents. Certains rompent radicalement avec leurs habitudes et contacts antérieurs, d'autres, rares, les gardent faisant la part entre la politique et la vie privée. Mais c'est difficile pour tout le monde. J'ai connu un millionnaire allemand, décédé il y a quelques années, très simple et approchable au premier abord. J'étais surpris d'apprendre que dans le cercle de ses collègues millionnaires, il se montrait le plus arrogant, ayant été un parvenu. Il savait jouer entre ses origines modestes et la classe où il a été parachuté par sa réussite dans les affaires. Tel est aussi le cas des politiciens. Personnages à plusieurs faces, les politiciens savent souffler le chaud et le froid. Ce qui dérange, c'est que le politicien transforme spontanément toutes ses relations en potentiels électeurs. Une capitalisation malsaine. Par des astuces ou des propos bien distillés, il oblige ses interlocuteurs à le choisir ou à le préférer parmi d'autres. Son pire ennemi est toute personne qui refuserait ses avances. Au niveau individuel, le politicien est unilatéral, monolithique, complètement centré sur lui-même. Cet ombrilisme peut devenir sa clef de réussite ou de son échec. Ces comportements qui peuvent paraître bizarres forment à eux seuls l'identité ou le portrait du politicien. En langage plus élégant, on parle de "politique" plutôt que de politicien, un terme à connotation plutôt négative. Quoique l'appât du gain, du jeu d'influence et du pouvoir - instincts de domination naturelle - pousse les gens  à embrasser cette carrière, la politique n'est pas faite pour tout le monde. L'imposture, la trahison ou la volte-face font partie des réflexes pour avancer et réussir. Sans ces recettes, il faut l'oublier. Dans les pays démocratiques tout se joue dans l'isoloir.

Un message audio circule qui dit que les députés du Sankuru sont invisibles, et que la plénière n'a pas pu avoir lieu. Et pour cause? Escroquerie pure et simple. Arnaque. Ils auraient reçu des milliers des dollars des candidats sénateurs qu'ils n'ont pas votés. Ils ont disparu pour éviter des poursuites par ces candidats malheureux qui leur réclameraient leurs dûs. Salus in fuga, mais jusques à quand? Ils profiteraient de ce temps pour rassembler l'argent et satisfaire leurs créanciers. C'est à des telles déconvenues que mène la corruption à ciel ouvert. Tout se paie, même les postes politiques. Surtout les postes politiques, rectifierait mon pourfendeur de lecteur. 

2 mai 2024

La politique n'est pas faite pour tout le monde

Politica, Politica, Mani pulite. En RDC l'euphorie des élections a été sans aucun doute propulsée par l'appât de 33 000 USD de salaire mensuels par le gouvernement. L'engouement a été très fort. Servir le pays était le dernier des soucis des candidats soupirants au pactole magique. Nulle part au monde un député ne dispose d'un salaire aussi élevé. Pays pauvre aux leaders millionnaires et milliardaires! Je ne partage pas la rhétorique officielle pour justifier ces sommes dans un pays où la misère et la précarité sont alarmantes. Tout citoyen a le droit de dire son désaccord sans offusquer ni insulter les autorités. Que les créneaux qui régissent la redistribution des richesses et des biens dans notre pays s'y penchent dans la transparence et la justice. Je ne vois pas ce qu'un député fait de plus qu'un enseignant d'école ou un médécin d'hôpital pour mériter un tel salaire. L'enseignant inculque le savoir à l'élève, le médecin se bat nuit et jour pour sauver des vies, pendant que le député s'assoit à l'assemblée ammassant des dividences financières et somnolant, sans améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. La pauperisation des premiers rime mal avec l'enrichissement faramineux du dernier. Aucun sens de justice ne fonctionne dans ce schéma miné par l'égoïsme des plus forts. Ainsi tout le monde se rue vers la politique, même ceux qui n'ont aucun don pour ce domaine. 

Le politicien empoche les déniers publics, reçoit les fonds pour des projets d'hopitaux, d'électrification ou d'installation des forages sans se préoccuper de leur réalisation. Il s'en sert comme son argent personnel, et acquiert une résidence huppée à l'étranger. On ne sait pas trop comment ces sommes colossales atterrissent dans leurs comptes ou poches. Après ce forfait, il dort tranquille, serein et satisfait d'avoir servi la nation. Pour arriver à ce stage d'insouciance ou d'indifférence, il convient de laver sa conscience de toute tare de malédiction. On corrompt tout le monde en toute impunité, tellement on est protégé par les structures régissant l'état. Impunité garantie. Surtout retour aux affaires par la grande porte après emprisonnement. Au bout de ce parcours d'impostures et de détournements, le partiarche mué en immaculée autorité morale reprend les manettes du pouvoir sans être inquiété ni bousculé . Politica Politica Mani pulite

La politique n'est pas faite pour tout le monde. Tout le monde ne peut pas devenir politicien. On peut bien servir son pays sans devenir politicien. Werrason, Koffi, Bodi Batu Kalengi ou Mukwege ont respectivement réussi en musique, en affaires et en médecine. Les performances sont saluées à travers la république. Avaient-ils vraiment besoin de faire la politique pour mieux servir leur pays? Chacun a son talent. Chacun peut loyalement servir son pays en tant qu'artiste, maçon, agriculteur, avocat, sentinelle, enseignant, charpentier, juge, prêtre, lavandier, ou/et que sais-je encore. Laissez la politique aux pêcheurs en eaux troubles. Malheureusement la politique semble être le meilleur piedestal pour se faire distinguer, assurer son instinct de domination. En politique, le ridicule ne tue pas... seuls les initiés persistent, persévèrent, et y réussissent. A mes yeux, la politique est un délit d'initiés. Côté cour côté jardin, c'est caméléon, dirait mon ami ivoirien. C'est un métier peu recommandable si vous tenez à votre intégrité morale et intellectuelle. Elle est fascinante la politique, mais tout le monde sait que ces gens n'ont pas le sommeil facile, tellement ils sont impliqués dans de sombres et ombrageuses affaires. Peu s'en sortent en politique sans tomber dans la criminalité. Oui bien dit: criminalité. Silence, on tue. Demeure silencieux ou quitte la politique mais l'omerta te poursuivra comme l'épée de Damoclès. 

 

Le ridicule ne tue pas

Je ne sais vraiment pas quel type de conscience anime les politiciens, nos politiciens. Les dernières élections ont montré beaucoup d'irrégularités et de lacunes qui les remettraient en cause sous d'autres cieux. Chez nous, l'institution organisatrice se vante d'avoir tenu les meilleures élections de l'histoire de ce pays. Des personnes élues ont été radiées, les corrupteurs ont pris leurs place. Des invalidées ont repris leurs sièges. Des injonctions politiciennes ont favorisé certaines tendances au détriment des autres. Des partis ont renoncé à se présenter à cause d'un manque de consensus sur le déroulement des éléctions. Le parti au pouvoir a foncé contre vents et marées: les résultats obtenus leur donnent la majorité dont ils avaient besoin pour un autre mandat, voire éventuellement modifier la constitution à leur gré. Les élections des gouverneurs et sénateurs ont confirmé les lacunes et les corruptions constatées aux premières échéances. Tripatouillages, arnaques, règlements de comptes. Même Koffi Olomide s'est retiré de la course sénatoriale. Tout le monde sait que ces postes ont été achetés ou commandités, tout le monde voit, se plaint, mais les décideurs font la sourde oreille. La machine à influence et à corruption tourne sans s'arrêter. Un nombre de nos gouvernants sont des personnes à problèmes, dont l'idonéïté patriotique laisse à désirer. Pour paraphraser Mobutu: Bato baboma bato na Bakwanga, oyo babundisa mboka, oyo bayiba mbongo, batondi kuna na CNS." C'est comme si l'histoire se répétait. Il y a lieu de trouver des pistes de réflexion sur le parcours personnel de l'homme politique congolais. "Le ridicule ne tue pas", sera assurément votre conclusion. Politica, politica, mani pulite.

 


1 mai 2024

1er Mai: Journée internationale du Travail

Le travail fait l'homme. C'est la vie, le travail. Voici ce que j'ai répondu à Marie-Michelle ce matin: "Merci et bonne fête du travail à toi aussi ma sœur. Le travail, c'est la vie. Il est noble, valorisant et satisfaisant pour toute personne honnête et honorable." Elle a répondu: "Bien dit mon frère".

Cette fête récupérée par les politiques concerne tout l'homme, tout homme. Le travail, manuel ou intellectuel, fait la valeur de l'homme. Exercé avec honnêteté et zèle, il procure des bienfaits inouis. L'homme vaut par l'activité qu'il exerce pour vivre. Il faut aimer son travail et en être fier. Un travail fait avec zèle et passion récompense énormément celui qui l'exerce. C'est pourquoi le choix du travail que l'on fait est capital. Hier, au Congo on a célébré les enseignants qui forment les enfants à la vie avec une patience incroyable et des sacrifices non reconnus. Quel noble métier! Quelle satisfaction de mener un enfant du non-savoir au savoir; de lui apprendre à lire et écrire et de le guider dans son évolution psychologique et éducative. Dans certains pays, c'est l'un des métiers relativement les mieux payés. Les sbires ou nervis sont aussi des professionnels, mais non recommandables. Voilà toute la différence. En plus, peu importe ce qu'on fait, il faut faire la différence. La notion d'excellence est de rigueur. Je me souviendrai toujours d'une session que j'avais suivie en août 76 avec les Bilenge ya Mwinda de Christ Roi, Kinshasa. Je suis parvenu à déchiffrer et simplifier les détails d'un texte biblique que les jeunes avaient du mal à comprendre. Ces jeunes étaient bons, mais j'avais en tant que grand séminariste, une meilleure expérieuce de la lecture biblique que eux. J'étais du côté des animateurs sans vraiment l'être. J'ai fait la différence. Peu importe la profession qu'on exerce, il faut la maîtriser. Le culte de l'excellence fait partie intégrante du boulot. Si on n'y est pas, il faut cultiver la perfection sans forcément être perfectionniste.

Un homme sans travail ressemble à quelqu'un d'incomplet, un vaurien ou un vagabond. Son temps est élastique. Il y a des chomeurs certes. Je m'en prends aux personnes qui refusent de travailler par arrogance ou vain orgueil. Elles refusent de travailler, mais exigent de bénéficier des fruits du travail des autres. Je m'en prends aux personnes qui tiennent à gagner des milliers de dollars et de fait dénoncent les métiers mal payés. Un salaire vaut ce qu'il vaut, pourvu que j'en arrive pas à voler, détourner l'argent public pour nouer les bouts du mois. Je préférerais toutefois vivre de mon maigre salaire que de voler les fonds du contribuable ou de l'institution où je travaille. Vive le travail. Au travail, les amis! Contrairement aux opinions des mercantilistes, le travail assumé avec probité enoblit.