Politica, Politica, Mani pulite. En RDC l'euphorie des élections a été sans aucun doute propulsée par l'appât de 33 000 USD de salaire mensuels par le gouvernement. L'engouement a été très fort. Servir le pays était le dernier des soucis des candidats soupirants au pactole magique. Nulle part au monde un député ne dispose d'un salaire aussi élevé. Pays pauvre aux leaders millionnaires et milliardaires! Je ne partage pas la rhétorique officielle pour justifier ces sommes dans un pays où la misère et la précarité sont alarmantes. Tout citoyen a le droit de dire son désaccord sans offusquer ni insulter les autorités. Que les créneaux qui régissent la redistribution des richesses et des biens dans notre pays s'y penchent dans la transparence et la justice. Je ne vois pas ce qu'un député fait de plus qu'un enseignant d'école ou un médécin d'hôpital pour mériter un tel salaire. L'enseignant inculque le savoir à l'élève, le médecin se bat nuit et jour pour sauver des vies, pendant que le député s'assoit à l'assemblée ammassant des dividences financières et somnolant, sans améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. La pauperisation des premiers rime mal avec l'enrichissement faramineux du dernier. Aucun sens de justice ne fonctionne dans ce schéma miné par l'égoïsme des plus forts. Ainsi tout le monde se rue vers la politique, même ceux qui n'ont aucun don pour ce domaine.
Le politicien empoche les déniers publics, reçoit les fonds pour des projets d'hopitaux, d'électrification ou d'installation des forages sans se préoccuper de leur réalisation. Il s'en sert comme son argent personnel, et acquiert une résidence huppée à l'étranger. On ne sait pas trop comment ces sommes colossales atterrissent dans leurs comptes ou poches. Après ce forfait, il dort tranquille, serein et satisfait d'avoir servi la nation. Pour arriver à ce stage d'insouciance ou d'indifférence, il convient de laver sa conscience de toute tare de malédiction. On corrompt tout le monde en toute impunité, tellement on est protégé par les structures régissant l'état. Impunité garantie. Surtout retour aux affaires par la grande porte après emprisonnement. Au bout de ce parcours d'impostures et de détournements, le partiarche mué en immaculée autorité morale reprend les manettes du pouvoir sans être inquiété ni bousculé . Politica Politica Mani pulite
La politique n'est pas faite pour tout le monde. Tout le monde ne peut pas devenir politicien. On peut bien servir son pays sans devenir politicien. Werrason, Koffi, Bodi Batu Kalengi ou Mukwege ont respectivement réussi en musique, en affaires et en médecine. Les performances sont saluées à travers la république. Avaient-ils vraiment besoin de faire la politique pour mieux servir leur pays? Chacun a son talent. Chacun peut loyalement servir son pays en tant qu'artiste, maçon, agriculteur, avocat, sentinelle, enseignant, charpentier, juge, prêtre, lavandier, ou/et que sais-je encore. Laissez la politique aux pêcheurs en eaux troubles. Malheureusement la politique semble être le meilleur piedestal pour se faire distinguer, assurer son instinct de domination. En politique, le ridicule ne tue pas... seuls les initiés persistent, persévèrent, et y réussissent. A mes yeux, la politique est un délit d'initiés. Côté cour côté jardin, c'est caméléon, dirait mon ami ivoirien. C'est un métier peu recommandable si vous tenez à votre intégrité morale et intellectuelle. Elle est fascinante la politique, mais tout le monde sait que ces gens n'ont pas le sommeil facile, tellement ils sont impliqués dans de sombres et ombrageuses affaires. Peu s'en sortent en politique sans tomber dans la criminalité. Oui bien dit: criminalité. Silence, on tue. Demeure silencieux ou quitte la politique mais l'omerta te poursuivra comme l'épée de Damoclès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire