21 sept. 2018

Félicité dans mes rêves

Aujourd'hui Mme le Recteur de notre campus universitaire a tenu un meeting auquel était invité tout le personnel académique et administratif. Elle a brossé l'état de l'université avec ses points forts et ses défis. Cave Hill est rangé première institution académique de la Barbade, comme l'Uwi dans la région caribéenne. Par contre l'Uwi est rangée 37e dans la région Caraïbe-Amérique Latine. Une prouesse lorsque l'on sait que le Brésil à lui seul compte 500 universités. Elle a dressé un tableau objectif de notre situation locale et internationale. A la tribune se trouvaient aussi le vice-recteur, le secrétaire général académique, l'économe-comptable et le président du comité de gestion financière. Tout s'est bien passé. Par contre, j'ai fait une rencontre qui m'a ramené plusieurs années en arrière. 
Dans l'amphithéâtre était présente une dame en lunettes qui m'a rappelé Félicité, une amie d'enfance.  Teint clair, stature svelte, voix sublime, élancée sur ses dix ans d'âge, mais mûrie fatalement par le temps. Véritable canon de beauté! Exactement comme MF! Elle était là présente, en chair et en os, toute crachée comme je l'avais connue à Kenge entre 65 et 67. J'ai tressailli comme devant une merveille, visiblement ému sans vraiment y croire. Etait-ce comme chez René Depestre l'apparition mystérieuse d'Adrianna dans tous mes rêves dans une salle de classe de Mona où l'auteur animait un cours? Ce serait le cas de le dire. Je n'ai pas eu le temps de l'aborder - de peur de briser l'ardeur de la magie - alors que je garde nettement le souvenir de ma dernière conversation avec Félicité. C'était en août 1967, à Swa-Bangu. Elle est décédée peu d'années après, je ne saurais dire quand avec exactitude; je l'avais appris à Kalonda d'Ignace Salavita, lui aussi d'heureuse mémoire. Je crois savoir qu'ils étaient cousins. Personnage oublié, peut-être longtemps effacé ou refoulé mais dont l'image m'est revenue brusquement à travers le visage de cette charmante collègue inconnue. Je poserai un jour la question à mon ami Papa Bunda s'il se souviendra d'elle. Paix à ton âme, Félicité.  La remontée dans la mémoire pourrait être un moment à la fois sublime et terrifiant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire