20 août 2012

Il y a 107 ans

20 août 1905. Ce jour-là est née à Hangnach, près de Lindau, Therese Weingärtner, ma seconde maman. Paix à son âme! Elle aimait à mourir sa ville de Munich où elle s'est installée de 1920 à 1997: "c'était un dimanche ensoleillé que Munich fut créé", répétait-elle. Elle aimait bien s'amuser à dire que "le diocèse de Munich et Freising dépensait près de deux millions de marks par an en Alimente". Savez-vous ce que "Alimente" signifie? Eh bien, c'est simplement "pension alimentaire", dans ce cas-ci, pour enfants illégitimes.
Pour appuyer ses déclarations, elle aimait dire: "So wahr ich hier sitze"
Elle n'aimait pas particulièrement une religieuse indienne qui travaillait avec moi à Bonfol. Ainsi, une fois au téléphone:
- Wo ist die Hure?
- Welche Hure? Sie meinen Schwester Maria?
- Das ist doch keine Schwester, Claver. Wie vielmal soll ich es Ihnen sagen?
Un jour qu'elle était venue m'accueillir à la gare, nous sommes montés dans un métro. A la sortie, elle m'a surpris en disant:
- Claver, wissen Sie, wir sind schwarz gefahren. Ich habe vergessen, unsere Billete zu stempeln.
Peu avant sa mort, elle a subi une pénible intervention chirurgicale. A ma question sur les recommandations du médecin, elle a dit:
- Ce n'était pas un médecin qui m'a opérée, mais un Metzger (un boucher).
Autant de souvenirs! Et bien d'autres encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire