20 déc. 2022

Mundial 2022: Le sacré de Messi

Je n’admire pas tout spécialement Messi mais il vient s’ajouter la coupe qui manquait à son palmarès. Je le trouve plutôt froid et monotone. Il faut saluer son travail: Bravo Messi. Après l’élimination de la Croatie et du Maroc en demi finale, je me suis plutôt penché vers la France pour une raison plutôt émotionnelle que rationnelle. La présence nombreuse de joueurs d’origine africaine dans l’équipe de France m’a marqué. L’èquipe du Maroc m’a stupéfait par l’absence totale de joueur noirs, et aussi par la déclaration d’un joueur qui tirait sa fierté pour le Maroc, l’Islam et le monde arabe. Sans évoquer son identité africaine. Ils sont plus enclins à s’attacher s’attache l’Europe, au  Moyen-Orient qu’au continent  africain. Soit, c’est leur droit et leur liberté. 

Ce Mundial a été doublement insolite. Celui de 2026 verra briller d’autres équipe la Du Tiers-Mondr. J’en suis sûr. La finale finale a été très riche en suspens jusqu’aux tirées de penalties. Je dois avouer mon admiration pour le gardien argentin, Martinez. Le meilleur gardien actuel du monde. Il a sauvé l’Argentime de la défaite. Chapeau! Le Mundial fini, la vie continue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire