18 févr. 2022

L'irresponsabilité

Il y a des personnes qui se croient les meilleures du monde, qui pensent qu'elles n'ont rien à apprendre de qui ce soit. Mais lorsque vous prenez le temps de les observer attentivement, vous découvrez tellement de lacunes que vous vous interrogez sur leur sens de la vie. Ces personnes se moquent de tout le monde, surtout des gens qui travaillent pour un salaire de misère, alors qu'elles sont elles-mêmes incapables de se payer une lame de rasoir. Elles se croient et se hissent au sommet de l'intelligence et de l'arrogance alors même qu'elles sont rêveuses, vendeuses de rêves ou oiseuses pédantes qui répandent d'étranges théories d'un autre monde. Elles croient lire l'avenir ou se projettent dans un futur idylique alors qu'elles sont incapables de s'assumer au présent. Bref, tout ce qui est présent ne les intéresse pas: elles sont juste là, ne font rien, ne résolvent rien, ne font rien mais se montrent très occupées à de projets sans consistance. Comme des prophètes, elles sont convaincues que leur jour de gloire viendra peu importe le temps que cela prendra. Cette témérité insensée et cette volubilité viscérale constituent peut-être leur force et leur tendon d'Achille. Ces personnes vivent dans des nuages sans racines dans la terre. Elles ne s'assument pas. C'est ce que j'entends par irresponsabilité.

Je ne partage personnellement pas cette philosophie. J'ai appris depuis ma jeunesse à trouver des solutions aux problèmes. Et j'ai toujours résolu mes problèmes dans un sens raisonnable. J'ai certes eu des échecs, mais ils ne m'ont jamais empêché de continuer à me battre. Je n'ai jamais autorisé qui que ce soit à me marcher sur les pieds. Un oncle chez qui je vivais, enfant de dix ans, était éberlué de me voir lui arracher ma valise parce qu'il y prenait mes habits pour son fils. J'ai confié ladite valise à un autre oncle plus honnête. Et lorsque je rapportai l'événement à mon père, ce dernier me félicita pour mon courage. J'ai su très tôt discerner la corde sensible dans les relations humaines; et je suis resté fidèle à tous mes bons gardiens et à toutes les personnes qui m'ont aidé dans la vie. Mon long séjour chez les Anglo-Saxons a renforcé mon sens de la solution des problèmes. Problem solving, comme je l'ai écrit dans des entrées précédentes. Un homme responsable résout ses problèmes à bras le corps. Autrement, ce n'est pas un homme. J'ai dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire