9 mars 2015

Journée de la Femme

8 mars 2015. J'aurais dû écrire ce texte hier si j'en avais eu le temps. Hier, c'était l'anniversaire de Mama Céline et de Josephina. Faute de temps, je ne les ai pas appelées. Joyeux anniversaires, mamans! Que le Seigneur vous accorde paix et bonheur, santé et bénédiction. La journée d'hier a malheureusement été sombre de bout en bout, pour moi comme pour ma famille. Nous avons appris le décès à Sao Paolo, Brésil, de la femme de mon ami Joseph Vaz. Paix à ton âme Claudia! Je n'ai vu cette merveilleuse femme que par les photos de mariage que Joseph avait publiées sur son compte Facebook. Hélas, la voilà partie, causant une effroyable tristesse en nos coeurs. Originaire de Guinée Bissau, Joseph a passé près de 7 ans ici à la Barbade avant de rejoindre le Brésil. On était proches, on se voyait régulièrement à l'église comme chez nous à la maison. Maçon de profession, ce monsieur a beaucoup fait pour nous. Ayant élu domicile au Brésil, il nous a gratifiés d'une joie immense lorsqu'il nous a annoncé son mariage avec Claudia. C'était un bonheur de le savoir marié à Claudia et heureux dans son mariage. Malheureusement, après seulement quelques mois, Dieu a disposé autrement les choses. La mort de Claudia en ce 8 mars constitue un coup très dur qui terrasse Joseph et nous laisse dans la peine, la méditation et le silence. Courage cher ami Joseph!
Au-delà de cette nouvelle paradoxale il me revient de saluer la femme en ce jour qui lui est consacré. A la question de savoir pourquoi il n'y avait pas de journée de l'homme, De Jane, une amie de Clavère, m'a surpris: "You men have the whole year. Women only have this day. Let us celebrate!" Soit. Célébrons les femmes dans leur rôles de mère, épouse, fille, tante, soeur, belle-soeur, cousine, nièce, grand-mère... et amie. Honneur et respect à leurs personnes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire