16 août 2012

Comment vit un préfet d'école à Kinshasa?

Parmi les personnes que j'ai rencontrées à Kinshasa se trouve un ancien collègue préfet d'école. Autour d'un petit verre d'amitié, nous avons pu échanger sur la vie comme elle va et surtout sur la survie des gens à Kin. Lisez la conversation suivante.
- Mon cher ami, le pays n'est plus comme il était par le passé. Les agents de l'état restent impayés; et lorsque les salaires sont disponibles, ils ne servent qu'à payer des dettes. Tel est notre triste sort.
- Mais les hauts dignitaires du régime perçoivent régulièrement leurs salaires, qu'il me semble. Du moins à voir les constructions qui s'érigent et le train de vie qu'ils mènent.
- C'est pour cela que tout le monde se précipite vers de postes politiques. La politique, c'est le seul gagne-pain à court comme à long terme pour toute personne qui sait haranguer les gens sans forcément être tenue de respecter ses promesses. Je me présenterai à la députation provinciale.
- Tu confirmes là des choses que j'écris sur mon blog.
- Ah bon, tu as un blog. J'aimerais bien le lire.
- Je t'encourage à le lire car j'y écris n'importe quoi, comme cela bon me semble. Bien qu'il n'y ait pas de forum y attaché, je compte des lecteurs aux quatre coins du monde. Sur ce blog, c'est seule mon opinion qui compte.
- Je vois. Revenons-en à ma vie. Peux-tu deviner le salaire que je gagne à la fin du mois?
- Euh... Je sais que le salaire de mon cousin Fédo décédé, assistant à l'Unikin, était de 150 USD. J'imagine qu'un préfet recevrait autant, si pas plus vu qu'il gère des centaines d'élèves.
- Tu n'y es pas. Eh bien, de tout temps lorsque j'ai un billet de 100 USD et que je l'échange, j'obtiens  mon salaire en francs congolais. Mais lorsque j'ai mon salaire en francs congolais, il m'est impossible d'obtenir 100 USD en échange.
- C'est payé régulièrement?
- Que non! A partir de lundi prochain, le versement des salaires des enseignants s'effectuera sur un compte bancaire individuel. On nous dit que tout est mis en place pour que l'opération démarre. On ne sait pas trop ce que cela donnera.
- Coup de chapeau au nouveau gouvernement alors! Dis-moi alors comment tu tiens le coup avec 100 USD.
- Claver, là je vais te décevoir. Imagine que mon épouse dépense  pour le ménage 15.000 FC par jour lorsque toutes les provisions sont là. Cela signifie qu'au bout de 6 jours, la totalité de mon salaire est consommée. Or nous vivons et tenons jusqu'à la fin du mois. Et comment? Les enfants doivent aller à l'école, le transport, le casse-croute, les médicaments, tout cela coûte de l'argent. Je dépense en réalité plus de 400 - 500 USD par mois. Comment est-ce que je vis?
-  Je ne sais pas. C'est à toi de me le dire.
- Je vole.
- Quoi, tu voles?
- Oui, je vole. Je vole l'argent de l'école que je gère. Tous les préfets d'école sans exception font de même; ce n'est un secret pour personne. Tous les gestionnaires d'institution dans ce pays recourent à ce procédé. Le ministère le sait, les parents le savent, la population le sait. Mbongo ya masumu! Autrement, on mourrait.
- Que fais-tu lorsqu'il y a un contrôle financier?
- Corrompre les auditeurs pour justifier les dépenses fictives que j'effectue pour l'école. La corruption est à la racine; sous leur apparente sévérité, ces gens-là viennent pour se faire corrompre. C'est tout le système qui est pourri.
- Tu ne fais pas mieux que ceux que nous critiquions jadis à longueur de journées.
- C'est pourquoi j'ai dit que j'allais te décevoir. Ma propre survie et celle de ma famille en dépendent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire