10 août 2016

Rendez-vous avec la mort


9 août 2016; En ces trois semqines de séjour à Kinshasa se sont déroulées plusieurs rencontres surprenantes, dont certaines avec la mort. J'ai revu mon père en rêve avant-hier. Il étais assis, calme, dans une tenue sombre. Vivant mais sans qu'il dise quoi que ce soit.
La pose des pierres tombales y est sans doute pour quelque chose. En outre, dimanche a eu lieu chez les Muzembo une rencontre familiale dont il était le réel pater familias. Il a été présent. La journée suivante visite à Mbudi de mes cousins: les abbés Dieudonné Mavudila et André Mukanu, Dr Aimé Kayolo et ses deux aînés Adrienne et Freddy, Maître Fils Kayolo, ma nièce Lydie Muzembo sans oubliermon cadet Xavier. Belle ambiance fraternelle, conviviale, ponctuée de beaucoup de rires aux éclats et de taquineries mutuelles. Sans que je le sache, pendant ce temps, de l'autre côté de la ville a eu lieu un événement fatal.
8.8.2016. Après nièce Nzumba, c'est au tour de Maman Thècle Mombo de nous quitter. C'est Mgr JP Kwambamba qui m'a donné l'information hier soir. L'abbé Gustave se trouvait chez lui lorsqu'on lui a annoncé la douloureuse nouvelle.  Maman me pardonnera d'avoir manqué de la revoir vivante. Devant l'hôpital St Joseph je n'ai pas réussi à joindre Claudine au téléphone pour qu'elle me facilite l'entrée. Que son âme repose en paix!
De ce pas je vais rencontrer l'abbé Gustave au Séminaire St Kagwa. Union de coeur et de prières!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire