20 mai 1967. Création par le Général Mobutu du MPR ou Mouvement Populaire de la Révolution. Date o combien importante pour la deuxième république mobutiste. Tout le régime fut fondée sur ce socle. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le mobutisme a vécu ses heures de gloire et de triomphe sous ce label idéologique. L'histoire jugera. J'étais en 5e primaire. Je comprenais assez maladroitement ce qui se passait. Date fondamentale dans l'histoire de la politique de Mobutu. Plus tard le MPR sera proclamé Parti-Etat. Concrétisation de la politique du recours à l'authenticité. Une doctrine discutable que la MOPAP elle-même avait du mal à expliquer aux adhérents impliqués de force dans la Révolution. "0zala na libumu ozali na MPR" Chacun, même le fœtus, est d'office membre du MPR. Dictature et tyrannie! Situation très emberlificotée, aurait dit le maître du verbe Kapsy.
20 mai 1974. Nomination épiscopale de Mgr Dieudonné M'Sanda Tsinda-Hata d'heureuse mémoire à la tête du diocèse de Kenge. J'ai déjà plusieurs fois rendu hommage à cet homme de Dieu, qui m'a spécialement porté dans cœur. Ma reconnaissance à son égard est infinie en dépit de quelques difficultés que nous avons réussi à élaguer dans les dernières années de sa vie. Paix éternelle à son âme !
20 mai 2018. Ma pensée va aussi à l'évêque actuel de Kenge Mgr Jean-Pierre Kwambamba pour qui cette date est aussi capitale et symbolique. De fil en aiguille il poursuit l'œuvre de son prédécesseur à qui il voue respect et honneur. Ad mulots annos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire