2 févr. 2022

Joyeux anniversaire Grâce

Février 1993 naissait à l'hôpital Saint Joseph de Kinshasa une jolie fillette nommée Grâce. Fille de Constantin et Pascaline Mawana. Papa Mabana avait l'habitude de l'appeler "Deo Gratias", et moi "Pillage" car elle est durant les cafouillages des deuxièmes pillages historiques qui ont dévasté la ville de Kin. Je revenais de Matadi - Boma, où j'avais été dédouanner une Peugeot 305 affrêtée depuis Anvers en décembre 92. Aidé par Crépin Crapaud (?), j'ai pu découvrir la réalité des dédouannements au Zaire de l'époque. On me dit que les démarches sont devenues encore plus difficiles. Arrêt obligé à Kisantu sur le chemin du retour car la route nationale était bloquée. Interdiction d'entrer à Kinshasa ni d'en sortir pendant plus d'une semaine. Des véhicules par centaines ou milliers attendaient de part et d'autre. J'eus l'honneur et le plaisir d'accompagner en voiture la bambine et sa maman de Saint Joseph à sa demeure familiale à Ngaba. Bel accueil, beau décor, belle fête. Je revois encore Louise en pleine action. Aujourd'hui licenciée de l'ISP Gombe, ma nièce Grâce Mawana est assistante à ce même institut. Le temps passe vite. 

Joyeux anniversaire Grâce! Que le Bon Dieu te comble de paix et joie, de bonheur et de santé, de sagesse et réussite dans la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire