13 sept. 2018

Retour à la lecture

C'est le cas de le dire. Je suis retourné à la lecture, j'entends à la vraie lecture au sens strict du terme, telle que je l'ai appris de mes maîtres. Au cours de dernières années, j'ai changé mes habitudes de lecture, j'en veux en partie à l'internet. C'est intellectuellement malhonnête de condamner l'internet pour mon comportement: je dois être entièrement responsable de mes actes. N'est-ce pas un motif de honte ou de gène pour un prétendu éminent littéraire que je suis, de surcroît enseignant de langue et de culture. Le livre est devenu une denrée rare presque inutile parce que tout se trouve aisément en ligne, même mes propres textes. Donc en réalité, je n'ai plus le temps de lire sinon de parcourir en toute vitesse des pages; c'est en fait des lectures qui n'en sont pas. Je ne lis plus que pour une utilisation immediate,  administrative, professionnelle ou culturelle. J'ouvre un livre pour un besoin specifique, immediat, presque plus pour ma formation personnelle;  J'ai pris la décision de revenir à ma pratique du passé. Le livre avait été toujours été présent à mon chevet, il n'y est plus sous le meme pretexte. Le cellulaire a remplacé toutes mes activités organisationnelles: agenda, télévision, lecture, film, écriture, gps, etc. J'ai modernisé ma lecture, simplifié l'accès à l'information de façon unilatérale. Erreur ou mouvance irresponsable dans une modernite sans identite ni pertinence. A force de m'attacher à ces facilités modernes offertes par le confort des réseaux sociaux, j'estime que j'ai perdu la boussole et qu'il est temps de repenser ces attitudes. Je suis pris par une lassitude coupable et infructueuse. Vous remarquerez que ce blog compte de moins en moins des notes de lecture. Il est donc temps de se former et de s'informer.  Retour à la lecture traditionnelle de nos maîtres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire