Cher Claver,
Tu réfléchis trop, c’est pourquoi tu as des difficultés à comprendre les réalités de chez nous. Tes dernières entrées montrent combien tu vis loin du pays et comment certaines réalités t’échappent. Franchement tu ne peux pas comprendre ce pays. Tout ce qui est inimaginable s’y passe. On va de contradictions à contradictions. On tourne en rond. Les mêmes acteurs sont aux commandes sans succès, qui vous disent que le pays va bien. Malgré cela, vous les avez naïvement réélus. Le pays, pretend-on, est en pleine expansion économique et sociale. Sans froid aux yeux. N’osez jamais reprocher quoi que ce soit aux dirigeants. Ils font leur travail, se sacrifient pour le pays et obtiennent des résultats attendus par la population. Des caméléons ont servi avec le même succès Mobutu, les deux Kabila et Tshisekedi. Ils sont encore là, tout-puissants et irréprochables quoiqu’ils aient détourné des millions de dollars sous tous ces régimes. Ce sont les véritables thuriféraires du régime actuel. Comme tu aimes à le répéter: Venez encore me parler d’hommes intègres sans ce pays! Notre seul ami qui est entré en politique en est sorti les mains vides parce qu’il était honnête et intègre. Qualités très rares dans ce pays. Il ne croupit certes pas dans la misère, mais ce qu’il possède est à la mesure de sa sueur. Bravo M le Ministre.
On s’en prend aujourd'hui au prélat catholique qui a osé dire tout haut ce que tout le monde sait. Diversion et distraction. Le vrai problème est ailleurs. C’est au front, c’est la guerre. Le plus utile au pays serait de le libérer des menaces étrangères qui pèsent sur lui. Au lieu d'intimider et d’intenter des procès depuis vos bureaux climatisé, allez au front défendre le territoire national, protéger votre peuple. Tout le reste est bla-bla-bla. Ne détournez pas l’argent assigné à la guerre. Approvisionnez l’armée de sorte a récupérer par les armes les territoires occupés. Le reste, bla-bla-bla. Un pays ne se construit pas par des coups de tête ni par des promesses alambiquées, mais au prix du sacrifice. Pour survivre nous avons appris à regarder la comédie humaine qui se joue devant nos yeux. Nous ne réfléchissons plus. Un ministre emprisonné pour avoir détourné des millions est de nouveau tout-puissant sans que personne ne l’affronte. La justice se tait, inutile et impossible de lui demander des comptées. Intouchable! Reste coi, ne réfléchis surtout pas. Tu risques d'y perdre ta peau. C’est pourquoi, le mieux c’est de garder profil bas devant l’inénarrable.
Donc ne réfléchis pas, regarde seulement le monde aller de l’avant. En plus et surtout, n’ose jamais exprimer ta révolte. on te tuera. On te liquidera comme une sauterelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire