4 sept. 2018

J C Akenda affronte une crise à l'UNIK


URGENCE URGENCE FLASH FLASH
LE JOURNALISTE DE LA RTNC 2 A DÉCLARÉ QUE ABBÉ AKENDA RECTEUR DE UNIVERSITÉ DU KWANGO A DÉTOURNÉ 9 millions de fc A LA BANQUE TMB A KENGE, LINFO EST CONFIRMÉ PAR UNE PERSONNE PROCHE DU RECTEUR, MAIS QUI A DEMANDÉ L'ANONYMAT A KENGE.ALLO KENGE, VOUS DITES LE JOURNALISTE DE LA RTNC 2 A DÉCLARÉ QUE ABBÉ AKENDA RECTEUR DE UNIVERSITÉ DU KWANGO A DÉTOURNÉ 9 millions de fc A LA BANQUE TMB A KENGE, LINFO EST CONFIRMÉ PAR UNE PERSONNE PROCHE DU RECTEUR, MAIS QUI A DEMANDÉ L'ANONYMAT A KENGE.ALLO KENGE, VOUS DITES QUOI ???
KIADI KIBEBI !

(Source: J'AIME LE KWANGO, https://www.facebook.com/groups/428001514072889/ )

L'article, s'il faut l'appeler ainsi, est signé par Nsusu Ya Bwala (La Poule du Village). New Member: Nouveau Membre c'est-à-dire un compte ouvert juste pour faire passer ce message.
"Le journaliste de la RTNC 2", qui ca? D'où vient-il? Est-il un agent de la TNB et même encore.... "L'info est confirmé(sic) par une personne proche du recteur"... Au fait, tout est anonyme. Donc nul et non avenu.

Les échos qui nous parviennent de Kenge, de l'Unik plus précisément, ne sont pas de bon augure. Ils ne le sont en général pas pour l'abbé recteur Akenda. Jean-Chrysostome Akenda, un pote à moi, est confronté à plusieurs défis. Durement combattu, il est accusé de tous les maux. Jusqu'à la preuve du contraire, je remets en question toutes ces accusations que j'estime grossières, fallacieuses, dénigrantes. Je sais que tout dirigeant d'institution est automatiquement taxé de voleur ou détourneur des fonds publics, de mauvais gestionnaire lorsque l'argent entre en jeu. Ce qui se lit de plusieurs sources, est qu'il n'engage que des gens de Feshi.  JC n'est pas kwangolais que je sache et qu'une coïncidence voudrait attacher les engagements à une appartenance tribale. Il est entré dans une structure laïque dont il n'a jamais vraiment maîtrisé les affinités et les sensibilités géopolitiques. C'est ainsi que les coups bas sont fréquents et vont dans tous les sens et à tous les niveaux. Lorsque le recteur parle de poser les jalons de la nouvelle université du Kwango, le bilan de deux ans de travail à l'Unik est jugé négatif par les faiseurs d'opinions qui n'ont d'yeux que pour l'argent. Sa gestion rigoureuse de l'institution l'expose aux critiques les plus acerbes de ses détracteurs. Il ne payerait pas les primes du personnel; il ne viendrait à Kenge que le temps de la paie afin de se servir et disparaitre une fois servi. Aujourd'hui on l'accuse d'avoir détourné 9 millions de francs congolais. Je croirais à cette imposture si on ajoutait un zéro de plus à la somme. Qui est le comptable ou l'agent inspecteur qui a découvert ce trou financier? Combien ce journaliste de RTNC2 a-t-il reçu des fossoyeurs d'Akenda pour qu'il écrive cette déshonorante et ridicule accusation? Quoiqu'il ne soit pas un ange, cet homme de Dieu  a fait ses preuves de gestionnaire au petit séminaire de Kinzambi, au grand séminaire de Kalonda et aux facultés catholiques de Kinshasa avant l'érection de l'université catholique du Congo. Les mauvaises langues vont jusqu'à dire qu'il est devenu l'ombre de lui-même. Calomnies, médisances jusqu'à la preuve du contraire.
L'on peut se poser plusieurs questions. Les lettres-tracts abondent à tous les niveaux, elles ne sont pas innocentes; elles profitent bien à quelqu'un ou à un groupe d'individus dans l'entourage immédiat de l'abbé Akenda. Des tireurs de ficelles existent tapis dans leurs fauteuils en caoutchouc. Il est évident que sa nomination au comité de gestion n'a jamais reçu ni l'unanimité ni la satisfaction de tout le monde. Les ambitieux aspirant à de tels postes sont légions, et constituent dès lors un danger permanent pour le recteur.  Des aigris et des pêcheurs en eaux troubles ne cessent d'en rajouter à l'embrasement pyschologique de mon collègue et ami. L'intoxication de l'opinion forme l'une des voies les plus suivies pour se débarrasser d'un leader honni et mal aimé. Cette méthode a fait ses preuves dans l'histoire. Et à Kenge, les réseaux sociaux ne s'en privent pas. Conséquence immédiate de ces actes de dénigrement : la réputation de JC Akenda est entamée, salie certes mais JC s'en sort fort, voire plus fort. Il ne me revient pas de le défendre. Il est apte à se défendre lui-même par son travail et sa compétence. Au lieu de passer par des manipulations et falsifications saugrenues, au lieu de publier des lettres ou messages anonymes dans des tribunes populaires, au lieu de cacher son identité sous des sobriquets insensés, il serait judicieux de parler directement avec l'accusé qui possède aussi sa version des choses. Un homme, un vrai, possède un nom et s'en réclame. Nsusu Ya Bwala, si tu es un homme ou représente des hommes, lève-toi qu'on voit qui tu es, et accuse l'abbé recteur de front en apportant des preuves tangibles et convaincantes.
Le groupe "J'aime le Kwango" devrait analyser et trier les informations reçues avant de les diffuser. Il en va de son sérieux et de sa propre réputation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire