29 déc. 2022

Adieu Roi Pelé

Ce qui se craignait est arrivé. Le plus grand footballeur de tous les temps, le Roi Pelé a quitté la terre des vivants. Il a attendu la fin du Mundial pour partir. Va en paix Roi. Tu as vécu ta vie de sportif et plus tard d’Homme d’affaires dans la sérénité. Repose en paix. Tu as marqué l’histoire de ton temps par ton génie et to sens de l'humain.

25 déc. 2022

Joyeux Noël et Heureuse Année 2023

A tous les lecteurs et lectrices de ce blog, je souhaite Joyeux Noël et Heureuse Année 2023. Que la lumière de l'Enfant Jésus brille au cours de l'année nouvelle. Paix et bonheur, amour et prosérité, santé et persévérance à vous tous et toutes qui m'accompagnez dans ce cheminement spirituel et intellectuel. 

"Gloria in Excelis Deo, et in terra pax hominibus bonae voluntatis"

Heureuse année 2023!

La prise en charge des funérailles par le gouvernement

À chaque mort de musiciens ou d’artistes comédiens le gouvernement intervient financièrement en fonction de la notoriété du défunt. Tous ou presque sont exposés sur l’esplanade du Palais du Peuple avant l’inhumation. Des funérailles nationales sont organisées aux frais du contribuable congolais. À chaque événement les artistes montent au créaneau et obtiennent de plusieurs sponsors des sommes d'argent parfois importantes pour assurer les coûts des funérailles. C'est aussi souvent l'occasion de découvrir la vraie vie de ces artistes: leurs maisons, leurs biens, leurs partenaires et enfants qui, fréquemment, se manifestent à travers des déclarations souvent fracassantes. Des règlements de compte s'y font également. La chose frappante est que la famille attend naturellement de l'aide de l'état congolais vu que l'illustre disparu a porté le flambeau national aux quatre coins de l'univers. Certaines familles en font un fond de commerce, prétextant le manque de moyen. Les collègues artistes en profitent pour empocher quelques miettes pécuniaires. On se souviendra des 25.000 USD donnés pour les funérailles de Général Defao, que la famille n'a pas vus.

Je me souviendrai toujours de l'étonnement de Mgr M'Sanda relatant les obsèques de Franco Lwambo Makiadi, qui avaient à l'époque mobilisé toutes les couches de la population depuis l'élite politique jusqu'aux croques-morts, jusqu'au commun des mortels. Entre-temps beaucoup d'artistes sont décédés, chacun avec un sort différent. Mais le gouvernement a toujours été sommé de dépenser pour leurs funérailles. Ainsi le cadavre de Kiamuangana, propritétaire de Veve Centre a dû traîner des mois parce que la famille attendait un versement de l'état. Des 204.000 USD décaissés, elle a recu 60.000 USD. A combien s'élève la fortune léguée par le Saxophoniste? Nul ne le sait. Que la famille attende que l'état achète le cerceuil pour un homme d'affaires et entrepreneur relève d'une certaine irresponsabilité, d'un manque de noblesse. Contrairement à une mentalité répandue, la sépulture par l'état devrait en réalité être un motif d'humiliation et de défaillance familiales. Ce n'est pas un fond de commerce. L'hommage officiel n'est pas différencié de l'intimité familiale, causant des malaises ou exposant les linges sales familiaux. Ceci vaut aussi pour tous les autres artistes musiciens, acteurs ou comédiens.

L'autre verso de la médaille, c'est que l'argent défalqué est souvent détourné par des personnes étrangères aux événements. J'en sais quelque chose au niveau d'un parti politique. Le SG vient juste se faire photographier avec la veuve sans laisser un rond alors qu'officiellement le parti est supposé contribuer aux frais des funérailles. Une belle lettre de condoléances, une gerbe de fleurs ou une couronne achetée dans une pompe funèbre, quelques photos de galerie, une furtive et rapide inclination devant la bière, le tour est joué. J'en viens à parler de la qualité des individus dont l'état est en devoir de supporter les funérailles.

Jusque là, c'est arbitraire. Les autorités et certains individus s'investissent selon la notoriété de la vedette pour distribuer leur générosité. Cependant, beaucoup de personnes - intellectuels, militaires, médecins, avocats, professeurs, artistes, écrivains, sportifs, chefs d'entreprises ou hommes d'affaires, etc. - ayant toute leur vie rendu d'énormes services à la même nation, sont complètement ignorées. Laissées pour compte, elles ne sont ni élevées à l'ordre national ni enterrées avec les honneurs ou ni assurées de la reconnaissance de leurs mérites. Injustice ewuta nde wapi?, avait chanté le célèbre Saxophoniste dans Nakomitunaka. 

Joyeux Noël à toutes et tous. 

   

20 déc. 2022

Kiamwangana Mateta in memoriam

Dixit Séra:

« Sais tu que Verkys Kiamwangana a été inhumé aujourd'hui ?

Il a promu des talentueux jeunes musiciens et a contribué à l'émergence des talents et de la musique congolaise moderne. Un saxophoniste hors pair distingué.

Je ne suis pas sûr que je lui ai jamais pardonné la mort de Trio Madjesi & le Sosoliso de mon cœur.

Qu'il repose en paix.

PKS »

Moi non plus

Mundial 2022: Le sacré de Messi

Je n’admire pas tout spécialement Messi mais il vient s’ajouter la coupe qui manquait à son palmarès. Je le trouve plutôt froid et monotone. Il faut saluer son travail: Bravo Messi. Après l’élimination de la Croatie et du Maroc en demi finale, je me suis plutôt penché vers la France pour une raison plutôt émotionnelle que rationnelle. La présence nombreuse de joueurs d’origine africaine dans l’équipe de France m’a marqué. L’èquipe du Maroc m’a stupéfait par l’absence totale de joueur noirs, et aussi par la déclaration d’un joueur qui tirait sa fierté pour le Maroc, l’Islam et le monde arabe. Sans évoquer son identité africaine. Ils sont plus enclins à s’attacher s’attache l’Europe, au  Moyen-Orient qu’au continent  africain. Soit, c’est leur droit et leur liberté. 

Ce Mundial a été doublement insolite. Celui de 2026 verra briller d’autres équipe la Du Tiers-Mondr. J’en suis sûr. La finale finale a été très riche en suspens jusqu’aux tirées de penalties. Je dois avouer mon admiration pour le gardien argentin, Martinez. Le meilleur gardien actuel du monde. Il a sauvé l’Argentime de la défaite. Chapeau! Le Mundial fini, la vie continue. 

17 déc. 2022

Une bonne semaine

Lundi 12.12, en plus de l'anniversaire du Vieux Clément Bwangi,Tatiana Mawana présentait son travail de fin d'études devant un jury de la faculté de médecine à l'UNIKIN. C'était le dernier acte de sa formation régulière en médecine: elle pourrait désormais porter le titre de Dr en médecine. Une étape importante, car elle devra probablement effectuer une spécialisation en "pédiatrie" si j'ai bien compris. L'heure est à la célébration pour l'achèvement d'une si longue et exigeante formation. Congratulations Dr T Mawana pour ce couronnement si mérité. Ensemble avec toute ta famille, nous nous réjouissons et te souhaitons succès dans ton travail dans ton engagement au service de la population. 

"Bonjour mon Oncle, vous allez bien? La collation aura lieu le samedi 24 décembre. Merci et bon weekend à vous!" Scribit Tatiana. Tout est bien qui finit bien. On y participera de loin.

Ici à la Barbade, toute la semaine, Ibangu a fait de longues répétitions de ballet pour le concert annuel de fin d'année. La Louise Woodwine Dance Academy organise des concerts en juillet et en décembre. Des répétitions à n'en pas finir. Chaque jour de 16 à 20 heures. C'est-à-dire après l'école, il fallait la conduire directement à St Winifried School. Sous un trafic routier à son comble. Stressant et épuisant mais "rewarding" à la fin. Ainsi, depuis hier, les spectacles ont lieu durant trois soirs de de 19 à 20h45, qui drainent des centaines de spectateurs. Question de renflouer les caisses de l'Academy. Ce soir du 17.12 toute la petite société civile sera là pour supporter notre ballerina Madeleine-Chrystelle Mabana.

Une bonne semaine en général quoique quelques décès soient également enregistrés dans les rangs de nos connaissances. Prions pour les victimes des pluies torrentielles qui ont dévasté Kinshasa. Des scènes insupportables tout cela parce que le drainage de la ville est bouchée à cause de constructions anarchiques. 



14 déc. 2022

120 tués à Kishishe

Le 29 novembre 2022 sont morts 120 Congolais à Kishishe, froidement tués par le M23 et l’armée rwandaise. Paix à leurs âmes ! Pourquoi tant de cruauté si ce n’est dans le but d’exterminer la population, vider toute prétention de l’état congolais dans cette partie réputée riche en coltan, or, casserite, etc.? La terreur est semée et entretenue pour justifier les causes profondes de cette guerre qui concrétise la balkanisation de la RDC. Le Rwanda utilise le M23 pour s’emparer de ce territoire congolais sous le prétexte de défendre les intérêts de la communauté Tutsi et de se protéger contre les terroristes Hutu. Cette guerre est entretenue parce qu’elle permet au Rwanda d’exploiter et exporter des minerais congolais qu’il convoite depuis des décennies. Ce qui est curieux, c’est que hier encore les USA et alliés  ont soutenu le contrôle des achats d’armes, renforçant ainsi l’embargo qui pèse déjà sur la RDC en matière d’armements. L’agresseur est protégé par la communauté internationale qui, ce faisant, favorise cette invasion. La RDC est entre-temps empêchée de se défendre, de protéger ses populations exposées aux attaques meurtrières d’impitoyables criminels comme le montre cet affreux massacre collectif. Comment interpréter ce silence de la communauté dite internationale sinon comme une approbation complice de l’extermination de nos frères et sœurs dans la partie-Est de la RDC? Sinon comme un soutien sans faille ni voile à l’expansionnisme des Tutsi rwandais, ougandais et burundais? Ce coin est rendu ingouvernable pour réaliser un agenda longtemps caché mais dont les Congolais reconnaissent trop tard l’existence. 120 personnes assassinées en une journée à Kishishe sans que ladite communauté ne s’en émeuve. Voilà où nous en sommes. La série continuera, d’autres horreurs se préparent dans les laboratoires du crime et de l’invasion. Quelle inhumanité! Attendons-nous au pire, mais le pays se relèvera de ses cendres, un jour. Il y aura quelque que soit l’ampleur de l’extermination un reste de quelques Congolais qui ne seront jamais ébranlés. L’heure est à la lutte, à la defense de l’intégrité territoriale se la RDC. 

Comme dirait mon pourfendeur: On a décidé de nous exterminer et de nous radier de la carte.  Le processus d’effacement est en cours d’exécution sous le regard indifférent de la communauté internationale et avec la complicité de la MONUSCO. 

11 déc. 2022

Joyeux anniversaire Mbuta

12 decembre, je souhaite un excellent anniversaire à mon Mbuta Clement Bwangi Tadulu. Que Dieu lui accorde santé, paix et joie. Grâces et bénédictions divines en abondance. Ad multos annos!

Bishop Anthony Dickson (1935-2022)

His Excellency Bishop emeritus Dickson was the first bishop of Bridgetown Diocese when it was erected back in 1970. I was privileged to see him and interact from time to time with him. A very simple pastor and zealous missionary of the Church. The funerals will take place on 13 December 2022 at St Patrick’s Cathedral, Bridgetown. May his soul rest in peace. 

(Source: https://i0.wp.com/restinpeacenews.com/wp-content/uploads/2022/11/Emeritus-Dickson-Obituary-Bishop-Emeritus-Anthony-Hampden-Dickson-Has-Died.jpg?w=600&ssl=1)

Adieu Mama Tshala Muana

Ce 10 décembre 2022 est décédée à Kinshasa Maman Elisabeth Tshala Muana. Paix à son âme ! Voici ce que j’ai écrit à MF qui m’a annoncé la nouvelle: 

« MF: Elle nous a quittés. Paix à son âme

KCM: Oooo non. Paix à son âme!

MF: Amen.  Olamuki na aango ya mabe

KCM: Eza sango ya mabé: c’est quand même une grande dame qui a travaillé dur et défendu sa culture. Respect! »

J’ai tout dit. J’ajouterais comme d’habitude quelques notes personnelles. Tshala Muana est une artiste qui a fait l’honneur de la musique congolaise. Sa contribution à la culture de notre pays est considérable. Je l’ai connue vaguement comme danseuse, mais c’est depuis les années 90 que j’ai mieux suivi sa carrière artistique. Nos compatriotes savouraient sa musique, mais c’est une dame camerounaise qui attira mon attention sur le succès époustouflant que connut en Afrique de l’Ouest la chanson où elle déclarait que « un homme est un lit d’hôpital qui prend tous les malades, etc ». Je n’avais jamais entendu jusqu’à ce jour-là cette chanson qui avait ensorcelé tant de femmes ouest-africaines. L’entrée lui fut interdite dans certains pays, selon mon interlocutrice. 

J’aimais la chorégraphie du Mutwashi et son rythme endiablée, mais j’appréciais encore plus son romantisme envoûtant. Ses mélodies drainaient une nostalgie très épicée pour les amateurs de bonnes sonorités. « Baninga nasi nabali » a longtemps été adopté comme wedding entrance song. J’adore « Mwa Kalombo », dont je ne comprends pas les paroles mais dont la beauté éthérée me fascine. Une artiste ne meurt jamais. Quel génie, quel travail! Au-delà de ses engagements idéologiques, Maman Tshala Muana était une artiste  enracinée dans notre culture traditionnelle. Respect et honneur!

Condoléances à la famille biologique de Mamu Nationale et à la RDC qui perd une des ses plus vaillantes filles. Dieu lui accorde la paix! Adieu Mama Tshala Muana!





J’ai perdu mon pari

Mondial 2022, j’ai prévu une élimination de la France aux Anglais. J’ai perdu mon pari. Bravo aux Bleus! Qu’on se le dise, je n’aime pas spécialement l l’équipe anglaise ni aucune de celles qui restent. Par contre, j’aime le beau football. L’efficacité des  Marocains et des Croates est considérable alors que les Français et les Argentins misent sur une  expérience et un réalisme de vieux routiers du Mundial. À ce niveau, je répète, tout le monde peut battre tout le monde. La chance, les bons nerfs et le réalisme comptent énormément. Seul le dernier coup de sifflet sanction la partie. Je vois une finale Croatie va Maroc jusqu’à la preuve du contraire. Il faut qu’une nouvelle page de l’histoire du foot s’écrive. C’est mon seul souhait. Tout se décide sur le terrain quoi que j’écrive. Vive le football.

10 déc. 2022

Le Maroc écrit son histoire du foot

Comme je l’avais prédit hier, le Maroc vient d’éliminer le Portugal donné par beaucoup d’experts comme favori pour le trophée mondial. Une première dans l’histoire. Je ne vois pas ce qui empêcherait là GB de battre la France des Gaulois ni les Croates de sortir les Argentins. Une finale Croatie vs Maroc couronnerait les pays marginaux du football. Mais l’Argentine passe à la finale, elle gagnera contre n’importe quelle équipe la coupe. Sur papier bien entendu car à ce niveau n’importe quelle équipe peut battre n’importe quelle équipe. Un Mundial insolite.  Surprenant qu’une équipe qui trois jours auparavant avait démoli les Suisses 6-1 ne soit pas parvenue à inscrire un seul but contre le Maroc. C’est cela la beauté du foot. Il s’agit de gérer le stress et les relations entre joueurs. L’équipe unie et qui a des nerfs solides passe, c’est la dure loi du football. Que Lukaku rate devant un bois vide ou que Pépé manque son coup de tête relève de la pression qui les envahit en cet instant. Voilà, c’est parti pour une finale Maroc - Croatie. Vous n’y croyez pas? Moi, j’y crois quoique utopique. Un Mundial insolite. Pourquoi doit-ce être les mêmes à gagner la Coupe du Monde. Contre deux anciens champions du monde, je choisis ceux qui ne l’ont jamais gagnée! France vs UK dans quelque trente minutes.

Mundial 2022

Un autre grand est tombé, le Brésil. Le Grand Brésil avec sa pléthore de vedettes qui ne me convainq jamais. Le Brésil se Neymar n’a pas le poids de ses prédécesseurs. Les Romario, Rivaldo ou Cafu ont mieux fait. D’excellents techniciens, mais de piètres tacticiens. Et les Croates l’ont bien compris qui les ont obligés à aller aux prolongations et aux tirs de penalties.  De l’autre côté, l’Argentine continue son bonhomme de chemin après avoir éliminé les Pays Bas. En fait chaque rencontre Espagne - Pays Bas que j’ai suivie depuis le temps de Kempes s’est terminée par une victoire argentine. Pays du frère Michel Falcon SVD dont j’avais entendu pour la première fois de ma vie en liaison à ce missionnaire. Plus tard je découvris que le père Albin Schmitt  qui m’a administré la première communion était aussi argentin, tout comme le père Schoffen, qui se définissait carnivore. Et oui, les compatriotes de Diego Armando Maradona sont des mangeurs de bœuf, tout comme Lionel Messi. Bavardage! Aujourd’hui, la France va être éliminée par l’Angleterre tout comme le Portugal par le Maroc. Dans un Mundial aussi insolite que celui-ci les favoris ne passent pas. D’aucuns prévoient une finale Portugal vs Argentine. Et pourquoi pas Maroc vs Croatie? Tout est insolite. Je l’aime comme ça: c’est aussi cela, la beauté du football. Allez les Bleus contre les sujets de Sa Majesté le Roi Charles. Au final, que le meilleur gagne. 

9 déc. 2022

Mgr Marie-Edouard Mununu in memoriam

Voilà près d’une semaine que Mgr Marie-Edouard Mununu, évêque émérite de Kikwit, est décédé à Bruxelles, Belgique. Paix éternelle à son âme! Condoléances au diocèse de Kikwit et à sa famille biologique. 

De Mgr Mununu, je sais à la fois beaucoup et peu de choses. Je me souviens bien des jours où je l’ai vu de visu pour la première fois et pour la dernière fois. La première fois, à Kikwit, le jour de son sacre par Mgr Mbuka-Nzundu, avec Cardinal Malula comme un des co-consécrateurs. Plus exactement le 24 mars 1985. La dernière fois à Kinshasa au Centre Lindonge, lors de la conférence du CRECEM en décembre 2010. J’ai déjà parlé de cet événement sur ce blog. Il ne se souvenait pas de moi, malgré la belle présentation de l’abbé Dominique Kahanga. En fait entre 85 et 2010, je ne l’avais revu que quelques fois. À Kenge où il passait souvent lorsqu’il administrait Popokabaka. À Kinshasa à quelques réunions où j’étais exceptionnellement appelé à aider. Bref, je n’ai pas eu à le connaître personnellement. Par contre, je me souviens de la toute première photo que j’ai vue. C’était dans les photos archives de Mgr M’Sanda: il était présent à l’Urbaniana le jour où Mgr M’Sanda avait défendu sa thèse de doctorat en 1968.

Je me souviens d’une homélie qu’il a faite en août 87 lors de vœux perpétuels de quelques sœurs de Marie au Kwango a Soa. Il a utilisé l’image d’une noix de palme accrochée à son régime et dont la vie est intenable si elle se décroche: « Kana lungasi me kusokuka, yo ke vutukaka diaka ve na kita ata nki mutindu. » Je recours souvent à cette métaphore pour évaluer certains événements et certaines relations humaines. Merci Monseigneur pour tout le bien que vous avez rendu à l’humanité. 

Un homme de Dieu dans le strict sens de l’évangile. À chaque rencontre j’ai toujours été fasciné par sa simplicité, sa placidité et sa droiture. Les echos  disaient de lui un apôtre très zélé et exemplaire. Paix à son âme! 

7 déc. 2022

Mundial 2022

Une coupe du monde insolite. Tous les pronostics qui voyaient l’Allemagne, l’Espagne ou la Belgique favoris sont balayés d’un brutal revers de la main. Qui aurait cru que le Cameroun pouvait battre le Brésil? On dira que le Brésil n’était pas spécialement motivé, étant déjà qualifié pour le tour suivant. Ok. Et l’hécatombe de l’Espagne face aux Marocains? J’y reviendrai. La défaite de la Manschaft face au Japon, j’en ai déjà parlé. Que retenir de ce Mundial 2022? Quoique les figures possibles de la finale se dessinent, l'équation reste irrésolue jusqu'à la dernière journée. Un marabout ou un pasteur a prédit le Portugal comme surprenant vainqueur de cette Coupe du Monde. On pourrait y croire après le débâcle infligé à la Suisse des Cantons. Pourquoi pas? On s’achemine vraiment vers une finale insolite, imprévue par les « voyants ».

Depuis des années, je remarque le talon d’Achille du système Barca ou Pep Guardiola. Un foot aux petites passes lentes ou rapides, pré-calculées fonctionnant comme les aiguilles d’une montre suisse. Seul Guardiola le réussit à la perfection. Beau spectacle, résultat obtenu à la pelle. Très beau et très efficace, voire imparable lorsque cela fonctionne. Mais c’est oublier que c’est des humains qui sont à la manœuvre. Pas des robots mécaniques. Quelques maillons de la chaîne finissent par céder forcément, hélas. La machine bloque parfois. Tout le noeud est là. Pour battre l’Espagne, il faut s’inspirer des matchs perdus par Manchester City et Barcelone. Les entraîneurs, les bons, le savent et le font. Une fois leur système démantelé, ils éprouvent du mal à le redynamiser. C'est connu.

Une image dans un autre sport, la boxe. Evander Hollyfield avait étudié parfaitement la technique de Mike Tyson. Il a compris que pour le battre, il ne fallait jamais le laisser prendre l’initiative ni le laisser pratiquer sa punching meurtrier. Il fallait anticiper constamment, intelligement et habilement. C'est qu'il fit pour venir à bout de l'irrésistible puncheur et casseur de mentons. Les Marocains ont réussi à neutraliser le jeu espagnol - barcelonais - en le cassant intelligemment. La possession de la balle était espagnole mais elle ne leur a pas profité. Le score est demeuré vierge jusqu’au bout. Cela a été la clef. Avec un peu de chance, ils auraient même pu marquer par contre-attaque. Le penalty, c'est la justice de la chance et la victoire des nerfs. 

Sur le plan du jeu et de la circulation du ballon, l’Espagne était parmi les meilleures équiques, si pas la meilleure. On peut ajouter la France, le Brésil et l’Argentine. Tous potentiels champions du monde, tous en bonne position. Mais à ce niveau de la compétition, seul le résultat final compte. Le beau jeu n’est plus de mise. La coupe parlera latin, que dis-je peut-être arabe ou croate. Tout est possible. Vive le Maroc. Chapeau aux Portugais qui doivent compter désormais sur le jeune prodige Ramos plutôt que sur le vétéran Ronaldo qui demeure toutefois un fulgurant génie et créateur de victoire.




4 déc. 2022

Accords de Lemera

Le texte étant en anglais, La traduction est de Umoja.

Accords de Lemera signés le 23 Octobre 1996 par les camarades fondateurs de l'AFDL 

(NDLR : il s'agit de Laurent Kabila du PRP, Parti de la Révolution populaire" ", André Ngandu Kisase du MNC/L-CNRD "Mouvement national congolais/Lumumba - Conseil national de résistance pour la démocratie", de Anselme Masasu du MRLZ 3 "Mouvement révolutionnaire pour la libération du Zaire", de Deogratias Bugera de l'ADP "Alliance Démocratique des peuples", et de Bizima Karaha qui les a approuvés).

Art.1. Il est créé, en ce jour du 23 octobre 1996 à l'Hôtel Lemera, une Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo qui sera soutenue militairement par les forces combattantes de l'AFDLA. 

Art.2. Le sol et le sous-sol congolais appartiennent à l'Alliance. 

Art.3. L'Alliance devra demeurer une institution de l'Etat canalisatrice de l'idéologie de libération. 

Art.4. Prêchant le panafricanisme, l'Alliance s'engage à céder 300 kilomètres aux frontières congolaises, à l íntérieur du pays, pour sécuriser ses voisins ougandais, rwandais et burundais contre l'insurrection rebelle. 

Art.5. Dès que l'Alliance aura gagné la victoire, une rétribution spéciale sera allouée aux Alliés. Sa détermination est de la compétence de l'instance supérieure de l'Alliance. 

Art.6. Tous les politiciens des années soixante en Rdc et ceux ayant collaboré avec le régime de Mobutu seront mis en retraite politique. 

Art.7. La nationalité congolaise sera accordée collectivement aux camarades Banyamulenge et aux autres populations d'origine rwandaise établies au pays avant la date de l'indépendance de notre pays (le 30 Juin 1960). 

Art.8. L'Anglais et le Swahili devront concurrencer le français dans l'espace linguistique de notre pays.

3 déc. 2022

Ibangu et Mukawa @16

Happy Birthday to Ibangu and Mukawa!

3 December 2006-2022. Madeleine-Chrystelle Ibangu et Claver Mukawa totalisent aujourd'hui 16 ans. Je me souviens encore de ce jour-là. C'était à QEH Bridgetown un dimanche autour de 17h40 lorsque les gentilles femmes-sages m'ont interpelé pour me féliciter: "Daddy look at your wonderful twin babies. Congrats. Well done!" Elles tiraient dans un charriot deux couveuses où dormaient paisiblement les nouveaux-nés. Ma surprise et ma joie étaient grandes de voir enfin et d'identifier ces jumeaux longtemps attendus. Je réalisai soudain la responsabilité d'être père d'enfants totalement innocents, jetés dans les vicissitudes du temps et de la vie. Je ressentis un changement total du plus profond de mon coeur: plus rien ne serait comme avant. Une nouvelle destinée se dressait désormais dans ma vie. Comme le temps passe vite! Voilà que Ibangu et Mukawa accomplissent aujourd'hui 16 ans. Les voilà en pleine adolescence, en pleine crise face aux adversités de leur environnement familial, scolaire et social. Ils s'en sortent bien. Gloire et louange soient rendues à l'Eternel pour ses merveilles! Qu'il leur accorde bénédictions et grâces en abondance. Amen, Amen, Alleluia! Happy 16!  

2 déc. 2022

Accords de dupes

Tout ces accords de paix qui incluent des agresseurs dans la composition de la force d'intervention forment une amalgame de duperies et d'impostures. Les agendas ne sont plus cachés, on le remarque par des déclarations que se permettent ces étrangers comme si la politique intérieure congolaise de leur ressort. Le Rwanda continue de nier sa présence au Congo alors qu'il soutient visiblement les rebelles en matériel et en hommes. Qui sont ces Tutsi du M23 sinon des Rwandais qui occupent militairement des terres congolaises? Il n'y a aucun doute à cela. A qui profitent les désordres et violences orchestrés dans l'Est du Congo sinon aux pays frontaliers et leurs infiltrés au Congo. Une occupation cruelle et sans pitié: meutres, viols, massacres, incendies de villages, déplacements massifs des populations et occupation de la zone-tampon créée pour favoriser l'occupation par des étrangers. Tout cela est visible, mais personne ne voudrait le reconnaître. Le plan de balkansiation est dans sa phase finale.... il prendra le temps que cela prendra, mais la balkanisation est en cours. Congolais réveillez-vous, réveillons-nous, défendons notre terre et notre patrimoine naturel. Les déclarations n'ont de valeur que pour ceux qui les portent, défendons notre terre. Nos autorités ne semblent pas saisir le danger auquel elles exposent le pays en signant ces accords suicidaires. 

Je dois avouer que je ne sais même pas si nos autorités signent ces documents, car elles ne font pas de déclarations à propos de ces documents. Souvent, nous apprenons des sources médiatiques ou des réseaux sociaux beaucoup d'informations parfois contradictoires qui démontrent le silence, le manque de transparence et de lucidité, voire d'honnêteté de nos dirigeants vis-à-vis de leurs concitoyens. La politique est pratiquée comme une séance magique où se déroulent des pactes secrets menés par des gourous mystérieux. Lorsque j'entends les églises ou Fayulu révéler les dessous de ces contrats et inviter les populations à des manifestations de soutien à la nation, je conclus que les autorités politiques ont d'autres chats à fouetter. Le pouvoir pour le pouvoir, le garder par tous les moyens pourvu qu'on y reste. Ces autorités ne savent pas rendre des comptes à leurs élus. Lorsqu'elles le disent, elles n'y croient pas et n'accompagnent leurs dits d'actions efficaces. Lesdits accords sont-ils signés par nos autorités? Si oui, quelles sont les procédures pour ces signatures?

Il ne faut pas se fier aux accords de Luanda ou Nairobi, accords de dupes qui favorise l'invasion du pays par des étrangers. Des Kenyans sont déjà sur place. Qu'ils rentrent chez eux s'occuper d'Al Shabab. La MONUSCO inutile n'a plus rien à faire là: elle a échoué car la paix ne s'est jamais rétablie. Et pourtant des milliards des dollars sont annuellement dépensés pour financer ses actions. A quoi sert-elle si elle n'accomplit pas sa mission? Curieusement, son contrat se renouvelle chaque année sans qu'aucun avancement palpable ne se manifeste. Son agenda est bien connu au vu de ce qui se passe. Casques bleus de violeurs, de pilleurs et d'agents espions pour maintenir le pays dans la boue. Que le contraire se prouve! Que les autres états restent chez eux. Je suis fâché, ennuyé par cette diplomatie criminelle et d'extermination de notre peuple.

1 déc. 2022

December starts

 December 2022 starts at this instant