11 mars 2015

"Stuck"; c'est le mot

"Stuck" signifie généralement bloqué, coincé. J'aurais bien pu écrire coincé, mais l'anglais sonne mieux à mes oreilles comme à mes yeux. Allez-y voir. Il est des jours où l'on n'a envie de rien, où l'on ne veut rien faire ni voir sinon rester au lit, se reposer, juste être-là comme une pierre. Il est également des jours où l'on est motivé, super-motivé de bouger les choses et satisfait d'avoir accompli quelque chose. Oui, c'est cela. On regarde autour de soi, on voit que tout brille, tout sonne à sa gloire et à son honneur. On fonce pour en tirer le maximum de profit et de contentement. Certains autres jours sont pâles, moroses, jaunes et on rit jaune. On regarde autour de soi, on ne voit que du noir partout, ou bien les yeux voient blanc c'est-à-dire ne voient rien. Est-ce un de ces jours pour moi? Je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit, une certaine tristesse plane sur mon front, la remarquez-vous? Mes phrases précédentes vous le feraient voir si j'avais été un artiste de la plume. Si j'avais été un peintre, j’aurais sans aucun doute produit mon chef-d’œuvre aujourd'hui. Mais je ne le suis pas, heureusement, car il est écrit dans la sagesse humaine que "des poètes vous méfierez". Je ne m'étonnerais pas que ce soit quelque part dans la Bible, car ce Livre sacré contient tout, même les romans les plus extraordinaires.
Dieu merci que j'ai décidé de ne plus revêtir des faits externes et extérieurs à ma conscience. Cela au moins, je peux le faire. Louis Lavelle a depuis bientôt quarante années été fondamental dans cette découverte intérieure, dans ce repli sur moi. D'aucuns me diront avec raison également qu'il s'agit plutôt de ma première vie. Là où j'affirme la libre pensée, d'autres me ramènent à la vie spirituelle. Les deux ne se contredisent pas dans une certaine mesure. Je porte néanmoins les deux en moi, quitte à décider ce qui est plus prépondérant à un moment ou à un autre du cours de la vie. Est-ce de l'insensibilité ou de l'indifférence? Ou comme on disait jadis en philosophie une essence raturée. Je laisse ce débat à mes amis Jean-Chrysostome, Marcus, Marc, René et bien entendu mon psy Jean-Marie. Ils se reconnaîtraient s'ils lisaient cet article. J'aime bien parfois voyager à vue.
Il est temps d'amorcer une action plutôt que de délirer dans cette nébuleuse insipide de pensées. Me voilà remotivé. Au travail. Aujourd'hui, un autre mot a pris la relève de compétence, de bonne action et du travail bien accompli. C'est l'excellence. Pragmatisme oblige, on trouve ce mot dans toutes les entreprises. Le prix d'excellence ne revient pas à des personnes ennuyeuses comme moi qui suis "stuck" dans mon coin. Soit! Au travail quoiqu'il n'y ait aucun prix en perspective. Et qui dit qu'il n'y en a pas? Je me l'accorde moi-même tous les jours où je me sens productif, positif et motivé, ie pas "stuck."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire