Le texte étant en anglais, La traduction est de Umoja.
Accords de Lemera signés le 23 Octobre 1996 par les camarades fondateurs de l'AFDL
(NDLR : il s'agit de Laurent Kabila du PRP, Parti de la Révolution populaire" ", André Ngandu Kisase du MNC/L-CNRD "Mouvement national congolais/Lumumba - Conseil national de résistance pour la démocratie", de Anselme Masasu du MRLZ 3 "Mouvement révolutionnaire pour la libération du Zaire", de Deogratias Bugera de l'ADP "Alliance Démocratique des peuples", et de Bizima Karaha qui les a approuvés).
Art.1. Il est créé, en ce jour du 23 octobre 1996 à l'Hôtel Lemera, une Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo qui sera soutenue militairement par les forces combattantes de l'AFDLA.
Art.2. Le sol et le sous-sol congolais appartiennent à l'Alliance.
Art.3. L'Alliance devra demeurer une institution de l'Etat canalisatrice de l'idéologie de libération.
Art.4. Prêchant le panafricanisme, l'Alliance s'engage à céder 300 kilomètres aux frontières congolaises, à l íntérieur du pays, pour sécuriser ses voisins ougandais, rwandais et burundais contre l'insurrection rebelle.
Art.5. Dès que l'Alliance aura gagné la victoire, une rétribution spéciale sera allouée aux Alliés. Sa détermination est de la compétence de l'instance supérieure de l'Alliance.
Art.6. Tous les politiciens des années soixante en Rdc et ceux ayant collaboré avec le régime de Mobutu seront mis en retraite politique.
Art.7. La nationalité congolaise sera accordée collectivement aux camarades Banyamulenge et aux autres populations d'origine rwandaise établies au pays avant la date de l'indépendance de notre pays (le 30 Juin 1960).
Art.8. L'Anglais et le Swahili devront concurrencer le français dans l'espace linguistique de notre pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire