18 août 2016

A chacun son pasteur

Je corrige le titre tout de suite: chacune a son pasteur. C'est plus vrai. Les hommes peuvent parfois avoir un peu de recul, alors que les femmes, ce n'est pas moi qui le dis, ont du mal à se débarrasser de l'emprise de ce vautour. Chacune a son pasteur. Je tiens ce discours voulu polémique pour amener mes lecteurs à plus de sens critique. Ce que je raconte se passe dans un entourage qui m'est familier et proche.
Une ancienne religieuse a eu le malheur de tomber sur un homme au passé sulfureux et aussi sombre qu'une histoire à vous faire rêver debout. Un pasteur réputé déceler les puissances sorcières ou des pratiques occultes derrière les événements les plus anodins. Complètement séduite, l'ex-sœur ne jure que par lui, ne respire qu'au rythme de ses expirations prophétiques. N'osez jamais parler du mal de cet être sublime en présence de la défroquée! Elle vous rabrouera sans ménagement. On dirait que cette icone a pris la place de Dieu dans le coeur de l'ancienne consacrée. Qu'est-il cet homme? Pasteur ou prophète? Cela n'a aucune importance car il n'y a pas de différence.
Depuis que ce charlatan sans domicile fixe est entré dans sa vie, la sœur bercée par l'amour de cet "homme-dieu" affiche son arrogance et son égoïsme d'une façon ostentatoire. En deux ans de vie commune, le macabre personnage, tel une sangsue, a réussi à isoler son amour du reste du monde: de sa famille, de ses amis et connaissances. Celle-ci obéit parfaitement à toutes les injonctions du prétendu 'homme de Dieu". Manipulateur d'une extrême habileté, excellent tireur de ficelles, le prophète lui a inspiré de très graves décisions: elle a vendu sa propriété, elle a chassé ses sœurs, nièces et neveux qui habitaient dans sa demeure, s'isolant radicalement du monde pour se consacrer à plein temps à son divin amant. Tout ce qu'elle gagne, reçoit en cadeau d'autres personnes, est récupéré par ledit homme de Dieu. Elle a vendu tous ses biens domestiques afin d'aider le pasteur à vaincre une incurable maladie. Elle soigne son prédateur de concubin comme son enfant biologique qu'elle n'a jamais eu. Une sorte de compensation sous le couvert d'une générosité suicidaire.
A l'occasion d'un décès au village, le pasteur ayant par ses pouvoirs "vu" l'auteur maléfique de ce malheur, a intimé l'ordre à sa dulcinée de révéler le nom de ce sorcier tueur. Dès que le coup de fil a été coupé, le deuil s'est transformé en une bataille rangée causant de graves plaies et blessures. Le sorcier désigné a réussi à échapper miraculeusement au lynchage, mais sa maison a été brulée, et ses biens calcinés. Même après avoir appris des conséquences de son appel téléphonique, elle est restée de marbre, convaincue d'avoir accompli son devoir. La voilà désormais devenue femme fatale, monstrueusement froide et sans scrupules.
Au fait, ce qui est arrivé dans le parcours de cette vénérable dame jadis religieuse donne la mesure du drame que vivent des milliers des femmes à travers le monde. Les analyses de Mobutu au sujet du lavage de cerveau dans les sectes que l'on peut suivre sur Youtube s'avèrent pertinentes et irrécusables. On assiste à une véritable déchéance morale et humaine. Comment une femme qui a passé des années dans un couvent catholique peut-elle tomber si bas, dans une telle irresponsabilité? Comment une nonne qui a été formée aux principes des vertus théologales, au discernement et à sentir la présence incommensurable de Dieu, a-t-elle pu succomber aux appâts insensés d'un sinistre parasite érigé en icone divine? Crédulité, ensorcellement, envoûtement, domination, pouvoirs extraordinaires, tous ces termes peuvent être évoqués pour décrire cette étrange dérive. Au point où elle est arrivée, il lui est presque impossible de retrouver la lucidité à moins qu'un traitement électrochoc ne l'en sorte. Chacun, non seulement possède son parasite de pasteur, son "pasta" comme on dit à Kin, mais l'idolâtre démesurément et passionnément. Attention aux sangsues!





Toute personne
,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire