Deux nouvelles de décès ce dimanche 6 février 2022. La première concerne une cousine par alliance, la maman d'Ayinza. Mama Antoinette est décédée ce matin ou cette nuit à Bandundu. Je me souviens d'elle parce qu'elle venait tous les matins nous rendre visite à Bandundu-Ville en juillet 2003. Femme très humble, voire effacée et discrète, Maman Olindo veillait à notre bien-être. Elle a vécu ses 92 ans. Gloire à Dieu et paix à son âme!
La deuxième, c'est l'abbé Valère Kabambu du diocèse de Popokabaka, que j'ai relativement bien connu pour l'avoir rencontré plusieurs fois à Kenge. Ancien de la Propaganda Fide, il a longtemps travaillé dans l'enseignement à Imbela avant de s'orienter vers l'armée où il a reçu de grade d'aumônier colonel ou colonel aumônier. Nos échanges étaient toujours cordiaux et francs. Nous avons concélébré aux obsèques du papa de Mgr Mayamba en 86 près de Mukila. Merci Mbuta pour tant de sacrifices pour les jeunes et le pays. Fils de mon terroir, paix à ton âme mbuta!
La troisième est à propos de mon aîné Albert Makambu. Atteint du "mbasu" (sic), il s'est rendu à Kin pour des soins et y est mort trois mois plus tard. Paix éternelle à son âme ! Je l'ai revu une fois à Kenge après de longues années. Il était, aux dernières nouvelles, conseiller au gouvernorat du Kwango. Va en paix!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire