7 août 2018

7.08.2018

7.08.83 - 7.08.18 soit 35 années de vie sacerdotale pour les abbés Tryphon Ilenda Basila, Liévin M'Banga Kiese, Modeste Kisambu Muteba, Jean-Robert Mifuku Aby Baa Bapa, René Ngambele Nsasay. Ils étaient ordonnés à dix. Quatre sont décédés, tous anciens élèves de la Propaganda Fide: Jean-Pierre Gavuka, Flavien Busina , Benjamin Fala et Faustin-Antoine Mampuya. Hommage à leur mémoire! Paix aux âmes de mes compagnons de lutte. Un a quitté le sacerdoce quoique l'on continue à l'appeler "abbé": c'est Claver Mabana Kahiudi. Comment ne pas évoquer le souvenir de ces braves décédés presque tous dans d'étranges conditions? L'heure est à la prière, à la gratitude, à la reconnaissance de la magnanimité divine.
J'envoie mes félicitations les plus émues à mes braves amis et frères qui ne manqueront pas de penser à moi en ce jour-anniversaire. Je n'ai pas réussi à les joindre en ce jour, mais ma pensée s'est tournée vers eux. Ma muse n'a pas eu droit à notre échange quotidien quoiqu'elle fût présente dans mon cœur. Pendant ces trente-cinq ans, mes collègues ont exercé toutes les charges sacerdotales comme vicaires, curés, aumôniers avec un zèle édifiant. Que le Seigneur les regarde avec amour et leur accorde la force de continuer leur travail dans sa vigne. Que le Seigneur les protège et les confirme dans la foi, l'espérance et la charité pour qu'ils demeurent ses témoins dans le monde.
7.08.2018 depuis Coulommiers, j'ai répondu à une invitation fraternelle de Declerd Midon.à Reuil-Malmaison. Je me suis fait accompagner de ma société civile. De revoir Declerd après tant d'années de séparation m'a ramené à trente années plus tôt. Un après-midi inoubliable, convivial, familial. On a échangé sur tout. On a évoqué des noms proches et lointains. Le père Ben Overgoor bien entendu au menu de la conversation. On a revu Kalonda et ses méandres. On a découvert la proximité de nos pensées et idéaux. On a, on a, on a. Presque dès l'arrivée, Cathy la partenaire de Declerd a trouvé des liens parentaux avec Clavère. Comme le monde est petit, Kebwi fut leur grand-père ou arrière-père maternel. De là à refaire l'arbre généalogique et à retisser les relations enfouies non reconnues.
Nous avons quitté Malmaison autour de 20 heures. Ce soir nous serons à Colombe, dans les mêmes parages. 
Pour en revenir à mes anciens collègues d'ordination, il faut mentionner qu'ils se retrouveront tous ce 12 août 2018 pour une célébration festive à la Cathédrale de Kenge. Je serai uni de cœur avec eux. Félicitations encore une fois à Liévin, Tryphon, René, Jean-Robert et Modeste. Persévérez dans votre engagement au service de l'église et des hommes! Ad multos annos!
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire