28 mars 2015. En ouvrant le site du diocèse d'Idiofa ce matin, je suis tombé sur la nouvelle de la mort depuis hier 27 mars du professeur Ngwey. Paix à son âme!
Voilà un homme qui a énormément contribué à la formation intellectuelle et humaine de la jeunesse chrétienne congolaise. J'ai eu la chance de le connaître lorsque, fraichement revenu de Belgique, il à commencé ses enseignements à la Faculté de théologie catholique de Kinshasa et au grand séminaire de Kalonda. C'est pendant que je faisais ma régence en 78-79 à Kalonda que j'ai fait sa connaissance. Je le connaissais déjà de réputation. Quoique nos chemins se soient séparés, j'étais informé de son parcours. Je n'oublierai pas la triste mort de son enfant survenue alors que il se trouvait à Kalonda. Nous avons eu quelques rencontres, notamment du temps où Mgr M'Sanda était président du conseil d'administration des FCK et lui doyen du département de philosophie. La toute dernière fois que je l'ai vu, c'était un dimanche de juillet 2005 dans l'église Saint Sacrement de Binza, mais je ne l'ai pas retrouvé après la messe, tellement la foule était nombreuse. Le dernier échange manqué est inscrit dans nos destins.
Ses anciens étudiants comme Marc Mutombo ou Kiringa témoignaient à son sujet qu'il était un professeur très humain et simple, un maître rigoureux et compétent, un homme à l'écoute de ses étudiants et prêt à les aider. J'ai su qu'il était malade depuis des années. Qu'il trouve le repos mérité dans le Royaume Céleste. Condoléances attristées à sa famille biologique!
Mbuta, kwenda mbote.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire