8 août 2012

La raison raciale

Stuttgart, 7 août 2012.  Mythologue invétéré, j'ai toujours soutenu que la Raison, malgré ses prétentions d'objectivité, s'arrête dès qu'on se trouve devant quelqu'un d'une autre race. La raison est hélène, avait jadis soutenu Senghor qui s'était attiré les foudres des lecteurs épidermiques. Avait-il si tort? Voix Blanche, la logique est un produit de consommation voulu par les Occidentaux au même titre que la démocratie. Elle ne tient qu'entre eux. Ce sont des abérations pour un lecteur inattentif. Je crois avoir assez vécu au milieu des Européens, des Occidentaux, des missionnaires, pour comprendre les mécanismes qui soufflent le chaud et le froid derrière leurs actes. Les préjugés sont souvent beaucoup plus forts que la raison raisonnante. Tenez!
Hier, j'ai perdu près de vingt minutes pour justifier devant une dame agent de Germanwings, une filiale de la Lufthansa, l'usage inhabituel de deux passeports. C'est que mon visa anglais se trouve dans un ancien passeport qui n'est plus valide. Je voyage comme cela depuis des années, sans que j'aie jamais rencontré de problèmes. Sauf hier bien entendu. Mme X. , dont je tais exprès le nom, l'agent de Germanwing ne pouvait pas concevoir une situation pareille. Je lui ai expliqué, preuve à l'appui, que je suis entré en Angleterre le 25 juin, y suis rentré le 30 juillet, en suis sorti le 2 août pour Stuttgart, et qu'il n'y avait aucune raison que je n'y rentre pas en cette date du 7 août. Elle n'a rien voulu entendre. Il fallait une certification du service de l'immigration anglaise depuis Londres avant que j'embarque vers Stansted. Lorsqu'elle est donc partie de son guichet avec mes deux passeports, je lui ai signifié que c'était une perte inutile de temps.
"Herr Mabana, ich habe das Recht, meine Arbeit richtig auszuüben", s'est-elle écriée devant ma réticence.
"Frau X, Sie habe auch das Recht, mich wie einen Räuber zu verhaften, oder zu erniedrigen. Es tut mir leid, aber was soll das?" ai-je réagi devant cette obstination qui frisait un racisme à peine masqué.
Lorsqu'elle est retournée à son guichet, c'était avec un sourire plein de gêne, qu'elle s'est confondue en excuses.
Tout ceci ne serait pas arrivé si j'étais un citoyen d'une autre race. La logique européenne cesse en face des Africains. Les principes rationnels n'ont plus court dès qu'on traite avec les Noirs. Obama en fait les frais aux Etats-Unis. Pourquoi pas Mabana? Vous avez retenu la blague de mon coup de fil à Rome sur ce blog. Dans cette confrontation idéologique entre le pragmatisme anglais et la rigueur rationnelle allemande, c'est le pauvre Noir qui paie les frais. Où est la Raison?
"Die beste Bildung findet ein gescheiter Mensch auf Reisen" (Goethe) (Un homme sage acquiert la meilleure instruction à travers les voyages), a écrit Goethe.

A Stansted, c'est un agent originaire de Zanzibar qui m'a accueilli avec civilité et m'a adressé quelques gentilles phrases de bienvenue en kiswahili. Asanti sana, Baba!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire