13 sept. 2018

Abbé Jean Lufwende in memoriam

9 septembre 2018. Ce jour de la fête de mon saint patron, l'abbé Jean Lufwende du diocèse de Matadi est décédé à Kinshasa de suite d'une très longue et pénible, d'après Adrienne Kayolo, mon informatrice qui a participé à la messe d'action de grâce organisée à la Funa. Paix à son âme! Par la même occasion, j'apprends que l'abbé Jean était frère à la maraine de la petite Ritha Ngalula. 
C'est en octobre 1977 que je fis la connaissance de l'abbé Jean Lufwende alors qu'il avait été affecté à Mayidi comme vice-recteur de l'abbé Makela et professeur au grand séminaire de Mayidi. C'est à ce titre qu'il devint mon professeur de morale. Je retiens de lui pas mal d'expression comme le petting. Un samedi alors que presque tous les grands séminaristes étaient allés pour des commissions à Kisantu ou Inkisi, il s'étonna de me trouver dans une salle de classe en train de lire ou de relire mes notes d'un cours qui ne me plaisait pas du tout mais auquel je tenais à bien réussir, il me demanda très calmement: "Que fais-tu ici? Tu n'es pas allé rincer l'oeil à Kisantu?" Très surpris, je lui répondis: "Monsieur l'abbé connait aussi cette expression?" Il éclata d'un rire comme pas deux: "Mais Mabana, pour qui tu me prends? J'ai vécu dans ce séminaire bien avant toi." Il avait un tic répétitif à l'époque: "Si vous voulez..." Homme très sympathique et simple, l'abbé Jean parlait souvent avec Albert Mundele.   
S'il était relativement distant à Mayidi à cause de son rang de professeur, à Fribourg où je l'ai revu préparant sa thèse de doctorat en théologie morale, il m'était devenu proche. Je l'ai mieux connu. J'ai découvert qu'il était cousin à Lengi Lenga de Zaiko. Nous entretenions de longues causeries, de longues discussions sur différents sujets. Nous nous retrouvions souvent soit chez lui en chambre au Foyer St Justin, soit chez le couple Rose-Crispin Makelele pour un repas ou un verre. Parfois nous faisons ensemble des marches de reconstitution. Je n'oublierai jamais un repas qu'il organisa  au restaurant Chez Alfredo à l'occasion du passage à Fribourg de son co-diocésain, l'abbé Paul Bwetubela alors recteur des facultés catholiques de Kinshasa. Je n'ai pas participé à sa défense de thèse, je l'appris de l'abbé Modeste Kisambu qui m'informa de son retour au pays. De retour au diocèse, il a pendant de nombreuses années occupé le poste de curé de la cathédrale Notre Dame Médiatrice de Matadi (information confirmée par François Mapasu). Je garde de lui des souvenirs d'un homme de Dieu idoine, généreux et serviable, vraiment ouvert aux autres. J'ai aussi des photos en sa compagnie.
Repose en paix dans le Royaume du Ciel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire