25 août 2018

Un coucou à Erno

Il s'appelle Erno Schlindwein. Il est prêtre. Il est brésilien et habite le Brésil depuis presque toujours. Il est mon ami, mais on ne s'est plus vus depuis des années. Il vit encore. Il a occupé ou occupe sont proches. A certains moments, j'entends encore sa voix de petit-fils d'ascendants allemands maltraiter la langue de ses aïeux. Pourtant son patois d'origine était allemand. Sûrement de la partie d'où vient mon collègue actuel Marco Schaummlöffel. Aujourd'hui ma pensée va vers lui. En fait, je me suis re-souvenu d'une discussion que nous avions tenue jadis à Staufen. Il défendait l'idée d'une église inculturée, mais bien fondée dans les traditions locales. A ce titre il s'intéressait au rite congolais de la messe. Du bon vieux temps. Je sais qu'il vit. Alors un mot direct: "Von wo Du bist, Erno, lass mal von Dir hören. Mach's gut gell!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire