16 sept. 2018

Joyeux 86e anniversaire P Divera

Ce matin j'ai été intrigué par une série de photos publiées par le P Serge Tsunda sur la page Bana Diocèse Kenge. J'ai craint un malheur comme c'est souvent le cas sur le net quand revienrt le nom ou le visage de quelqu'un. C'était pourtant pour nous inviter à célébrer le 86e anniversaire de la naissance du P Everard Leferink, missionnaire SVD. Ce saint homme, je pèse mes mots et cela n'engage que moi, appartient à mon panthéon personnel. Je l'ai bien connu dans mon enfance, ma jeunesse et pendant mon ministère sacerdotal. De Kimbau, Kenge, Bagata et Bandundu, je garde de lui beaucoup de souvenirs. Juste deux souvenirs rapides.
Lorsque je grandissais, mince et élancé, les gens de Mutoni identifiaient dans ce petit séminariste à la démarche rythmée la stature physique du P Divera. J'entendais des gens dire derrière mon dos: "Yandu Divera wa disukula!" A l'époque j'assistais le père comme servant de messe et cérémoniaire lors de ses tournées à Mutoni. J'ai déjà rapporté sur son sermon en kisuku: "Nki mkuma nasamwanaka ni yuka ya tambula kimasi ngangaNzambi umpomda" (sic) au vieux poste. Nous sommes en août 1970. Un jour de mars ou avril 1969, encore élève à l'école primaire St François Xavier, je fus témoin d'une vision ou d'une extraordinaire transfiguration. Je revenais de je ne sais plus d'où - cela n'a pas d'importance - il faisait chaud autour de midi. Passant  tout seul devant l'église fermée, j'entendis de faibles bruits venant du dedans. Ma curiosité me poussa à lorgner à travers la serrure. Un spectacle surréaliste. Je vis le P Everard debout à l'autel en train de célébrer la messe sans assemblèe. Vous pouvez imaginer ce qui se passa dans la tête de l'enfant de 11 ans que j'étais, déjà éveillè aux mystérieux récits d'outre-tombe. Ma sentence fut catégorique: "Le P Divera n'était pas de ce monde." Comment un homme normal, fut-il prêtre, pouvait se trouver tout seul à cette heure dans une église réputée être un lieu sacré et magique? J'eus une peur énorme et du respect pour ce missionnaire zélé dont on disait tant de mythes et qu'il saluait toute créature de la nature: "Mbote bigangwa ya Nzambi". 
Joyeux anniversaire Père Everard. Santé, paix et joie d'une de tes ouailles. 
Best

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire