Je ne saurais citer la liste exhaustive de mes amis et amies rwandais, que ce soit dans le sacerdoce, dans mes contacts passés et actuels, ou encore dans le monde universitaire. Je connais certes deux prélats très engagés dans cette cause. Cependant, jusqu'à ce jour, je n'ai remis en question aucune de mes relations. J'estime que ce sont des personnes dont l'implication politique ne m'est pas connue. J'en ai connu une, une seule qui était copine à mon oncle et qui s'est retrouvée du jour au lendemain haut responsable politique au Rwanda. Je pourrais retrouver son nom si besoin s'impose. Et même encore, à quoi cela servirait-il de divulguer son nom? Pour dire qu'il y a eu un retour de beaucoup de personnes au Rwanda après l'accession du FPR au pouvoir. Une collègue rwandaise rencontrée à Michigan Academy m'a parlé de son oncle commissaire d'état au Zaïre, mais qui est aussi retourné à son pays d'origine. Sa question était simple: "Comment un petit pays comme le Rwanda pouvait-il maîtriser un si grand pays?" Tous les cas de figure sont possibles.
La situation que vit actuellement la RDC est la pire, la plus embarrassante et la plus humiliante qui puisse exister. Il y a sans aucun doute des vérités qui nous sont cachées. Le premier sur lequel j'ai émis mes doutes était M Laurent Désiré Kabila qui les a amenés. Dans le contexte du génocide rwandais qui a vu le gouvernement, l'armée et des populations traverser la frontière et envahir la RDC, tout à été déclenché. J'avais rencontré en 97 Dr Garambe à Zurich qui m'avait expliqué que c'en était fini du Zaïre. Effectivement, la république s'est effondrée comme un château de sable, malgré la résistance de Kenge qui nous a coûté tant de vies. Le président Mobutu malade luttait contre un cancer, il était abandonné par les Américains. La distribution du butin de la guerre et les différents souterrains envenimèrent la situation et déclenchement la guerre de 98. Je ne cesserai de le dire que lors de mon voyage d'avril 98 pour rendre visite à mon père malade, je me suis retrouvé depuis l'aéroport dans un autre pays. Etranger dans mon propre pays. Les soldats rwandais étaient présents partout. Sans oublier les Ougandais et les Burundais. Les Sakombi et Gakuji avaient le vent en poupe comme du temps de Mobutu. L'AFDL montait sa révolution sur les cendres du mobutisme. La tension était telle que cela allait exploser, et ça ne tarda pas. Des accords (Lemera) auraient été signés où la RDC céderait au Rwanda jusqu'à 500 km à l'intérieur de son territoire. L'option était de retracer les frontières héritées de Berlin. Des contrats léonins auraient été signés avec des multinationales pour l'exploitation des riches ressources minières de la RDC. Toute la communauté internationale a soutenu le Rwanda dans son élan expansionniste. Beaucoup des choses ont été dites et écrites. Charles Onana s'en est fait le champion incontesté. L'élimination de LD Kabila et son remplacement par son fils Joseph a obéi à cette même logique de la guerre de 96-97. Là encore des questions sont demeurées insolvables. La main de Kigali a longtemps plané dans ces incidents.
Si on y réfléchit profondément, la RDC n'a jamais vraiment retrouvé la paix depuis 1996. Il semble impossible d'éradiquer ces rébellions. Des centaines de groupes pullulent et sèment la terreur dans cette partie du pays. Parfois, et même souvent on ne sait pas qui est qui. Kigali a appuyé tous les régimes depuis le départ de Mobutu. Le M23 n'est qu'une émanation logique de cette main-mise de Kigali sur la RDC, son territoire et ses richesses. Des villages sont entièrement dévastés et rasés afin d'exploiter les énormes minerais qui y foisonnent. Des populations tuées sans pitié. On parle de plus de 10 millions de victimes mais la communauté dite internationale ne les considère pas. Par contre, toutes les déclarations du Rwanda sont acceptées sans réserve. Il n'est l'ombre d'aucun doute que les sans-papiers que l'Angleterre leur versera contribueront à la balkanisation de la RDC. Cette politique d'occupation constitue un redoutable plan d'invasion. Il ne faut pas être magicien ni un analyste extraordinaire pour le percevoir. Les soldats rwandais sont en RDC. Rusés et manipulateurs, ils tenaient à faire partie des forces d'interposition de l'EAC.
A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire