20 mars 2015

Abbé Honoré Ebwa in memoriam

Il est mort le 16 mars, c'est seulement aujourd'hui que la nouvelle m'est arrivée. Paix à son âme! Un monument de Kikwit est tombé. Rendons grâce au Seigneur car il est bon. Educateur et pasteur, l'abbé Ebwa a énormément servi son diocèse et l'église du Congo. Au secrétariat de la commission épiscopale de l'éducation, il a longtemps été un des piliers de l'enseignement catholique à l'époque du Zaïre. De retour au diocèse, il a assuré l'économat avant de devenir curé de paroisse. Homme de rigueur et travailleur inlassable, il s'est toujours acquitté avec zèle et compétence de toutes les charges qui lui ont été confiées par ses supérieurs. Honneur et Paix!
J'ai rencontré l'abbé Ebwa pour la première fois en octobre 1975 au Centre Nganda, plus précisément à la résidence des prêtres qui travaillent au Centre Interdiocésain. A l'époque, lors du passage de Kinshasa, les séminaristes d'Idiofa, Inongo, Kikwit et Kenge y étaient logés avant leur descente à Mayidi. C'est donc en compagnie des séminaristes que je venais à peine de connaître que j'ai vu l'abbé Honoré. Je le connaissais assez vaguement, de réputation. Je n'ai jamais eu à vivre à ses côtés, mais je l'ai par la suite rencontré plusieurs fois, toujours égal à lui-même. 
De lui l'abbé Denis Luhangu m'a raconté qu'il fut un excellent joueur de football, à Kinzambi comme à Mayidi. Je ne saurai pas dire à quel poste. De l'abbé Claude Ozankom j'ai retenu un commentaire énoncé par l'abbé Ebwa je crois sur des nominations opérées par son évêque: "Monseigneur me tula bana fioti na ntwala... ya ta kubwa".
Je retiens aussi que l'abbé Ebwa a prêché notre retraite d'ordination à Kalonda. Je l'ai vu pour la dernière fois lors des journées sacerdotales interdiocésaines de Kikwit de juillet-août 1987. Le voilà parti ad patrem, que le Seigneur l'accueille dans Son Royaume et lui accorde le repos éternel. Condoléances au diocèse de Kikwit et à sa famille biologique. 
"Mpangi na beto kwenda mbote, banzio ya Nzambi kuyamba nge".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire