26 février 2022. Depuis deux jours la Russie de Poutine a envahi l'Ukraine. Une opération militaire de grande envergure qui aux yeux de certains pourraient mener à une guerre plus élargie mettant face à face l'OTAN - donc les Etats-Unis - et la Fédération de Russie. Chose inimaginable du temps de la guerre froide, mais imprévisible en ces temps qui sont les derniers.
Le monde "civilisé" européen est entré dans une guerre totale dont le point de départ est l'invasion de l'Ukraine. La Russie est trop puissante pour être dissuadée ni intimidée par qui que ce soit dans le monde. Les Américains ne s'engagent pas mais proposent des sanctions jugées insuffisantes par les analystes. Les Chinoid regardent. Les Européens s'empressent de défendre ou sécuriser leurs frontières en commençant par la Pologne, rempart de l'Ouest-Est d'où avait jadis surgi le démentalement de l'Union Soviétique. Chose que Poutine essaie de corriger en récupérant autant que possible les anciennes limites de cette Fédération. Nous assistons à une révision de l'histoire et à une reconfiguration géopolitique du monde. Que les politologues nous orientent dans la perception et l'analyse de ces événements. Il y a violation des lois internationales, qu'importe. La Russie est puissante.
Je vois pour ma part un monde en pleine violence en dépit de l'existence de l'ONU et toutes les agences dédiées à la paix dans le monde. A l'instar de l'annexion de la Crimée, pont sur la mer pour la Russie, rien n'arrêtera Poutine pour envahir et occuper tout ce qu'il peut désirer. Aucun pays ne lui résistera et il possède tous les moyens militaires pour s'imposer par la force au monde entier. Pas d'autre solution que le dialogue diplomatique quoiqu'il soit pratiquement difficile, voire impossible dans les circonstances actuelles.
Les Etats-Unis sont dans une logique de prudence, étant donné que toutes leurs missions de grande envergure depuis la guerre du Vietnam n'ont jamais vraiment atteint les résultats envisagés. Les expériences d'Irak, Afghanistan, Libye, les laissent peut-être exploiter le pétrole, mais représentent des fiascos sur le plan politique et diplomatique. Ils y sont allés officiellement pour rétablir la liberté et la démocratie. En Irak, ils se sont débarrassés de Saddam Hussein mais la démocratie et la paix y sont douteuses. En Afghanistan, les Talibans ont repris le pouvoir. En Libye, ils se sont débarrassés de Mouamar et Kadhafi, le profil politique est un marasme indigeste. La Libye, jadis riche et prospère, se retrouve parmi les plus pauvres et les plus instables politiquement. La guerre n'a jamais imposé la paix. Ou mieux, la paix ne s'est jamais acquise par les armes. Seul le dialogue l'établit.
La Chine observe. Très attentive et concentrée, elle n'approuve ni ne condamne. Partenaire de la Russie dans l'idéologie comme dans la diplomatie, la Chine est en train de s'étendre à travers le monde. Les Chinatowns en sont la preuve. Les Confucius Institutes émergent partout. Les capitaux chinois sont investis, prêtés dans le monde entier. Aucun continent n'échappe à l'influence de cette massive présence chinoise. Seulement voilà, les Chinois disposent de l'armée la plus grande du monde. Disposant de l'arme nucléaire, ils rattrapent leur retard technologique et modernisent leur arsenal militaire. Aussi puissants que les Russes si pas plus, ils sont capables de surprendre et peuvent envahir n'importe quel pays de ce monde si l'idée les prend. Les connaissons-nous vraiment? J'ai déjà plusieurs fois posé cette question dans ce blog. En RDC par exemple, ils sont visibles partout à la suite de nombreux contrats léonins signés en bonne et due forme avec les autorités congolaises. . Ils exploitent minerais et forêts, construisent des routes, ponts, immeubles. Si un jour les Congolais se montrent incapables de leur rembourser les dettes, rien ne les empêcherait d'occuper militairement la RDC en dépits d'inévitables protestations des autres états ou grandes puissances. Cela vaut aussi pour d'autres pays d'Afrique, d'Amérique Latine ou Centrale. Dans la logique de la violence qui prévaut en ce monde, l'invasion de l'Ukraine pourrait bien inspirer la Chine, mais à un niveau planétaire. Là encore, ce sont les lois internationales qui protègent Taiwan et le Tibet. La menace d'invasion chinoise y pèse en permanence comme l'épée de Damocles. Seul le dialogue (diplomatique) rétablit et assure la paix.
"La raison du plus fort est toujours la meilleure", a dit Jean de Lafontaine. La Russie intimide la Suède et la Finlande si elles adhèrent à l'OTAN, au nom de sa sécurité. C'est la seule façon pour elle de se faire dans ce monde où le démentalement de l'Union Soviétique a été vécue comme une défaite historique. L'opération actuelle sert à remettre de l'ordre dans l'histoire et la géopolitique du monde: redonner la Russie sa splendeur d'antan et sa puissance massive. Aux yeux de certains, Poutine serait même l'homme le plus puissant du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire