13 août 78 - 13 août 2018: Quarante ans de sacerdoce pour les abbés Jean-René Singa et Michel Jr N'Gob. Comme il m'arrive rarement des trous de mémoire, c'est en chemin entre Bruxelles et Strasbourg que parlant à ma muse je me suis rappelé le quarantième anniversaire sacerdotale de nos aînés René et Michel. Félicitations mitigées, mais des félicitations quand même! Persévérez dans la foi, l'espérance et la charité!
La veille a eu lieu à la Cathédrale de Kenge la célébration des trente-cinq ans de sacerdoce de mes congénères et amis, les abbés Modeste Kisambu, Jean-Robert Mifuku, Liévin M'Banga, René Ngambele et Tryphon Ilenda absent. Congratulations les gars! Que le Seigneur continue d'accomplir par vous l'oeuvre qu'il a commencée. J'ai eu écho de l'excellente cérémonie. Une émouvante célébration dont j'ai suivi une partie presqu'en live et ai même réussi à faire quelques photos depuis mon appareil. Je me trouvais comme par hasard en visite chez des amis; et Messenger a fait le reste. Les meilleurs rapports, je les ai reçus la nuit et ce matin. Séra m'en a donné tous les détails. Organisation impeccable, cathédrale pleine à craquer avec des visiteurs venus de partout et surtout de Kinshasa, beuverie et cocktail à gogo, ambiance liturgique et soirée culturelle à vous tirer des tripes les derniers soupirs. Bref une réussite qui se passe de commentaires. Dans la semaine avant, j'ai pu joindre Jean-Robert, "attrapé" en cravate-costume à Zaventem juste avant le décollage, à qui j'ai confié mes vœux à mes amis restés dans le sacerdoce. Appelez cela une simple coïncidence. Auparavant, un élégant échange de messages avec Modeste qui ne manquera pas de m'en parler à son retour du pays. J'ai eu dans la semaine Tryphon en ligne, qui m'a exprimé sa déception de manquer cet événement. C'était fête pour nous tous. La générosité était au rendez-vous. Bien qu'absent, j'étais uni de cœur et d'esprit avec mes confrères amis et collègues que j'aime et admire dans leur persévérance. Ad Majorem Gloriam Dei!
Hier alors que je roulais avec ma société civile sous une pluie terrifiante, guidé par GPS, sur les routes de Belgique, de Luxembourg et de France pour rejoindre Strasbourg à midi, j'ai été comme surpris par ma muse, qui ne me trompe jamais, d'avoir oublié l'importance des 40 ans des abbés N'Gob et Singa. Comme dans un conte des fées, j'ai reçu du premier des photos prise lors d'une rencontre de "Famille Chrétienne"... mon esprit s'est réveillé un peu tard pour que je me reconnecte à l'actualité de l'événement. Ce matin, avant vu abbé Mich en ligne, je lui ai souhaité mes vœux. Je le ferai car je ne l'ai pas encore pas fait pour mon Doyen. Pour la petite histoire, Doyen est resté le pseudonyme de l'abbé Singa que Faustin et moi lui avions assigné en septembre 78, nous référant au fait qu'il était longtemps le doyen des grands séminaristes de Kenge. Les archives peuvent parler. Félicitations mitigées ai-je dit, mais sincères félicitations. Doyen est suspendu, mais jusqu'à preuve du contraire, il demeure prêtre du diocèse de Kenge. Ce qui est différent de moi qui ai, en bonne et due forme, posé un acte écrit de renonciation conformément au droit canon. Ne me demandez pas quels canons! Je vous les citerai de mémoire si vous insistez.
Mon intention est simplement de rappeler qu'il y a deux prêtres - René et Michel - qui ont fêté dans la discrétion leurs quarante ans de sacerdoce. Quant à mes congénères co-ordonnés avec moi - Liévin, René, Modeste, Tryphon et Jean-Robert - je les félicite pour leur courage et leur lucidité. Je suis très fier d'eux. Je finirai par une phrase qui s'applique à tous: "Etre prêtre est un défi, j'en sais quelque chose." Proficiat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire