7 août 2018

6 août 2018.

6.08.78 - 6.08.18 40 ans écoulés depuis que je pris la soutane à St Hippolyte, Bandundu Ville. Jour ô combien mémorable et symbolique sur tous les plans. Albert N'Koy, Noël Matonga, Séraphin Kiosi, Alexis Olenga, Faustin Mampuya, et Claver Mabana furent officiellement vêtus de la soutane catholique au cours d'une belle cérémonie. Je lis la première lecture ce dimanche-là. Jour de fête. Côté cour. Il y eut également un côté jardin tout aussi édifiant pour moi. On alla chez les amis. J'accompagnai à la guitare "Comme les rois mages". La guitare appartenait à Mushika Ngondi. On m'apprit qu'il prit part à la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix à Dr. Martin Luther King Jr. à Stockholm en 1966. Mon oncle paternel, Frédéric Kayolo, se surpassa en organisant en mon honneur une belle soirée à sa maison près du collège. Clavere alors élève à Kivuvu fut de la partie. Voilà pour la petite histoire. Je me souviens de Floribert Kasamba qui à cette soirée s'amusa à effectuer des photos-flash à des enfants attirés et éblouis par les éclairs de l'appareil.
6.08.18, il est 11 heures lorsque nous quittons l'hôtel Ibis de Winterthur. On choisit (?) ou le GPS choisit pour nous qu'on passe par Zürich. Vingt minutes plus tard on parque à l'Urania. On marche sur la Bahnhofstrasse. On fait des photos devant Savoy Hotel. On entre dans Coop pour acquérir quelques Beldam. Etc. On refait la route de trois jours plus tôt mais en sens contraire. Zurich, Olten, Bâle, Mulhouse, Colmar, Nancy... A un moment, alors qu'on se trouvait en Alsace à une dizaine de kilomètres du restauroute de Königsbourg, j'ai somnolé au volant. Mama Mapasa paniquée a crié pour me réveiller en catastrophe. Dieu est grand. Pas de grande vitesse, pas de véhicule en sens opposé ni à côté. J'ai appris la leçon.
On est arrivé sains et saufs à Coulommiers. Il était 20 heures.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire