2 sept. 2018

Un autre anniversaire

2 septembre. Il y a des anniversaires qui cimentent la vie. En ce jour, il y a 49 ans, je rencontrai pour la première fois Séraphin Kiosi Kamvinda Vwanga, alias Warson, SD, Sheriff, Kakeos pour Mupompa, etc. Nous en sommes aujourd'hui en notre cinquantième année de solide amitié. Avec lui, je rends hommage à tous les copains vivants et décédés. Je pense à Boubou Kiala Ngoma, Albert Lewula, Victor Mwanza, Alexis Kangiengo quoiqu'arrivé une année auparavant, Bruno Talula, Faustin Mampuya, etc. Paix à leurs âmes! Je salue ceux qui vivent encore parmi lesquels: Alexis Olenga, JR Mifuku, René Ngambele, Évariste Pini-Pini, Anatole Bipa, Célestin Lusilu, Floribert Makakala, Masabu, Floribert Katuta, Corneille Mbala, François Mapasu, Fidèle Mbakata, Arthur Pashi, Antoine Mindua, Roger Ekwe, Richard Eliti, Tawaba, Zéphyrin Mukangu, Rigobert Nzundu, etc. Lorsqu'on cite des noms, on n'en oublie forcément d'autres. D'autres encore dont j'ai perdu des traces. Que ce soit clair, par copains j'entends ceux qui sont entrés en première secondaire à Kalonda avec moi. La promotion de 1969-70. Ce sont les amis qui ont eu l'abbé Dieudonné M'Sanda comme directeur, et qui ont, quatre années plus tard  eu le privilégie d'être enseignés par un évêque élu. Et au passage comme profs de français: David Mwanzala, Crispin Manswala, Isaac Mbemba, Bolomba, Rémy Onsenge, Oscar Makolo, Emmannuel Maviya. Tous des excellents professeurs. A ce titre, ils ont soudé nos amitiés: "Un ami fidèle est un trésor" dit l'Ecclésiaste.
Une autre rencontre plus heureuse; une autre amitié cette fois d'amour et de complicité. Ce jour-là ma mère me présenta ma muse qui me berça et reçut mission de veiller sur mon bien-être. Le passage de témoins eut lieu sans témoin. Dans la stricte intimité de notre tréfonds Joyeux anniversaire ma belle inspiratrice. Elle ne me quitte pas, me suit tous les jours, et je lui demeure très attaché. C'est désormais ma meilleure amie. A milestone, deep within my being!
Ad multos annos!
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire