Hier 24 novembre 2017, pendant le symposium Lamming at 90, je suis resté cloué au sol en apprenant la disparition depuis plusieurs mois de Dorothy, la compagne de Tony Hurley. May her soul rest in peace!
Lorsque mon collègue Andrew Armstrong m'a appris la nouvelle, c'est comme s'il avait perforé mon cœur au couteau. J'ai pris un choc, je me suis tenu et frappé plus d'une fois la tête de mes bras. Dès la fin du symposium, sur mon chemin vers la maison, j'ai fait un crochet vers leur joli domicile de vacances pour voir s'il était sur l'île. En effet, Tony visite régulièrement son île natale à laquelle il est si attaché et que Dorothy aimait passionnément. Clavère, les jumeaux et moi avons eu deux rencontres mémorables avec Dorothy et Tony. On s'est bien connectés. Il y a deux ans à Noël, ils nous ont invités à prendre un repas délicieux et bien arrosé chez eux. Ce jour-là, l'afro-américaine Dorothy en bonne socio-historienne ou ethnologue attachée à ses racines africaines, a fait danser les enfants au rythme de Miriam Makeba.
Tony est un collègue et ami depuis une dizaine d'années. C'est le premier Barbadien docteur es lettres françaises. Spécialiste de Césaire et de la littérature d'Afrique et de la Caraïbe, il a enseigné à Ste Augustine, UWi Trinidad, avant de rejoindre la State University of New York. En 2008, il a été notre conférencier invité pour le colloque Césaire. Il était prévu qu'il me remplace pendant la période de mon année sabbatique mais les démarches n'ont pas abouti, à cause de la lenteur bureaucratique de nos institutions à octroyer les documents requis. Je n'ai jamais réussi à le ramener à Cave Hill ne fut-ce que pour un semestre. Nous avons quelques amis communs parmi lesquels Peter Roberts, et feu Tony Lewis d'heureuse mémoire. De sa muse et complice adorée Dorothy, il aimait à répéter affectueusement qu'elle a ramené la paix à son cœur, la sérénité à sa vie parfois mouvementée.
Ma famille attristée et émue partage la douleur qui frappe encore Tony et les siens. Chrystelle comme Claver Jr, tous les deux reconnaissent la maison de Tonton Tony lorsque nous empruntons ce chemin. Nous nous unissons en prière pour demander la miséricorde et la clémence divines en sa faveur.
Dorothy, rest in peace! We love you!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire