2 janv. 2015

Que retenir de 2014?

Beaucoup et peu de choses.
1. Au boulot. J'ai reçu une promotion. J'en ai parlé en octobre sur ce blog. Gloire à l'Eternel pour ce titre qui couronne quinze années de travail. Les temps sont durs. Notre université est frappée depuis septembre par un recul dramatique du nombre des étudiants immatriculés. Ce recul est dû à l'imposition de frais d'inscription par le gouvernement barbadien qui n'assurera désormais plus que 80% du total des frais. Beaucoup de familles n'étaient pas prêtes au changement, l'éducation gratuite pour tous étant appliquée depuis Errol Barrow, le père de l'indépendance en 66. En attendant, le défi est de créer des programmes attractifs pour répondre aux attentes de nos étudiants-clients. J'assume encore ma charge de chef de département de langue, linguistique et littérature; mon mandat va jusqu'au 31 juillet 2016 si les règles du jeu ne sont pas changées. Je ne briguerai probablement pas d'autre mandat.
2. Des morts. 2014 a été marquée par de nombreux décès à plusieurs niveaux, certains m'ont touché directement et d'autres indirectement. Paix à toutes ces âmes chères! Ben Van den Boom a ouvert la porte, d'autres SVD l'ont suivi: Baptiste van Rooijen, Primin Haag, Heinz Schwis, Vincent Reiter. Je pense à  ma nièce Alida, à mon beau-père Bernard Mosimi, à mon oncle Henri Mavudila, à Jules Kahombe, à mama Kibangu, etc. Et à Arsène Muhau sans oublier mes frères de Kalonda Timothée Mwamba, Ignace Wawa. C'est impossible de parler de tout le monde dans un si bref article. Et même encore, j'ai dédié à chacun des éloges personnels sur ce blog.
3. Quelques événements heureux. Les enfants ont vraiment aimé leur voyage d'été en Angleterre et en France. Ils en ont profité pour renforcer leurs relations avec leurs cousines et cousins. Il évoquent très souvent les noms de Marcelina, Stéphanie, Daniel, Elnathan, Glodie, Christian, Bénédicte, Jonathan, Joyce, Grace. L'escapade douloureuse de Kinshasa m'a permis quelques émouvantes retrouvailles; surtout j'ai eu à revoir mon beau-père pour une dernière fois, à un mois de sa mort. Je pense aussi à Perline, Perlette, Brigitte et Rigobert Kabwita, à Job, Jolie et Parfait Kileya sans oublier les amis habituels. Tout s'est bien passé.
4. Des motifs de fierté. Longtemps auxiliaire de Kampala, mon condisciple Christopher Kakooza est devenu évêque résidentiel en Ouganda. De ma promotion sont également Léon Kalenga nonce au Ghana et José Porunnedon évêque éparque de Mananthavady, en Inde. Antoine Mindua a été élu juge à la CPI. L'aîné Théo Mbemba est devenu ministre de l'enseignement supérieur et universitaire. J'en profite pour saluer tous les amis et cadets de Kalonda, Mayidi et Rome qui assument des responsabilités à travers le monde et que cette année leur soit bénie, prospère et paisible.
5. Pensées spéciales pour ceux et celles qui ont eu une année 2014 difficile. Que rien - guerre, maladie, épreuve, injustice, mépris, faim, soif, précarité, pauvreté, prison - ne les détourne de leur intégrité et de leur dignité humaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire